EAN : 978B008NUVX6Y
(21/07/2012)
En 2100 sur les routes de l’hexagone, l’imprévu est toujours au rendez-vous pour les petits fugueurs. Pour le meilleur comme pour le pire...

Moi L’indien conte les (més)aventures d’Emilie et Benjamin, deux enfants d'une douzaine d'années perdus dans le monde des grands. De rencontres en courses-poursuites, d’espoirs en abîmes, les deux enfants poursuivront une ambition folle, un rêve qu’il n’est pas permis d’avoir.
Que lire après Moi l'indien - L'intégrale - Partie I, partie II, partie IIIVoir plus
Tout le roman tourne autour de la fugue de Benjamin et Emilie et des aventures qu'ils vont vivre pendant cette période. de ce fait, le lecteur apprend à les connaitre et découvre deux jeunes adolescents hors normes. Plus intelligents et matures que des enfants de leur âge, ils voient leurs parents respectifs sous leur vrai jour (alcooliques, superficiels, irresponsables) et posent un regard très critique sur le monde qui les entoure et le comportement des adultes. Mais si leur attitude s'apparente à celle d'adultes responsables, ils restent malgré tout des enfants, ce qui se manifeste à travers leur conduite spontanée qui les met en danger, cette volonté de repousser les limites ainsi que leurs croyances en des créatures imaginaires.

J'ai adoré ces deux petits fugueurs solitaires et sympathiques dotés d'un bagou incroyable. Et c'est avec impatience que j'attendais le moment où ils se rencontreraient pour former un cocktail explosif. Je n'ai pas été déçue ! Les dialogues sont truculents, humoristiques et le roman difficile à abandonner, malgré quelques petites longueurs sur la fin.

Et si je craignais de me retrouver face à une histoire invraisemblable et fantastique du fait de son déroulement dans le futur, j'ai vite été rassurée par ce conte qui reste réaliste même s'il intègre quelques éléments futuristes.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
La littérature, serait-elle en train de changer ? Ou, pour être plus précis, les conditions de la production et de la distribution littéraires, seraient-elles enfin en train de s'affranchir des usages centenaires sous la pression du numérique ? Je sais que je ne suis pas le seul à me poser cette question, mais je ne voudrais pas pour autant rejoindre le choeur de ceux qui prétendent connaître la réponse. Mais quand on sait que les deux romans qui, cette année-ci, m'ont le plus marqué ont tous les deux été publiés en auto-édition et distribués en numérique, on comprend l'intérêt d'une telle interrogation. Ceux qui me suivent l'auront deviné, je parle du roman sorti de la plume enchantée d'Agnès Martin-Lugand, Les gens heureux lisent et boivent du café, et de la Légende de Little Eagle, de Florian Rochat. Et je me demande, depuis quelques jours, s'il n'y a pas un troisième titre à rajouter à cette liste : à savoir celui d'Alexis SZ, Moi l'indien, un roman que j'ai tout simplement adoré. Cela ne m'empêchera pas d'en montrer les faiblesses, parce que l'auteur mérite qu'on le prenne au sérieux et qu'on le fasse avancer, peu importe la peine, mais toutes les faiblesses imaginables n'empêcheront pas l'étincelle d'Alexis SZ de briller dans le noir.

La suite dans la Bauge Littéraire : http://postlucemtenebrae.eu/alexis-sz-moi-lindien/
Lien : http://postlucemtenebrae.eu/..