Les promeneuses de l'apocalypse tome 1 sur 4

Sakae Saito (Autre)
Bamboo Edition (06/07/2022)
3.96/5   75 notes
Le monde est anéanti... Partons le visiter à moto ! Yôko et Airi visitent les endroits les plus célèbres du Japon avec leur moto tout terrain. Admirer le mont Fuji depuis Hakone, pêcher sur le pont de la baie de Yokohama, sans oublier d'aller au Tokyo Big Sight. Voilà le voyage qui attend nos deux jeunes filles à moto. Hélas, le monde s'est effondré...
Que lire après Les promeneuses de l'apocalypse, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Dans un Japon futuriste post apocalyptique (sans qu'on sache vraiment bien ce qui l'a ravagé), deux jeunes filles, Yoko et Airi, sillonnent les ruines des principaux sites du pays, à moto.
Ce drôle de scénario donne un ensemble à mi chemin entre le guide touristique nippon et l'errance urbex, improbable escapade au milieu des décombres d'un monde ancien, dévasté par les guerres et la pollution… Mais dans la bonne humeur, car nos voyageuses sont en fait deux gamines très enthousiastes, ravies de partir à l'aventure.

A la faveur d'un item de challenge (et avec le concours de ma fille qui me l'a gentiment prêté) j'ai entamé cette lecture sans savoir où j'allais mettre les pieds, le manga n'étant pas vraiment ma tasse de thé. Mais j'ai été plutôt agréablement surprise par le premier tome de cette série que j'ai trouvé originale et non dénuée d'humour.
Un univers très loin du mien qui m'a pourtant intrigué, assez pour entamer la suite avec curiosité.
Une surprise inattendue, voici les premiers mots qui me viennent après avoir refermé ce titre dont je n'attendais rien si ce n'est un voyage contemplatif et qui m'a offert bien plus !

Quand j'ai vu débarquer Les promeneuses de l'apocalypse, c'est-à-dire un titre où on se ballade dans un Japon détruit après une catastrophe naturelle (ou pas ?), j'ai de suite pensé à des titres comme Aria ou Escale à Yokohama, et je pensais donc avoir une lecture assez tranquille et reposante. Mais dès les premières pages, ce sont plutôt 7 Seeds et Coppelion auxquels j'ai pensé, voire Dragon Head ou A journey beyond heaven, même, tant les paysages de ce Japon ravagé furent saisissants.

Sakae Saito nous plonge directement dans le bain sans avertissement aucun. On se retrouve à bord d'une moto à accompagner une jeune adolescente : Airi et son androïde : Yôko, qui parcourent le pays en suivant les traces de la soeur aînée de la première, qui autrefois avoir un compte instagram où elle avait posté les photos de son périple. A leurs côtés, nous nous mettons donc dans ses traces mais dans un Japon qui a bien changé.

L'ambiance se veut donc résolument mélancolique et paradoxalement pleine d'allant, ce qui fait bizarre. Airi est une jeune fille très enthousiaste qui est ravie de parcourir le Japon sur sa moto. L'ambiance se veut donc résolument mélancolique et paradoxalement pleine d'allant, ce qui fait bizarre. Airi est une jeune fille très enthousiaste qui est ravie de parcourir le Japon sur sa moto électrique à l'aide de sa comparse Yôko et même quand elle tombe sur quelque chose de triste, elle tourne rapidement la page et avance. On les suit donc à la découverte de ces nouveaux paysages, à la recherche de nourriture et en train de prendre plaisir d'un rien, comme de nager avec les manchots ou de découvrir une nouvelle route.

Cependant le mystère est complet pour savoir ce qu'il s'est passé. Après tout la jeune fille dont elles suivent les traces est présentée comme la soeur aînée d'Airi, donc cela n'a pas dû se passer il y a bien longtemps et pourtant on ne sait rien. On sait juste que celui-ci a un certain temps habité dans une sorte de bunker dont on lui avait déconseillé de sortir et qu'elle doit faire désormais avec un environnement bousculé et hostile parfois entre manque de nourriture, recherche d'eau potable et radiations.

J'ai adoré cette ambiance faite de mystères et d'exploration. Cela m'a fortement rappelé plusieurs récits post-apocalyptiques que j'ai tant aimé comme 7Seeds mais la peur en moins, car on n'est pas confronté à de drôle de créatures mettant en jeu notre survie. On visite juste des paysages ravagés où on tente de retrouver ce qu'ils étaient avant. Les rencontres faites sont souvent tristes et mélancoliques mais jamais aussi rudes et sombres que dans les oeuvres précitées, on garde toujours le sourire et l'espoir ici.

Il y aurait après à dire encore une fois sur ce besoin des japonais d'affubler leurs héroïnes adolescentes d'un costume d'écolière même dans ce genre de situation et de paysage, mais c'est bien moins gênant que dans Coppelion  car il n'y a pas de cadrage maladroit sur elle dirons-nous. Cependant je m'interroge sur ce besoin dans certains magazines à destination d'un public masculin... Je ne suis pas non plus une grande fan du charadesign des personnages que je trouve fort simple et bien trop proche de ce trait "animable" et lisse que je n'aime pas trop. Il n'y a pas de personnalité qui ressorte ici.

Une belle surprise pour un récit qui me rappelle énormément de titres référencés "post-apocalypse". On est ici dans un singulier mélange de doux titre contemplatif et de titre plus nerveux et inquiétant sur un Japon bouleversé par une catastrophe, le tout sans qu'on sache laquelle et comment. Les bribes données suscitent la curiosité et il est plaisant de suivre le caractère entraînant de l'héroïne et son androïde sur les routes au milieu de ces paysages connus et différents à la fois. Un beau début de voyage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le monde est anéanti... Partons le visiter à moto !
Après une apocalypse bien mystérieuse, nous suivons les péripéties de Yôko et son androïde Airi, qui visitent toutes deux le Japon à moto, en suivant les traces de la grande soeur de Yôko qui avait effectué le même voyage des années auparavant.

J'adore le post-apocalypse, mais force est de constater que c'est un genre qui ne se renouvèle que trop peu. Ici, les paysages sont des classiques du genre, on traverse des villes ravagées, à moitié englouties par la montée des eaux, on croise des tanks et des sous-marins détruits, ainsi que des animaux qui ont muté. Et pourtant, il n'y a ni zombie ni horde de survivants grognons, enfin pour le moment.

Yôko est une jeune femme pleine de vie, qui a vécu pendant un temps dans un abri avec Airi mais qui rêve de découvrir la surface. Suivre les traces de sa soeur est tout ce qui compte à ses yeux, et ce voyage est donc un joli mélange de bonne humeur, de nostalgie et de délabrement. le monde tel que nous le connaissions à cessé d'exister, et pour le moment nous ne savons pas du tout ce qui s'est passé. de même que nous ne savons pas du tout en quelle année nous nous trouvons. Il nous reste donc beaucoup de choses à découvrir sur l'histoire !

Ce manga est donc une belle découverte, j'aime beaucoup cette vision d'un post-apo rafraichissant, plein de mystères et de bonne humeur, qui mêle parfaitement un monde détruit avec une nature vivace qui reprend ses droits.
Très jolie découverte que ces "Promeneuses de l'apocalypse" ! A l'image du titre, au sens pour le moins paradoxal, c'est une intrigue des plus originales qui nous est proposée ici. Dans un univers post-apocalyptique, nous suivons les pérégrinations de deux jeunes filles, vraisemblablement seules survivantes du cataclysme qui a ravagé la terre. En dépit du contexte, elles se promènent, allant de ville en ville par les routes qui n'ont pas été submergées par la montée des eaux. C'est pour ainsi dire tout ce qui se passe dans ce premier tome et ça n'en est pas moins formidable !
Un road trip en moto dans un Japon post apocalyptique, voici un pitch qui sort de l'ordinaire.

Le Japon n'est plus ce qu'il était. Les eaux sont montées, engloutissant une partie du pays, les humains semblent avoir déserté les lieux et la nature a repris ses droits comme on dit.
On croisera donc dans ce manga bien plus de plantes et d'animaux que d'humanoïde.

La catastrophe? Elle n'est pas explicitée, on ne peut que l'imaginer. Nucléaire peut être car on nous parle de radiations à divers endroits du récit.
Yoko est sortie d'un abri anti atomique pour suivre les traces de sa soeur et voir à son tour les lieux emblématiques et les monuments que celle ci avait immortalisé en photo sur un réseau social.

Accompagnée de Airi, elle circule en moto d'un lieu à l'autre avec beaucoup d'enthousiasme.
Mais dans ce Japon dévasté, le danger n'est jamais loin.

Si il y a quelques scènes saisissantes dans ce manga, il ne fait pas peur. Les personnages acceptant pleinement la situation et vivant le temps présent sans angoisse ni rancoeur, il en ai de même pour nous.
Le dessin est très agréable, avec des décors fouillés et riches.

Ce manga peut faire penser à Escale à Yokahama. le Japon était aussi dans un triste état et peuplé de quelques humains vivant en milieu rural ou dans de petites villes. Escale a Yokohama saisissait des moments de vie sans enjeux, plutôt contemplatif et ne donnait pas de but précis à son personnage principal au point de me lasser au bout de quelques tomes.

Ici la narration est bien plus dynamique et l'on ressent fortement la pulsion de vie du personnage principal, ce qui est bien agréable.

C'est avec plaisir donc que je suivrais Yoko dans ses pérégrinations dans les prochaines tomes de la série.

critiques presse (5)
ActuaBD
21 novembre 2022
Voyage à moto dans un Japon post-apocalypse, une jolie et sympathique série qui nous plonge dans une ambiance légère et bon enfant pour aborder un récit indéniablement mélancolique.
Bedeo
19 août 2022
Sakae Saito écrit et dessine cette histoire étonnante, sombre avec ce pays détruit, où la nature domine les ruines des grands immeubles, où personne ne rôde, mais solaire par ce road-trip qui vise à redécouvrir un Japon qui n’existe plus, avec ces deux personnages dynamiques et attachants !
MangaNews
12 août 2022
Les Promeneuses de l'apocalypse révèle suffisamment de qualités dans son genre pour faire passer un moment de lecture très agréable, et on espère bien que ça durera !
BoDoi
08 août 2022
Si quelques passages se font doux-amers, forcément, l’ensemble demeure solaire et positif, comme un voyage d’apprentissage résilient, plein d’invention et d’humour.
Sceneario
19 juillet 2022
Sakae Saito réalise un manga de premier ordre, positif, récréatif, intelligent et doté d’un réel goût d’aventure très dépaysant.
- La ville est bien calme...
- Parce qu'il n'y a personne.
- Plus personne ?
- Eh non.