Editions Assouline (25/09/1995)
La Joconde est le tableau le plus célèbre de l'histoire de l'art. Il compte parmi les plus mystérieux. Qui se cache derrière le fameux sourire ? Pourquoi ce voile de deuil. Pourquoi ce paysage tourmenté ? Le nom qu'on lui donne est-il bien légitime ? A l'heure où l'état de conservation de ce chef-d'œuvre suscite de vives inquiétudes, cette étude de la Joconde par le détail nous permet de mieux comprendre l'énigme que constitue ce chef d'œuvre inégalé. Gros plans, ra... >Voir plus
Que lire après Mona LisaVoir plus
Une courte synthèse de ce que l'on sait, de ce que l'on ignore et des échos dans l'art contemporain comme chez les artistes de l'époque de Léonard, de ce tableau bien mystérieux dont la notoriété et la célébrité vont et viennent selon les siècles (notre regard actuel sur cette oeuvre serait hérité d'un point de vue romantique apparu au début du XIXeme siècle - comme un bon nombre d'idées reçues sur l'art, mais ce n'est qu'un avis très personnel) . Ces informations sont accompagnées d'une iconographie assez complète mais pas exhaustive quoique les manques soient signalés et peuvent donner lieu à des recherches personnelles en parallèle. le style de Serge Bramly reste très agréable à lire mais un peu sec sur les derniers chapitres.

Lien : http://www.babelio.com/livre..

Il faut se garder des sourires pour se moquer des jours sans joie

Videos de Serge Bramly (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Bramly
Alternant l'écriture de romans et d'essais, Serge Bramly conserve au moins une constante dans l'écriture : celle de vivre l'entre-deux livres comme une période de deuil, de vide. L'histoire de "Pour Sensi" (JC Lattès) illustre d'autant plus cette "dépression postnatale" puisqu'il raconte une rupture amoureuse ayant coïncidé avec ce moment de battement où un ouvrage ne vous appartient plus.
En savoir plus sur "Pour Sensi" : https://www.hachette.fr/livre/pour-sensi-9782709650595