Il y a de belles qualités dans ce livre, c'est indéniable. Une idée prometteuse: la relation singulière d'une adolescente mandchoue et d'un officier japonais à travers le jeu de go, pendant la guerre sino-japonaise. L'histoire de la Mandchourie, je n'y connais rien, du coup ça m'intéressait d'en avoir un aperçu (même si ça m'a bien fait sentir mon ignorance crasse et mon manque total de repères).
L'écriture est juste - mais dans les deux sens du terme, défaut et qualité mêlés. Aucune lourdeur, aucune faute de goût, aucun excès hasardeux - mais mince! c'est quand même une histoire à la Roméo et Juliette, ce style très lisse, très raisonnable, sans prise de risque, pour moi ça n'a pas vraiment fait l'affaire. L'histoire d'amour impossible reste trop maigrelette, manque d'étoffe et d'épaisseur, et du coup n'est pas complètement convaincante, pas prenante. La faute aussi, je pense, à la très grande brièveté des chapitres qui ne laisse pas à l'auteur le temps d'installer les choses, de creuser les personnages. Au moment où on pourrait commencer à s'attacher au personnage, paf! on change de point de vue. Même la façon dont est abordée le jeu de go reste un peu frustrante, manque de profondeur et d'originalité, d'inattendu. Bref, le « troublant et ardent » de la 4ème de couv est presque à l'opposé de ce que j'ai ressenti.

Mais bien sûr, c'est un avis subjectif, la plupart des critiques sont enthousiastes, faut pas trop m'en vouloir de mon avis mitigé, les livres, c'est comme les gens, ça ne peut pas plaire à tout le monde.
J'ai reçu ce livre il y a longtemps et c'est grâce à un challenge que je le sors de ma PAL. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, le résumé disant beaucoup et peu de choses à la fois. J'ai été très surprise par la teneur et la profondeur de l'histoire.

Nous suivons une jeune chinoise dont la passion est le go. Acceptée par les hommes qui pratiquent cette activité, elle se rend tous les jours sur une place pour jouer contre de nouveaux adversaires qu'elle bat toujours. Très douée et sachant se montrer inflexible durant les parties, elle se fait rapidement respectée.

En parallèle, nous suivons un jeune soldat japonais engagé dans le conflit qui les oppose à la Chine. Nous découvrons son quotidien sur les champs de bataille et l'horreur qu'il vit. Les morts s'enchaînent, le sang coule abondamment, mais jamais il ne baisse les bras, tellement il est prêt à mourir pour sa patrie.

Ces deux personnages que tout sépare, vont se croiser et se rencontrer totalement par hasard autour d'une partie de go qui durera plusieurs jours. Apprenant à se connaître sans jamais s'adreser la parole, ils vont vivre des moments intenses à travers le jeu. Tout au long du livre, nous découvrons à travers leurs yeux, les horreurs de la guerre, les conséquences de la résistance, le patriotisme excessif, la fuite, le début d'une romance sans avenir.

