Père Fouettard (06/05/2021)
4.5/5   7 notes
Les souvenirs, les amis, la famille, les animaux, la nature, les choses les plus importantes ne sont pas matérielles. Il existe des supertrésors qui nous rendent riches en bonheur pour peu qu'on y prête attention. Quels sont les tiens ?
Que lire après Le grand livre des super trésorsVoir plus
Incontournable Juin 2021

Ce grand album nous présente des enfants, chacun ayant un "grand trésor", qui ne relève en aucun cas de la possession matérielle ( sauf pour les "bidules"), mais qui s'articule plutôt autours des valeurs intrinsèques. Ainsi, "la famille", "la Nature", le"temps libre", "l'exploration"( ou "aller plus loin), les "animaux, "les souvenirs", l"Aventure", "les rêves", "la santé", les "livres", "la connaissance", les "cachettes secrètes", "la méditation", "son professeur/maître(esse)", "les trucs et les bidules" et "être soi-même" sont les thèmes évoqués par des enfants de tout genre et de toute ethnie.

Un album très complet, qui permet de traiter un stade plus profond de diversité, celui des valeurs, avec les jeunes lecteurs. Certains relèvent de concept interpersonnels, d'autres d'entités vivantes, d'autre de hobbies et certains de thèmes plus généraux, mais c'est cette diversité de "choses importantes" qui est réellement intéressante.

Cet album me rappelle "Et dans ta tête à toi?"de M.Jaume, qui aborde diverses intelligences et passions chez les enfants. Je pense que c'est important de souligner que nous ne sommes pas tous animés des mêmes champs d'intérêts et que notre façon d'aborder la vie et de faire des choix s'en trouve donc liée. Et que cette diversité doit être célébrée.

Vous trouverez en outre plusieurs anti-stéréotypes, une uniformité unisexe, telle qu'une jeune fille qui adore le skate et les défis, des garçons sensibles, un amoureux de la nature qui donne un bisou à une fleur, un garçon-sirène, etc. de belles représentations.

Les images sont très jolies, dans une palette de couleurs en aquarelle, dans des décors détaillés, tout en étant sobre et apaisant. Il y a beaucoup de texte, c'est donc pour un lectorat de niveau primaire ( 6 ans et plus).

On invite le lecteur à cocher une liste de "supers trésors" à la fin, tout en soulignant qu'on peut en avoir plusieurs. Il y a une seconde page qui invite justement à extrapoler le sujet.

Un bel album, qui pourrait être un excellent outil pédagogique également, que ce soit avec les profs ou même les intervenants psycho-sociaux.

À voir!
J'ai eu le bonheur de découvrir cet album suite à un envoi @babelio_ et que je suis contente ! 🤩

C'est une vraie pepite ! Un livre au texte relativement assez long quand même et aux superbes illustrations. le travail de @rocio_bonilla_illustration est génial, il dégage quelque chose de particulier que l'on aime beaucoup.

Nous allons découvrir à travers plusieurs exemples les super trésors de différents enfants, ce qu'ils aiment, ce qui les animent dans la vie, ce qui est important pour eux, ce qui les fait grandir, mais strictement rien de matériel.

C'est très poétique et positif, c'est beau et vrai. Ça permet de réfléchir et de se focaliser sur ce qui est vraiment important pour nous. À Apprendre à profiter des petites et précieuses choses qui donnent de la joie et de la confiance mais aussi à être reconnaissant de ce et ceux qui nous entourent ❤

Je ne connais pas le premier album " le grand livre des superpouvoirs" mais celui-ci m'a donné très envie de le découvrir !
Grand et bel album très joliment illustré reçu par le biais de Masse Critique (merci). Une double page : une image, un trésor, une personne...un texte qui explique pourquoi ce trésor. Les textes sont simples, faciles à comprendre, peut être à peine longs pour une lecture collective (bibliothèque), je n'ai pas encore testé. Cet album a cela de bien que cela peut amener des discussions sûrement passionnantes.
Un tout petit bémol : sont glissées gentiment quelques "injonctions" que l'on entend que trop !
Cela dit, mon supertrésor préféré ? Celui de Maïko ; les livres !

Après l'avoir feuilleté, les illustrations et le titre m'ont donné envie de l'acquérir. J'ai décidé de ne pas l'acheter tout de suite mais ça y est ! Ce livre entre dans ma collection !
L'album revient sur les choses essentielles dans la vie, que les adultes non plus ne devraient pas oublier.
De quels trésors faut-il rêver ? Faut-il rêver de la dernière console de jeux, de la paire de baskets vue sur un joueur de foot, du vêtement mis en avant par des influenceurs sur les réseaux sociaux ?
Et si les trésors, « les seuls qui comptent vraiment », comme le dit le sous-titre de ce livre, étaient différents ?

Le super trésor d'Aya, ce sont les animaux qu'elle adore.
Le super trésor de Manuel, c'est la famille.
Celui de Maiko, ce sont les livres.
Celui d'Elise, c'est la santé.

A travers 18 personnages qui ont chacun leur propre trésor, le livre invite les enfants à s'interroger sur ce qui est vraiment important dans la vie, mais sans aucun jugement ni leçon de morale. C'est très bien amené, avec intelligence, et les dernières pages du livre proposent à l'enfant de réfléchir à ses propres trésors.
Je suis absolument fan des dessins de Rocio Bonila, l'une des dessinatrices dont je reconnais immédiatement le coup de crayon. Au passage, je vous conseille l'excellent « Mon ami extraterrestre » qui est aussi un livre très intelligent.

Petite précision, l'éditeur conseille le livre à partir de 5 ans, je pense que c'est un peu trop jeune car il y a quand même pas mal de texte. En tout cas, ce livre est un bon prétexte pour ouvrir la discussion et faire réfléchir enfants et parents. Une jolie découverte.
Lien : http://selectrice.fr