AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782952455923
394 pages
Baskerville (10/06/2008)
4.67/5   6 notes
Résumé :
Lorsqu'on évoque la mafia, c'est à l'univers de la Sicile que l'on pense en premier lieu. Tout le monde a entendu parler de la mafia sicilienne : c'est la plus médiatisée, celle que l'on voit le plus au cinéma. Au début des années quatre-vingt-dix, après l'effondrement de l'Union soviétique, on nous parlait aussi régulièrement de la mafia russe, de mafia la tchétchène et de la mafia albanaise. La mafia juive, elle, n'existe pas : les médias occidentaux n'en parlent ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La mafia juiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lorsqu'on évoque la Mafia en général, c'est d'abord à la sicilienne que l'on pense en premier lieu car c'est celle qui fut longtemps la plus médiatisée, celle qui donna lieu au plus grand nombre de films de cinéma (Scarface, le Parrain, etc.) Puis, au début des années 90, après l'effondrement de l'Union soviétique, on nous parla aussi régulièrement de « mafia russe », de « mafia albanaise » ou de « mafia tchétchène ». La « mafia juive », elle, n'existe pratiquement pas. Les médias n'en parlent que très rarement, tout juste quand d'énormes scandales ne peuvent plus être complètement cachés au grand public. C'est un sujet tabou. Dans les films hollywoodiens, la plupart des grands chefs mafieux d'origine juive sont remplacés par des Latinos, des Siciliens, voire de méchants Aryens blonds aux yeux bleus. Et pourtant, cette mafia existe bel et bien. C'est même la plus puissante et la plus dangereuse du monde. Que de crimes et de délits n'a-t-elle pas commis au fil des siècles : trafics en tous genres (drogues, armes, oeuvres d'art et même organes humains), proxénétisme, traite des blanches, traite des esclaves (aussi bien noirs que blancs), vols à main armée, rackets, enlèvements, escroqueries en tous genres…
« La Mafia juive » se présente comme un essai sur un sujet épineux. Un travail de compilation énorme, regroupant des centaines d'affaires depuis le tout début de l'autre siècle jusqu'aux années 90 avec les affaires du Sentier, le scandale de l'ARC, les gros trafiquants comme Monsieur Michel et Monsieur Joseph et les escrocs de haute volée comme Claude Lipsky et Samuel Flatto-Sharon. le lecteur ne trouvera ni grandes envolées ni grandes théories, mais des faits avérés, rien que des faits avec références en note de bas de pages. L'auteur s'appuie entre autres sur le travail du journaliste français Jacques Derogy (« Israël Connection ») et sur celui de l'américain Rich Cohen (« Yddish Connection »). Il cite également nombre d'auteurs juifs comme Edgar Morin, Jacques Attali ou Bernard-Henry Lévy. Au bout du compte, cette interminable succession de crimes, délits et méfaits en tous genres amène une lecture un brin fastidieuse. Tant de turpitudes et de cruauté (on y découvrira certaines méthodes de meurtre et de torture particulièrement odieuses) finit d'ailleurs par causer un véritable écoeurement chez le lecteur même endurci. Une somme passionnante pour qui veut s'informer sur un sujet toujours traité avec une trop grande discrétion.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Hervé Ryssen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Ryssen
Les juifs , le communisme et la révolution russe de 1917.
autres livres classés : essaiVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}