EAN : 978B01BOH04FI
Paris, J'ai Lu, 1964. In-12 broché, 189 pages. (30/11/-1)
3.5/5   3 notes
Le général Speidel, chef de l'état-major du maréchal Rommel (groupe d'armée B), dans la période critique qui va d'avril à juillet 1944, est sans nul doute l'auteur le plus qualifié, du côté allemand, pour décrire les événements qui précédèrent, marquèrent et suivirent le débarquement du 6 juin en Normandie, et pour en tirer la leçon. Pour évoquer aussi les conflits qui déchirèrent le haut commandement allemand au niveau le plus élevé.

Aux côtés de Ro... >Voir plus
Que lire après Invasion 44Voir plus
La préface d'Ernst JUNGER m'a incité à lire cet ouvrage sur le débarquement de Normandie, désignée sous le nom « d'invasion » par la propagande allemande.

Chef d'état major de Rommel, le Général SPEIDEL était bien placé pour rédiger dès 1950 ce témoignage et nous décrire la stratégie, les choix tactiques et les difficultés rencontrées par les armées allemandes lors de l'offensive alliée.

Impliqué dans le complot contre Hitler, le Général SPEIDEL fut arrêté et torturé par la Gestapo durant sept mois. Il ne parla jamais et ce sont nos soldats qui le libérèrent au printemps 1945. En 1957, il devint le premier général allemand à prendre en charge un commandement de l'OTAN, en pleine guerre froide et assuma cette responsabilité jusqu'en 1963.

« Invasion 44 » glorifie ROMMEL en l'opposant à HITLER. Les historiens ont depuis remis à sa place le Maréchal … je conseille en particulier la biographie de Benoit LEMAY pour se faire une juste idée d'Erwin ROMMEL.

En conclusion : ce témoignage est intéressant mais daté et s'apparente à un plaidoyer pour la Wehrmacht.
Publié en 1964, ce témoignage du général Hans Speidel est de première main. Chef d'état-major du maréchal Rommel, il nous retrace le débarquement allié et les événements qui ont entouré cet événement dont l'attentat contre Hitler.
L'auteur nous décrit le chaos qui régnait du côté allemand. Entre le manque de culture interarmées et les ordres contradictoires de Hitler enfermé dans sa folie, la défaite allemande était inéluctable.
Enfin, le général Speidel raconte par le détail l'implication du maréchal Rommel dans la préparation de l'attentat contre Hitler.
On sent à chaque ligne de l'ouvrage, l'admiration de l'auteur pour son chef Rommel, mais il faut néanmoins mettre ce témoignage en perspective avec les résultats des recherches historiques sur Rommel.

Dans ce livre apparaissent la gravité, l’acharnement et aussi, sans doute, tout ce qu'il y avait de désespéré dans un conflit dont seule la tragédie peut mesurer la profondeur et que l’adversaire plus heureux est porté à sous-estimer. On s’aperçoit également que les décisions suprêmes en cette lutte pour la puissance sont prises au cœur même de l’homme, et dans la grande solitude. Ceci nous convie à la sympathie, quel que soit le camp auquel nous appartenons, celui du vainqueur ou celui de la victime. Il est même possible que l'émotion qui nous étreint nous touche de plus près dans la défaite que dans le triomphe.

ERNST JUNGER
Le mur de l'Atlantique était du point de vue des effectifs et de la fortification, un simple cordon sans profondeur, sans réserves importantes; les formations de débarquement alliées étaient, quant au nombre et à l'équipement, mais surtout quant à la mobilité, très supérieures à la défense.