Critique de helhiv

Il est des auteurs et des livres qui vous emmènent très loin de vos repères et de votre culture. J'avoue de ne pas connaître (pour le moment en tout cas) d'autres auteurs tchouktche que Iouri Rythkeou.
Ce livre est composé de cinq contes et d'une nouvelle Quand partent les baleines. Ces habitants de la Sibérie semblent si méconnus et peut-être si menacés que ces contes apparaissent comme une tentative d'en écrire l'histoire culturelle pour que, si la civilisation moderne s'étend à l'extrême nord de la Russie, les traditions orales soient transcrites sur le papier. Malgré tout, on sent dans ces histoires que les Tchouktches ont déjà fait un pas en dehors de leur culture, volontairement ou contraints au sein de l'URSS.
Ce recueil constitue un très beau voyage et donne une folle envie de connaître ces contrées septentrionales et leurs habitants. A lire si dans les voyages, vous aimez rencontrer d'autres gens : dépaysement garanti !