Les Belles Lettres (24/01/2022)
4.08/5   6 notes
Paris, la plus belle ville du monde ?
Plus tout à fait.
Depuis des années, Paris « se réinvente »… Paris s’efface.
Le miraculeux équilibre entre la modernité et le patrimoine qui faisait son génie est rompu.
Son patrimoine urbain se délite, son patrimoine artistique et architectural est délaissé, son patrimoine végétal est détruit.
Didier Rykner dresse dans ces pages, d’une verve toute parisienne, un réquisitoire à charge.
M... >Voir plus
Que lire après La disparition de ParisVoir plus
La dégradation de Paris
Un ouvrage qui m'a paru très équilibré, bien étayé d'exemples et de photos.. Ecrit par un spécialiste d'histoire de l'art, la démonstration est loin de ne traiter que de la saleté repoussante des rues et elle est menée avec calme, l'inventaire n'est même pas exhaustif et ne s'en tient qu'aux questions d'urbanisme comme « la dégradation de l'espace public », « l'imposture écologique », « le patrimoine parisien à la dérive » (titres de trois des cinq parties)… Mais la démonstration de la gabegie et de l'incompétence avec laquelle les réformes sont menées dans l'enthousiasme et sans prendre le temps de réfléchir impressionne et, au delà de l'incompétence, deux chapitres, en particuliers « Ces arbres qu'on abat » et « La bétonisation de Paris » font froid dans le dos : l'auteur y dénonce une volonté délibérée de bétonisation de la capitale reposant sur le sacrifice des espaces verts, remplacés par les « végétalisations » prétendument équivalente : jardinets approximatifs aux pieds des arbres, jardinières languissantes et fanées ou arbres en pot sur des aires de parking.
Agréable à lire, un livre pour comprendre
Le livre que nous propose cet amoureux de Paris qu'est Patrick Rykner pourrait faire sourire si les faits qui y sont décrits n'étaient pas la réalité quotidienne de notre capitale.
Photos et chiffres à l'appui, l'auteur passe en revue la rapide désagrégation de la ville, l'absence d'entretien, le saccage des parcelles de verdure, la destruction du patrimoine, et toute une kyrielle de décisions et de mesures absurdes.
On trouve ainsi des bancs individuels installés au milieu d'une voie cyclable sur les boulevards des Maréchaux, des fontaines historiques détruites sans vergogne et des objets d'art décoratif volés, des colonnes Morris disparues, des bancs Davioud détruits, la rue de Trévise éventrée...
Il serait trop long ici de citer les nombreux exemples cités par l'auteur à l'appui de sa démonstration, laquelle ne peut que navrer tous ceux qui aiment Paris et plus généralement le patrimoine.
Quelques îlots préservés existent encore, généralement gérés par d'autres que la municipalité (le Louvre pour les Tuileries, le Sénat pour le Luxembourg).
Même si on n'espère que peu d'effets concrets, ce livre a au moins le mérite de démontrer par les faits une situation pour le moins préoccupante.
Ah les hashtag ! En faisant une recherche, on se retrouve avec autant de résultats y correspondant que de résultats où même avec beaucoup d'imagination, on ne voit pas le lien.
Saccage Paris, étant Montmartroise, je n'ai pas pu y échapper avec l'affaire de la glycine. Et de me demander le vrai du faux.
C'est fait avec ce livre qui a mis d'accord tous mes anciens profs de la Sorbonne, de gauche comme de droite.

Avec des photos d'archives, des témoignages de riverains, d'architectes, de jardiniers, des enquêtes journalistiques, Rykner fait un état des lieux affligeant de la gestion de la ville de Paris par la mairie.
Véritable greenwashing, fausse écologie, destruction malgré l'opposition des associations et comités concernés, c'est sans appel. Les plus touchés sont les jardins, les fontaines et les édifices art nouveau. N'hésitant pas à faire fi des lois imposées aux monuments historiques. Même l'Unesco s'en est inquieté.

La mairie de Paris n'a pratiquement pas répondu aux différentes sollicitations. Et quand elle répond, c'est pour mieux s'enliser et se noyer. ("Le béton c'est merveilleux, c'est pour ça qu'on a détruit un immeuble 1940 art déco pour construire une tour en béton" / "Le béton est un matériau qu'il faut éviter, c'est pourquoi nous avons détruit les fontaines porte de la Chapelle"). Quand à ses réponses sur l'explosion de la rue Trevise, ils sont d'une telle aberrance que je n'ai pas réussi à me mettre en colère.

La propreté, la sauvegarde du patrimoine, son entretien et sa rénovation, d'une ville n'est pas une affaire de gauche ou de droite mais bien une véritable responsabilité.

Paris est une carte postale.
Et visiblement, la mairie de Paris n'a pas envie d'écrire de jolis mots doux.

critiques presse (1)
Telerama
01 mars 2022
Implacable. La Disparition de Paris, de Didier Rykner, est un livre imparable sur la dérive de la gestion municipale des espaces publics. Squares pas entretenus, fontaines arrêtées depuis des années, patrimoine bâti négligé, travaux sur les trottoirs jamais terminés, poubelles éventrées… Photos et chiffres à l’appui, le fondateur de La Tribune de l’art dresse un bilan accablant.
Alors qu'A.H. prétend rendre Paris plus vert et protéger les arbres, la ville est en réalité victime d'une surdensification qui fait disparaître d'innombrables îlots de verdure, pendant que les coupes d'arbres se multiplient sans qu'on en comprenne vraiment a raison.
Se prétendre écologiste ne signifie pas qu'on le soit...

Videos de Didier Rykner (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Rykner
La rareté a un prix. A Paris, mercredi 18 mai 2022, chez Christie's, la célèbre maison de vente aux enchères, un dessin du Michel-Ange a été vendu 23 millions d'euros. Un dessin aux dimensions d'une feuille A4, représentant un homme nu et qui témoigne de l'admiration du maitre de la Renaissance italienne pour le peintre Masaccio. Authentifié en 2019 seulement, ce dessin daterait de la fin du XVe siècle. Comment s'authentifie un chef d'oeuvre ? Pour comprendre, Guillaume Erner reçoit Didier Rykner, directeur de la rédaction de latribunedelart.com.
#art #MichelAnge #rareté
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroktda4TPaXZ4gsax_geIeE ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour