AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Slava


A la fin de la guerre, au cours d'une réunion entre amis, un jeune homme du nom d'Alan Querdilion raconte une étrange histoire : à la suite d'une évasion d'une prison d'Allemagne, il se retrouve de manière surnaturel dans un monde parallèle où les Nazis ont gagné la guerre, ont fondé un Empire Germanique un peu féodal où les nazis ont comme loisir la chasse, mais n'importe quelle chasse : une chasse où le gibier est... l'homme. Oui, vous avez bien lu. Découvrant cet univers horrifique, il devra se battre pour s'enfuir s'il veut survivre !
Un tel roman avec un tel récit et un tel titre ne pouvait que aiguiller ma curiosité mais malheureusement, ce roman est rare dans le marché : j'arrivais pas à le trouver dans les librairies ! Heureusement, je l'ai déniché dans une boutique vendant des livres divers et un peu rapiécé et j'ai feuilleté. Mon avis ? Un livre que j'ai beaucoup aimé... mais qui me laisse un peu perplexe aussi...
Le genre qu'appartient ce livre est un peu ambiguë, à mi-chemin entre l'uchronie (puisque l'histoire est censé se dérouler dans un futur où les Nazis sont victorieux), et le fantastique (l'origine de l'entrée du héros dans ce monde cauchemardesque est peu expliqué). de plus, souvent, on hésite si le héros a réellement vécu ses péripéties où s'il ne délire pas et fait des cauchemars.
Mais surtout, c'est la découverte de ce monde uchronique qui fait évidemment l'intérêt et comme Alan, on plonge avec effroi ! C'est littéralement un cadre effroyable, digne d'un cauchemar effectivement : c'est un futur un peu féodal, avec des Slaves réduit en esclavage de la pire manière qui soit, assujettis par leurs maîtres, ceux-ci étant des sortes de seigneurs se plaisant à chasser... l'homme, avec les chiens et au son du cor (d'où le titre sinistre). La déshumanisation et le sadisme y est présent : notamment une scène de dîner assez dérangeant et perturbant, qui nous met mal à l'aise. Je ne vous dis pas plus sur les conditions de cet univers mais franchement vous n'en sortiez pas indemne... !
La chasse est omniprésente : le titre, l'évasion d'Alan ressemblant à une chasse, la chasse des hommes par les nazis, les termes de chasse, le dîner et enfin la traque finale où Alan sert de gibier ! du coup, nous-mêmes, on sent chassé, comme si le lecteur s'attend aussi à entendre les chiens courir derrière lui...
Evidemment, de tels sujets engendrent la réflexion sur le pouvoir, la cruauté, qu'est-ce que l'humain et ce qui n'est pas l'humain, le sadisme, de tels thèmes durs qui nous agitent encore aujourd'hui. D'ailleurs, tout comme la chasse, le sadisme y règne aussi...
L'écriture du roman parait froid, sec, et parfois assez "haché" mais pour une fois, il ne s'agit pas d'un défaut, c'est pour rentrer dans une histoire noir et lugubre.
En revanche, le point noir est que niveau psychologie des personnages, c'est peu. Quelques lignes et c'est tout, on ne sait rien parfois des passés où motivations intérieurs des autres, même la psychologie d'Alan est austère. Dommage, j'aurais voulu plus de développement.
Quand à la fin, elle m'a parut un peu bâclé, comme si l'auteur voulait vite terminer l'histoire.
Mais c'est un roman assez hors normes, un dont l'avis m'est venu difficilement tant on est secoué par cette visite de l'enfer nazi. Un roman à ne pas manquer tout de même.
Commenter  J’apprécie          30







{* *}