Critique de Myiuki

J'ai découvert ce roman un peu par hasard sur la blogosphère et quand l'occasion s'est présentée de le lire dans le cadre d'un partenariat je n'ai pas réfléchi plus de deux secondes pour dire m'inscrire et avoir peut-être la chance de lire ce roman. Et je peux vous dire que je ne regrette pas d'avoir été sélectionnée car ce fut pour moi une très belle découverte.

Dans un premier temps, je dois dire que j'ai été bluffée par le style de l'auteur qui mélange les genres avec beaucoup de justesse, passant de mots emplis de poésie à des mots plus durs, plus crus, mais toujours en gardant une profondeur qui ne se dément pas tout au long du récit. J'aime ça, la constance du niveau d'écriture, pas de faiblesses, pas de "moins bien", tout se lit sur le même rythme, un régal ! C'est un livre fait de phrases courtes, de petits paragraphes, qui vont à vite, à l'essentiel, mais qui souvent aussi prennent leur temps et, une fois calmés, nous parle de façon plus tendre, plus douce, des gens qu'on observe, des paysages qui nous émerveillent, un souffle de quiétude passe au milieu des instants plus lourds, plus tragiques, tout cela est très bien dosé par l'auteur. Cet antagonisme complémentaire sous-tend tout le récit et lui apporte sa beauté, son équilibre.

Ce qui sert aussi le récit à mon avis, c'est le découpage des chapitres qui offre au lecteur deux points de vue, deux parcours différents. J'aime beaucoup cette idée qui permet de ne pas se limiter à la vision d'un personnage, à ses sentiments et ressentis uniques et qui permet d'explorer d'autres options pour finalement avoir une vision globale moins partiale, moins scindée. Ce roman nous raconte en simultané les histoires de Benjamin et d'Emilie. On les suit, chacun de leur côté, grâce à l'alternance des chapitres qui leur sont consacrés, Benjamin commence suivit par Emilie puis Benjamin réapparaît pour reprendre son histoire là où elle s'était arrêtée et ainsi de suite. Il est évident dès le départ que ces deux personnages sont censés se rencontrer, il ne peut en être autrement, sinon pourquoi nous les raconter ? le tout, c'est de savoir quand et comment, et même si, ça va se passer. Un suspens savamment entretenu par l'auteur tout au long du roman et non, je nous vous raconterai pas la fin !

La seule chose que je peux reprocher à ce choix de découpage - que j'ai malgré tout apprécié car il ne m'a pas coincée dans une relation exclusive à un personnage - ce sont les fins de chapitres. Je les ai trouvées brutales, abruptes, souvent l'auteur nous plonge dans le vide nous séparant de la suite de l'histoire en pleine action ou réflexion, tout en sachant que l'on va devoir reprendre le fil de l'histoire parallèle pour avancer dans notre lecture ... Ça a tendance à me gêner ce genre de procédé, j'aime les fins de chapitres propres et nettes - surtout quand je n'ai pas le sentiment qu'on reprend exactement là où on s'était arrêté - en même temps, je suis la première à reconnaître son utilité pour le récit puisque ça permet d'entretenir l'intérêt du lecteur qui n'a qu'une envie, tourner les pages plus vite pour savoir ce qui se passe ensuite. L'auteur sait parfaitement tenir son lecteur en haleine.

Un autre point que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman, c'est l'histoire qu'il raconte. Ces deux histoire imbriquées en une seule m'ont émue et ont su me toucher d'une manière que l'on pourrait qualifier d'inattendue. Il est vrai que quand on ouvre un roman, on s'attend forcément à ressentir quelque chose, mais j'ai trouvé qu'avec ce livre-ci les émotions paraissaient plus riches, plus colorées, je ne sais comment le définir autrement. On passe pour tous les stades émotionnels, l'espoir, le dégoût, l'envie, l'amour, la haine, la résilience. C'est puissant et ça ébranle le lecteur qui est sorti, presque de force si on peut dire, dès les premières lignes, de son petit confort. C'est un livre coup de poing à ce niveau-là, il n'épargne personne. On plonge dans l'enfer du quotidien de deux enfants âgés d'à peine douze ans qui cherchent leur petit bout de paradis dans un monde terne et gris peuplé d'adultes absents. C'est un roman grave, triste, qui offre au lecteur une vérité crue et sans détours, vue plongeante sur deux âmes qui se mettent à nu sous nos yeux. Magique !