Que de sentiments et de scènes dures et bouleversantes dans ce livre, le tout servi par un style juste et d'une finesse incroyable. La fin est juste incroyable et arrive abruptemetn mettant fin de manière sèche (presque un peu trop) à cette histoire et à ces personnages attachants. Malgré tout, certaines longueurs rendent le récit pompeux et peu intéressant par moments. du coup, ce n'est pas un coup de coeur même si cela a été une excellente découverte!
Retour de lecture sur "La joueuse de go", roman publié en 2001 et écrit en français par Shan Sa, une auteure née à Pekin, qui s'est installée en France dix ans avant, à l'age de 18 ans. le cadre de ce roman est très intéressant et original, puisque l'histoire commence en Mandchourie en 1937, lors de la guerre de quinze ans et de l'occupation de cette région, qui était encore indépendante par rapport à Pékin, par les troupes japonaises. Il se termine quelques années plus tard lorsque le Japon décide de conquérir, sans y arriver, le restant de la Chine. le livre raconte deux histoires en parallèle qui finiront, sans surprise, par se télescoper. Dans la première, qui se passe à Xin Ying, la cité des mille-vents, une jeune fille de 16 ans défie les hommes au jeu de go. On la suit dans sa découverte de la vie, de l'amour et de l'amitié. Dans la deuxième histoire, qui se passe de l'autre côté de de la mer du Japon, à Tokyo, un jeune soldat de 24 ans, convaincu de la supériorité du peuple nippon, s'apprête à démarrer de manière concrète sa carrière militaire, à servir l'empereur, en étant muté en Mandchourie. Ce sont deux jeunes personnes, qui vont découvrir la vie d'adulte chacune dans un contexte totalement différent, un vécu différent, et des valeurs opposées et qui finiront finalement par se croiser, autour du jeu de go, pour ensuite être emportés par la grande histoire. C'est un livre très agréable à lire, très aéré. C'est un roman polyphonique, à chaque chapitre on change de narrateur, on alterne ainsi de l'un à l'autre des deux personnages principaux, jusqu'à ce que les deux histoires se rejoignent. le roman est relativement court, avec des chapitres très courts eux aussi, qui s'enchaînent rapidement, on est dans un rythme très cinématographique. Dans ce contexte et choix de construction, le travail de la romancière est très efficace, tout est parfaitement dosé, l'enchaînement des chapitres est parfait et donne une très belle dynamique de lecture. Même si les personnages sont relativement bien définis, cohérents, leur psychologie est néanmoins réduite à leur strict minimum de par ce format de roman, mais cela semble être un choix assumé par l'auteure. L'écriture est très belle, très douce et poétique. C'est un des points forts de ce livre, ce qui est assez surprenant quand on sait que Shan Sa ne l'a pas écrit dans sa langue maternelle. Une histoire très romanesque, en grande partie assez bien construite, mais dont on peut regretter une certaine facilité dans le scénario final, le dénouement intervenant de manière beaucoup trop subite. On comprend mal le revirement sentimental de l'héroïne, et surtout on ne croit pas cinq minutes au hasard sur lequel cette fin est basée, elle apparaît donc comme bâclée. Cela gâche cette lecture, ce qui est bien dommage car il y avait de l'idée.

____________________________
"Une simple partie de go épuise la plupart des joueurs. Il leur faut manger et dormir pour retrouver leur état normal. Ma réaction est différente. Dès le début du jeu, mon esprit s'échauffe. La concentration me porte au paroxysme de l'excitation. La partie terminée, des heures durant, je ne sais comment évacuer la force accumulée au cours du jeu, je cherche un apaisement. En vain."
Ce roman a reçu le prix Goncourt des Lycéens en 2001. Dans des chapitres courts, j'ai vu s'alterner les points de vue d'une Chinoise et d'un Japonais. A travers eux, je découvre une Mandchourie à feu et à sang. La joueuse de go est une adolescente qui connaîtra tous es affres de cet âge. Elle aimera, se fera une amie et connaitra la désillusion. le japonais est jeune, mais il est un parfait soldat. Il est totalement dévoué à son pays. Tout évoluera et se transformera autour d'un goban de la Place des Mille Vents. Parfois, je me suis perdue, ne sachant plus tout à fait qui exprime son point de vue, jusqu'à ce qu'un détail me donne son identité. Car il n'y a pas de nom. Pendant tout le récit jusqu'au dernier chapitre, ils ne sont que les représentants de leur pays, deux naufragés prient dans l'Histoire. L'horreur et la tourmente qu'entraîne la guerre sont bien retranscrites. Ce récit est envoûtant !
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
La joueuse de Go, c'est un livre dont la quatrième de couverture m'a donné envie de lire. C'est bête, mais ces quelques lignes m'ont fait rêver une romance basée sur le Go dont la partie serait un parallèle à l'histoire, aux émotions des deux protagonistes, une sorte de « bataille stratégique » pour l'Amour : puisque « sur le damier, elle bat tous ses prétendants », je m'attendais à ce que cet officier japonais soit celui à la bousculer, à lui rendre la partie difficile au point de faire naitre une admiration, suivie d'un amour impossible entre eux.

