Claire Bretécher (Illustrateur)
Calmann-Lévy (18/01/2006)
3.17/5   3 notes

" ...Silence on tourne. On tourne quoi ? L'histoire d'un intrigant, un libertin, un présomptueux, un fou de sexe, de prouesses, un pantin érotique. Mais personne ne le sait. La vérité c'est que Casanova était une femme. C'était Giulietta ou Monica ou Claudia qui se donnait à corps perdu, qui se jetait dans les bras des hommes pour, après, aller se cacher derrière les arbres à l'entrée de Rome. Les fam... >Voir plus
Que lire après Casanova était une femmeVoir plus
Paris le 12 septembre 2003,

Putain de merde! Ça me taraude tout ça!

Tout ça, c'est la vie, c'est Dieu, c'est la mort qui se bousculent en moi, qui m'obsèdent et me tordent la tête et le cœur. Je veux comprendre. Je veux connaître. Je veux savoir. J'envie ceux qui vont sans se poser ces questions ou qui réussissent à les écarter. Moi, je n'y arrive pas. Je me suis réveillée tout à l'heure en larmes parce que j'avais la certitude que Dieu n'existait pas. Et son inexistence me faisait pleurer et me faisait lui adresser des prières. Le comble de la connerie, j'en conviens.

Claire a dit: "Lâchez-vous!"

Je voudrais me débonder, me vomir. L'absence de Dieu m'envahit et la mort l'accompagne.

Pardonne-moi, Sonia, je ne peux pas t'écrire les choses douces et légères dont tu as besoin, que j'aimerais te donner, dont j'ai tant besoin moi- même. Je suis dans la haine de la vie car je n'en comprends pas la raison, la finitude. Je n'arrive pas à accepter cet état, je me débats comme un animal pris dans un filet et je m'épuise à cette lutte. "Dieu, c'est le mal!" s'écrie Proudhon. Mais si Dieu c'est le mal, par cette affirmation il reconnaît son existence! Pourquoi n'a-t-il pas dit que "l'idée de Dieu" c'est le mal ?

Tu vois où j'en suis, dans le chaos le plus total.

Encore une fois, pardonne ma lourdeur.

Ne réponds pas. Il n'y a rien à dire. Que des clichés, du déjà-dit.

Rien ne sert à rien.

Je ne relis pas ces conneries.

Tendresses.

Régine
J'aurais adoré être la comtesse de Ségur de mon temps. Ses histoires, très réalistes et dégagées de toute mièvrerie, ont le mérite de transmettre aux enfants une perception assez juste de la vraie vie. C'est elle qui, la première, a osé mettre en scène des adultes cruels, un monde dur et méchant envers les pauvres gens. Ce qui, pour l'époque, était assez révolutionnaire! Je me souviens avoir adapté, à 10 ans, le livre Jean qui grogne et Jean qui rit en pièce de théâtre avec mes petits camarades et dévoré Un bon petit diable, Les Petites Filles modèles ou Le Général Dourakine. Aujourd'hui, ces ouvrages sont toujours en bonne place dans ma bibliothèque... Juste à côté de la Série noire.

Lire un extrait
Videos de Régine Deforges (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Deforges
Dans ce nouvel épisode, nous explorons les perturbations que l'IA provoque dans l'édition. Au-delà des fantasmes et des menaces exagérées sur notre créativité ou encore sur nos prix Goncourt, l'IA ne menace-t-elle pas les acteurs et actrices du milieu littéraire sur le plan social et économique ? Pauline Gabinari, journaliste chez Livres Hebdo, nous dévoile les résultats de son enquête.  Et aussi...
Lauren Malka nous emmène à La Bicyclette Bleue, une jeune librairie de quartier indépendante, fondée par Camille Deforges, fille de l'écrivaine et éditrice Régine Deforges. La clique des critiques de Livres Hebdo partage des coups de coeur, des surprises et commente les polémiques de la rentrée.
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Enregistrement : octobre 2023 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Production : Livres Hebdo