Critique de aaahhh

Impressions mitigées à la lecture de ce conte moderne qui voit notre héroïne, Martine, en proie à la tristesse, à la colère, mais surtout à une incompréhension qui ne passent pas quand elle découvre que son Pierre, après vingt ans de mariage, a eu une relation adultère. Non, Martine ne comprends pas... Et ce qui la mine et qui la fâche, ce n'est pas seulement l'adultère, c'est la manière dont celui-ci est arrivé et plus encore peut-être qu'à Pierre, Martine en veut à Gleeden, ce lounge virtuel du bonheur où l'extraconugalité est vendue comme un délice à coup de Mastercard et qui a plongé son couple dans la guerre. Gleeden, Martine ne comprend pas, alors pour y voir plus clair, par delà les nuages gris de sa dépression, Martine va mener l'enquête...

L'écriture fluide et douce de Martine S. est agréable et fait de ce court roman, une lecture facile et plaisante. le thème de l'adultère et la découverte par notre héroïne des différentes options qu'offrent l'amour et le sexe rendent le texte par moments piquant, souvent intéressant mais surtout joliment drôle. C'est un roman qui fait sourire, discrètement, comme on sourirait entre deux crises de larmes.

Malheureusement, pour moi, ces sourires ont été trop rares et c'est la depressivité ambiante qui m'a le plus marquée, ce qui ne m'aurait pas tant dérangé si j'avais pu m'attacher un peu plus à cette brave Martine. Très fleur bleue, très "d'un autre siècle", j'ai souvent eu envie de lui crier d'arrêter de nous faire son lamento et d'aller se faire b*** un coup à la place. Il faut dire que je ne suis pas de son avis sur l'amour romantique et que l'idée d'aller parfois aimer ailleurs ne me fait pas rougir autant qu'elle... Alors forcément son vague à l'âme et ses désillusions de petite fille gentille qui a rencontré le loup, ça m'a par moment donné envie de refermer le livre, mais je suis contente de ne pas l'avoir fait, car la fin arrive à point nommé et m'a, si j'ose dire, délivrée. J'ai poussé, en la lisant, un grand soupir de soulagement et sourit, sincèrement cette fois ci, en remerciant mentalement l'auteur d'avoir bien voulu terminer son histoire avec plus d'ouverture d'esprit et de tolérance qu'elle ne l'avait commencé!
A lire, oui, pas forcément mais pourquoi pas.