Les Belles Lettres (01/10/1998)
4.1/5   5 notes
Un silence de mort règne dans les rues. Les ombres s’allongent. La nuit tombe. C’est Halloween.
Des cris percent les ténèbres. Des crânes ricanants et des formes grotesques se rassemblent. C’est Halloween.
Les rues se remplissent peu à peu de petites silhouettes masquées. Après tout, c’est juste des gosses, non ? Ou alors… ? On sonne à la porte d’entrée. Vous avez la chair de poule. Mais tout ça n’est qu’un jeu, n’est-ce pas ? Non ! Ce Halloween est di... >Voir plus
Que lire après Halloween les citrouilles de l'horreurVoir plus
Une anthologie ayant pour thématique Halloween, quoi de mieux comme lecture pour… Halloween, justement?

Contrairement à ce que le sous-titre pourrait faire croire, les citrouilles ne figurent pas dans toutes les nouvelles, même si on les croise souvent dans le rôle du « monstre » de l'histoire. Fantômes et autres diableries sont aussi de la partie!

Les auteurs au sommaire sont tous anglo-saxons. Etant donné que la fameuse fête des trick-or-treat nous est venue de là, rien de plus normal que de retrouver des plumes anglo-saxonnes dans cette anthologie. Et non des moindres!

Le texte de Robert Bloch, Tours, commence tout en gentillesse sucrée pour mieux faire monter la terreur en douceur, avant d'asséner le coup de grâce. Un autre texte m'a particulièrement frappée : Oeil pour oeil, de Charles L. Grant. Une histoire de fantôme qui m'a donné envie de hurler d'horreur et de pleurer à la fois, tant la souffrance est liée à la situation atroce du personnage principal. Samhain Feis de Peter Tremayne nous convie aux légendes irlandaises liées à Halloween, quant à La maison de Halloween de Alan Ryan, je me suis régalée à le lire (quoique quelques frissons m'ont gagnée vers la fin de l'histoire…), car il revisite de façon originale le thème éculé de la maison hantée! Une mention spéciale au texte de Darrell Schweitzer, L'homme qui n'était pas gentil avec les Poupées à Tête de Citrouille, pour son hilarante (et pourtant bien glaçante) description de la marchandisation d'Halloween.

L'anthologie n'est cependant pas exempte de faiblesses. [Lire la suite de la critique sur le site de la Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..