AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782812610301
119 pages
Éditeur : Editions du Rouergue (02/03/2016)

Note moyenne : 2.71/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Placé depuis des années dans un asile, Joseph écosse des petits pois, fabrique des sacs, c’est son travail. Mais avant, Joseph était un grand écrivain, d’ailleurs le directeur et le médecin l’incitent à reprendre l’écriture. Mais lui préfère le simple, la lumière, les oiseaux, les cailloux, le détachement absolu. Dans ce roman, Arnaud Rykner s’est inspiré de la vie de l’écrivain suisse Robert Walser, avant de prendre des libertés. « Surtout, ne pas penser (…) Juste ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Catherinedenanc
  27 septembre 2019
Long monologue intérieur d'un malade psychique interné.
Cet homme (prénommé Joseph mais qui se désigne comme il) est rassuré par l'automatisme des taches données aux malades telles que la fabrication des sacs en papier et "l'écossage" des petits pois. On apprend en cours de lecture qu'il s'agit d'un écrivain reconnu, qui se retranche dans un comportement clownesque avec les pensionnaires au sein de l'institution et dans le silence avec le personnel encadrant qui essaie de le ramener à l'écriture par des moyens détournés. Notamment en l'autorisant à sortir se promener et même d'aller au village voisin pour relater ses sorties par écrit.
Cette liberté encadrée, lui ouvre des perspectives nouvelles de rêves et de rencontres animales et humaines qui l'angoissent et le rendent triste, il se sent par moment, envahi par ses démons intérieurs.
Un jour d'hiver froid et neigeux, il part se promener sur un lac gelé accompagné par un chien imaginaire, la pellicule de glace cède sous son poids, il se noie.
Ce livre est largement inspiré par la fin de vie du grand écrivain suisse du début du XXe siècle, Robert Walser, qui fut interné en 1929 à 49 ans jusqu'à sa mort en 1956. Il cessa d'écrire après son transfert contre son gré, dans une nouvelle clinique psychiatrique en 1933. Il meurt lors d'une marche dans la neige jusqu'à épuisement à 78 ans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
eckmuhleckmuhl   22 février 2016
Il reste.
Il flotte. Et ça flotte dans sa tête. Ca ne s'arrête qu'avec le froid trop vif qui l'engourdit enfin. Il faut rentrer. Se rhabille sans penser. Retourne à l'hospice. C'est fini. Plus de lac.
Commenter  J’apprécie          70
eckmuhleckmuhl   22 février 2016
Il se jette sur son lit. Dernière station.
Se dit seulement : Il n'a pas plu.
Mais c'est en lui que ça pleut, que ça colle. Il sait ça.
Que sa colère.
Il sombre.
Commenter  J’apprécie          80
Lire un extrait
Videos de Arnaud Rykner (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Rykner
Il a ouvert un nouveau répertoire dramatique, développé une nouvelle esthétique. Retour sur l'oeuvre du metteur en scène Claude Régy, figure du théâtre français, décédé à 96 ans dans la nuit du 25 au 26 décembre. Pour en parler Olivia Gesbert reçoit Leslie Kaplan, écrivaine, Arnaud Rykner, professeur d'études théâtrales à Paris III, et le chorégraphe Jérôme Bel.
La Grande table Idées d'Olivia Gesbert – émission du 27 décembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15Claude Régy6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : asile psychiatriqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
315 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre