AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Dominique Touati (Traducteur)
ISBN : 2729112987
Éditeur : Editions de La Différence (02/03/2000)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 8 notes)
Résumé :
La Confession de Lucio ".

Lucio Vaz, poète de vingt-trois ans, emprisonné pour un crime qu'il n'a pas commis demeure d'une extrême modernité. Lors d'une soirée à Paris, chez une étrange Américaine où l'entraîne son ami Gervasio Vila-Nova, il rencontre Ricardo et sa femme Marta. Ami de Ricardo, amant de Marta, Lucio va se perdre dans une passion destructrice : " A travers sa jouissance, maintenant, c'était comme si, en baisers monstrueux, je possédais ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
5Arabella
  21 juillet 2016
Lúcio sort de prison après dix années d'incarcération. Il dit d'emblée qu'il est innocent du crime pour lequel il a été condamné, mais que ce qui c'est passé est tellement incroyable qu'il n'a pas voulu se défendre au moment des faits. Mais sorti de prison il décide « de passer aux aveux, c'est-à-dire de démontrer mon innocence ».
Son récit commence à Paris, où Lúcio fréquente les milieux artistiques portugais. Dans une fête des plus décadentes, donnée par une richissime américaine, il fait la connaissance d'un poète, Ricardo, qui va devenir son ami intime. Les deux jeunes gens partage la même vision du monde, sont des plus proches, et Lúcio a du mal à comprendre que Ricardo quitte brusquement Paris. Il apprend qu'il s'est marié, alors qu'il décriait le mariage. Lors du retour au Portugal, il rencontre Marta, la femme de son ami. Il est immédiatement subjugué par sa personne, et une liaison commence. Ricardo semble ne rien voir, ce qui est d'autant plus étrange que Marta semble ne pas se contenter de Lúcio comme amant. Lúcio fuit cette situation malsaine, retourne à Paris, mais il finit par revenir et a une explication avec Ricardo, qui promet de lui révéler toute la vérité. Mais les choses ne se passent pas exactement comme l'a prévu Ricardo…….
Un livre fort étrange. Cela appartient incontestablement aux décadents, cette atmosphère lourde et perverse, ces fêtes très chargées de sensualité, en même temps que ces interrogations sur l'identité, sur l'impossible contact avec l'autre, cette neurasthénie vécu non pas comme une maladie mais comme l'état normal, voire désirable. C'est tordu au possible, l'inverse même d'une histoire vraisemblable. Mais c'est obsédant comme un parfum trop fort, et qu'on arrive pas à trouver désagréable, comme des couleurs très vives qu'on arrive pas à trouver criardes. La présentation dans le livre évoque Huysmans, de Sà-Carneiro l'a très certainement lu, il y a un petit relent de quelque chose, mais en même temps l'auteur a son univers propre, c'est encore plus délirant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
babebibobu
  16 mai 2010
Cette histoire est une pépite, qui tient de la Confusion des sentiments de Zweig et du Portait de Dorian Gray. Et comme c'est plutôt court, je n'en dis pas davantage…
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
jose-valejose-vale   19 juillet 2013
À travers sa jouissance, maintenant, c’était comme si, en baisers monstrueux, je possédais aussi tous les corps qui passaient sur le sien.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la catégorie : Littérature portugaiseVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Littérature portugaise (227)
autres livres classés : littérature portugaiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1752 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre