J'ai lu (13/05/1999)
Lorsqu'elle découvre le manoir où vit son beau-père, Kendra ne peut s'empêcher de frissonner. Plutôt lugubre, sa nouvelle demeure !
Carrément sinistre, le cimetière au fond du parc !
Mais ce qui inquiète bientôt Kendra, ce sont ces apparitions qui se produisent à tout moment : un garçon blond, très beau, qui semble doué de pouvoirs occultes...
Que lui veut-il exactement ?
A la fois effrayée et fascinée, Kendra tombe pe... >Voir plus
Que lire après Les Secrets de la nuit, numéro 1 - Le SpectreVoir plus
Je suis retombée dans une période nostalgique et j'ai ressortie toute ma vieille collection de "Peur Bleue" du grenier que je lisais quand j'étais au collège. J'ai 30 ans donc ça remonte quand même un peu.
Alors, j'ai adoré ce concept de l'entité maléfique 'Rodolphe" qui semble avoir une énorme influence hypnotisante sur l'héroïne Kendra (dieu que je déteste ce prénom qui fait vieux sitcom américain à 1 dollar XD).
Par contre, tout ce qui tourne autour des personnages est mal construit et pas toujours crédible. De plus, j'ai remarqué que dans cette collection de livres, les divers auteurs ont tendance à mettre en avant des adolescentes plus ou moins en dernières années de lycée, assez superficielles. Ici, Kendra et sa petite sœur Lauren, sont riches de base. Leur mère se remarie avec un autre riche, Graham et son fils adoptif/ pseudo adoptif, Antony (je suis pas sûre d'avoir bien retenu), tout ce petit monde vit à côté de Central Park, grand appart, puis grand manoir, grosse bagnole, vacances au ski ici et là, bracelet de luxe, bref... no comment...
Les filles comme beaucoup d'ados sont d'une niaiserie des qu'elles croisent un garçon mais là c'est le pompon ! XD
A croire qu'elles ont déjà la 40taine et vécu une tonne d'histoires d'amour avant ! A 10 ans elles étaient déjà passées à la casserole ou quoi ? ptdr
Et je déteste Dinah la mère des deux jeunes filles. Elle est mal décrite au niveau de la relation conflictuelle qu'elle a avec elles. C'est dommage car cela aurait pu être super intéressant même si à la base ce n'est pas l'intérêt de ce roman pour ado. Elle est imbuvable : égoïste, manipulatrice, et superficielle justement. Elle décide de tout pour ses filles et ne leur en parle qu'aux derniers moments.
Rodolphe, le machin surnaturel bellâtre, bon sang qu'il me fait rire celui-là ! XD
Il est si puissant que ça, il devrait arriver à ses fins bien plus facilement mais non! Je trouve qu'il se complique la vie. Ou alors il s'amuse en même temps à "torturer" psychologiquement l'héroïne. Je penche pour cela car sinon, il serait un méchant vraiment ridicule. (ou alors il est masochiste lol)
Et Kendra, pour en revenir à elle, je n'arrive toujours pas à cerner si elle est en continu sous l'influence de Rodolphe ou pas. j'imagine que oui mais à des degrés divers. En plus, ce qui m'horripile, c'est qu'elle ne lui pose jamais les bonnes questions, même s'il est clair qu'il ne lui répondra pas. Au moins, qu'elle se les pose en aparté, qu'elle s'interroge ! Je ne sais pas moi ! Se demander ce qu'il est, s'il est mort, s'il est un démon, depuis combien de temps il est là, en quoi il deviendra immortelle grâce à elle ? de quelle manière ? Car visiblement, il peut être tangible ! Donc, on peut le blesser. Ça peut servir de connaitre son ennemi, je dis ça je dis rien, ma belle, hein ? Qu'elle fasse des recherches dans la maison ! Bref...
C'est pour ado, c'est vieux, c'est sorti en 1998 il me semble, c'était les débuts du roman d'horreur pour la jeunesse, en France du moins, avec les Chaire de Poules et autres Spooksville, on va pas trop en demander aux auteurs mais juste ne pas prendre les lecteurs pour des idiots. Car en relisant, je me suis souvenue que c'était déjà des questions qui me tracassaient à l'époque ! XD
Malgré ces points négatifs, je vous assure que c'est sympathique et que si je devais les faire lire aux gamins et aux pré-ado de ma famille, je le ferai... pour ça faudrait juste qu'ils aiment un peu lire... et qu'ils aient un minimum d'imagination mais ça c'est pas gagné...

Il faut que je compte combien de fois Rodolphe dit ça dans cette trilogie. A chaque fois je suis pliée de rire. XD

" Viens dans mes bras, Kendra"
Elle ouvrit la bouche pour crier. Mais aucun son ne sortit. Malgré sa peur, elle était fascinée.