ISBN : 2919750291
Éditeur : Éditions Tensing (15/03/2013)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Alex prétend avoir trouvé par hasard le récit à la troisième personne d’Alexandre, un naufragé du XVIIIe siècle. Le manuscrit le bouleverse au point qu’il décide de suivre les traces de ce jeune homme et de retrouver l’île perdue de l’Océan Indien où celui-ci a vécu la pire des solitudes. Peu à peu, le naufragé a sombré en effet dans la folie, hallucinations et souvenirs se mêlant dans son esprit. Mais au moment de quitter l’île, son petit avion s’écrase sur la plag... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
petch
  12 juin 2013
Reçu dans le cadre du challenge Masse Critique, je remercie Babelio et les Editions Tensing pour ce cadeau et la découverte de cet auteur.
Ce récit est une variation sur le thème de Robinson Crusoé. Eric Sivry nous raconte l'histoire de deux personnages échoués sur la même île à près de deux cents ans d'intervalles. le premier, Alexandre, jeune marin embarqué au dix-huitième siècle à bord du vaisseau La Régence, a subi une violente tempête dont il a été le seul survivant. le second, Alex, diplomate parti sur les traces du premier après la lecture de son journal, subira le même sort, le même emprisonnement.
On ne distingue pas dans ce court roman, au fil de sa lecture, le vrai du caractère onirique: y-a-t-il un ou deux naufragés ? Quelle est la part du réel et celle de l'imaginaire ? Pour l'auteur, cela semble secondaire : ce récit est l'occasion pour lui de disserter sur la solitude, sa nécessité et son dur apprentissage. Avec comme question récurrente : à quoi bon vivre dans un endroit paradisiaque (comme l'est cette île) si on ne peut pas communiquer ses impressions avec autrui ?
L'idée est séduisante, Elle m'a tenu durant la moitié du livre. Puis, je m'en suis détaché, gêné par le style assez lourd, voire pompeux et théâtral par moments (la description de la tempête vécue par le naufragé par exemple). L'argumentation philosophique de l'auteur et le développement de sa thèse m'ont finalement laissé de marbre. Dommage !
EffetDocTic
  04 juillet 2013
Merci à Masse Critique et aux Editions Tensing de m'avoir envoyé ce livre !
C'est la couverture qui a d'abord attiré mon attention lors de la sélection. Et je trouve que ce dessin illustre bien le thème du livre. J'ai bien accroché au destin d'un des deux personnages. Celui d'Alexandre, homme d'équipage embarqué sur La Régence et parti du port de St-Malo dans les années 17 cents. J'ai bien aimé son histoire dans L Histoire avec les allusions aux Grandes Découvertes, au XVIIIème siècle et à l'ouverture de routes commerciales. J'ai suivi aussi la narration de ses errances sur l'île et de l'alternance de ses pensées entre craintes, résignation, désir d'être retrouvé ou désir de survie sur « son » île paradisiaque qu'il ne peut pourtant partager avec personne...
En revanche je n'ai pas bien perçu la place d'Alex dans cette aventure finalement. En fait à la lecture de la 4ème de couverture, je m'attendais à davantage de corrélations/liens/intimité entre les deux personnages... Comment retrouve-t-il la trace d'Alexandre ? Pourquoi part-il au même endroit ? Rêve-t-il son voyage ? Je suis malheureusement passée à côté de cette partie du livre qui me semblait pourtant bien importante.