Et fatalement ces deux enfants dont on nous relate les vies, on finit par s'y attacher, ça a été presque immédiat d'ailleurs dans mon cas. Ils ont chacun leurs galères, pour Benjamin, des parents démissionnaires qui l'obligent par leur attitude à se conduire en adulte bien avant l'heure, pour Emilie, un père violent et une mère acariâtre. Ces enfants aux vies difficiles ont du grandir bien trop vite alors qu'ils n'ont qu'une envie : continuer d'être et d'agir comme des enfants, pour Benjamin, en regardant par la fenêtre les filles de l'école d'à côté, pour Emilie, en construisant des châteaux de sable sur la plage ... Cet espoir est maintenu dans leur monde idéal, dans leurs rêves, même si leur innocence est perdue depuis longtemps (d'ailleurs, les scènes à caractère sexuelles si on peut dire m'ont quand même parues un peu "osées" par rapport à leur âge ... ça m'a semblé incongru mais bon ...). Cette candeur qu'ils conservent malgré tout, cet optimisme latent, c'est ce qui les illumine et les rend encore plus beaux. On ne peut que les apprécier ces deux personnages tant ils nous parlent.

Le seul véritable "défaut" que je leur ai trouvé, c'est leur langage, trop adulte. Quelque part c'est totalement cohérent aux vues de leur passif mais j'avoue que ça m'a tout de même paru un peu trop décalé, excessif par moments. Même si je me suis laissée embarquée dans cette histoire, emportée par les mots, ces distorsions m'ont obligée à marquer des temps d'arrêt or, c'est quelque chose qui m'agace un peu quand je suis à fond dans une lecture que j'apprécie, comme ce fut le cas avec ce roman. Je n'aime pas être coupée dans mon élan. Mais bon, c'est sans doute un détail car l'ensemble est convaincant ... cependant j'ai trouvé leurs réflexions très poussées pour des gamins de leur âge, notamment quand Benjamin parle de l'éducation nationale par exemple ... à voir ! Une autre chose qui m'a dérangée, mais là, je ne sais pas si c'est voulu ou pas, c'est l'homophobie dont fait preuve le personnage de Benjamin, ça revient à deux reprises si mes souvenirs sont exacts mais c'est assez "brut" pour que je m'en rappelle. Ca m'a semblé hors contexte, je ne voyais pas l'intérêt de tenir de tels propos dans ce récit ...

Même si leurs destins sont similaires et qu'ils ont beaucoup de ressemblances, j'ai préféré le personnage de Benjamin a celui d'Emilie. Pourquoi ? Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Malgré le fait que tous deux nous montrent tout - un peu trop d'ailleurs dans le cas d'Emilie à mon goût, même si elle conserve aussi une part de non dit, notamment sur les violences qu'elle subies - j'ai trouvé que Benjamin s'exposait plus car il nous détaillait sa vie de tous les jours. C'est un personnage plus "vif", plus percutant. Il nous plonge dans sa réalité sans nous laisser le temps de souffler. Alors qu'Emilie m'a semblé plus indolente, quelque part elle subit plus qu'elle n'agit. Aussi, on la voit évoluer pendant ses vacances, luxe que ne se paie pas Benjamin, c'est un décalage qui a joué sans doute en sa défaveur à elle de mon point de vue. Et puis je l'ai trouvé un peu agaçante, arrogante, superficielle, par moments. Benjamin m'a tout de suite paru plus "héroïque" si je peux me permettre ce terme. J'ai aimé sa détermination, sa force, son côté rebelle, le fait qu'il assume sa petite soeur alors que ça n'est pas son rôle, son côté protecteur, son esprit, sa ruse, et en même temps son côté enfantin qu'il tente de laisser vivre en lui, en somme, le grand frère idéal. Emilie m'a parue plus "pâle" face à lui. En même temps, ces deux-là me semblent on ne peut plus complémentaires, ce sera une affaire à suivre !

Pour conclure, je dirai que le fait que cette histoire se déroule dans les années 2100 est totalement anecdotique (du moins pour le moment), c'est avant tout un roman d'un réalisme confondant qui aborde des problèmes dont souffrent les enfants à l'heure actuelle. Les cas de Benjamin et d'Emilie ne sont malheureusement pas des cas isolés dans notre société et j'ai trouvé intéressant que l'auteur s'attarde sur leurs points de vue à eux, il est vrai que les adultes ont tendance à oublier de parler avec les enfants, de les écouter et surtout d'entendre ce qu'ils ont à nous dire. Ici, Alexis S.Z. leur donne la parole d'une bien belle manière et je ne peux que vous conseiller de découvrir ce très beau texte, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..