3,5

C'est au lendemain de cette magnifique lecture, après avoir avalé ces 144 pages en une bouchée, que j'entame l'écriture de cette critique encore toute chamboulée. Je suis très heureuse de l'avoir lu et de pouvoir vous en parler car ce fut un énorme coup de coeur! Un coup de coeur car dans ce livre j'ai retrouvé la chose principale que je recherche dans un roman, à savoir l'émotion.

Écoute-moi bien est un véritable hommage à la grande couturière et designer française, Sonia Rykiel, qui lui est écrit et adressé par sa fille, Nathalie Rykiel. La narratrice s'adresse à sa mère en commençant son récit par: « Je veux écrire ce livre et que tu sois vivante, je l'écrirai de toute façon mais le finir avant que tu sois morte serait mieux. » précédé du discours qu'a prononcé Nathalie au cimetière du Montparnasse, le jeudi 1er septembre 2016, aux obsèques de sa chère maman qu'a fini par emporter la maladie de Parkinson.

Nathalie Rykiel va retracer quelques moments forts de leur histoire, des souvenirs qui l'ont marquée, des mots et des événements qui l'ont touchée. On sent que l'auteure se laisse porter par la plus grande histoire de sa vie – sa mère – et on se laisse porter avec elle. Toutes les deux elles ont vécu une relation fusionnelle, vivant et travaillant ensemble, et Sonia fut tout ce que Nathalie aura connu après la mort de son père à ses 20 ans.

Par ce livre incroyablement touchant et émouvant, Nathalie Rykiel a voulu montrer à sa mère tout son amour et l'inconsolable douleur que va lui causer sa mort. L'auteure a eu le courage d'essayer de se plonger dans le jour le plus douloureux de sa vie pour offrir le plus beau des cadeaux à sa mère. Grâce à la plume de sa fille, Sonia Rykiel continuera à vivre dans les livres. Leur vie prendra fin un jour, mais ce qu'elles partagent, jamais.

Il n'y a pas de début, pas de fin à ce récit. Quelques fragments de leur histoire vécue, la plupart du temps dans le milieu de la mode. Nathalie n'aimait pas la mode, mais elle aimait les défilés de Sonia Rykiel. Elle aimait évoluer dans ce monde à travers sa mère, avec sa mère. Car ensemble, elles partageaient absolument tout.

Ce roman qui se « vit » et se « ressent » nous confronte finalement tous à notre plus grande peur, celle de la perte de l'être qui nous est le plus cher au monde. C'est dingue qu'il m'est bouleversée à ce point-là. Rien qu'en y repensant j'ai encore les larmes aux yeux. Sûrement que je comprends Nathalie et je comprends cette relation avec Sonia, cette relation fusionnelle qui m'est également si familière…

« […] et je réalise que tout le monde trouve ça normal, triste mais attendu.
et je répète mamèrevamourir?
et rien ni personne ne comprend que la terre va s'écrouler. »
Lien : https://lebloglitteraire.com..