Mais oubliez ce que je viens d'écrire, ce n'est pas exactement ce qu'il advient de l'ouvrage.
Nous nous trouvons en Mandchourie durant l'époque coloniale japonaise du début du XXème siècle et nous suivons en parallèle deux récits subjectifs : celui de la fameuse « joueuse de Go », pour qui une partie est une échappatoire, et celui de cet officier japonais qui considère une partie de Go comme un acte solennel.
Nous sommes donc confrontés à deux types de récits.
Le premier, celui de la fille de 16 ans, est plutôt « léger » dans un premier temps, voire parfois futile où on suit des actes de la vie courante, des déboires de jeunesses, des problèmes familiaux. Mais ce côté de l'histoire tend à évoluer vers des sujets (beaucoup) plus adultes et moins enfantins, comme la place de la femme dans la société japonaise, le sexe, la révolution et autres.
Le second est le point de vue du Japonais qui a un récit plus adulte dès le départ, plus solennel, plus froid et plus martial. Plus japonais en sommes. Rien d'illogique à cela : cet officier est en campagne en Mandchourie pour servir l'Empereur. On y ressent fort le côté tradition, honneur et dévotion à la japonaise. Mais lui aussi aura tendance à voir son récit évoluer, devenir légèrement moins sombre à partir du début de la partie de Go, lorsque son cœur s'ouvre sur la jeune joueuse de Go. Une lueur d'espoir nait peut-être entre les lignes…

Durant tout le livre, on alterne les points de vue à chaque chapitre, qui sont globalement très courts et nombreux. Peut-être peut-on voir là un parallèle avec une partie de Go, où chacun place son pion, ici représenté par une partie de sa vie. Ce système donne une « routine » simple et un dynamisme à la lecture. Celle-ci est fort agréable et ce système d'alternance du récit permet d'avoir le point de vue du colonisé et du colonisateur sur la situation dans la région, et d'appréhender les différences entre les deux cultures similaires mais différentes.

Concernant mon opinion, j'ai malheureusement le sentiment d'être passé à côté de l'intérêt du récit qui ne m'a pas pleinement satisfait. Le texte est bien écrit, très poétique ; beaucoup de passages sont stylistiquement intéressant et certains même assez profonds, font réfléchir. C'est joli, mais sans plus : on se retrouve avec un dérivé de « Roméo et Juliette » à la sauce aigre-douce, très axé sur les sentiments et les émotions des personnages. Une tragédie classique en somme.
Et comme dit au début, j'ai été assez déstabilisé en comparant la quatrième de couverture avec le texte intégral. L'un ne reflète pas vraiment l'autre, ou alors de loin. Le Go n'a pas une part importante du récit comme on pourrait (peut-être) s'y attendre : ce n'est finalement qu'un prétexte qui aurait pu être remplacé par n'importe quoi d'autre.

Concernant la fin de l'histoire, elle est très… « asiatique ». C'est un terme stupide, mais c'est le genre de fin qu'on peut retrouver dans les films de genre asiatiques. Elle est très poignante car la mise en scène est plutôt bonne, mais je l'ai trouvée vraiment expédiée et moins « profonde » que le reste de l'ouvrage qui s'attarde sur des détails ou s'étale sur certains sentiment/ressentis. Ca n'enlève rien au fait que la fin soit « jolie », bien qu'assez prévisible dans sa finalité.

Pour conclure, j'ai trouvé la lecture plaisante, très enrichissante stylistiquement (sincèrement, il y a des tournures de phrases vraiment excellentes) et très facile à lire. Malgré cela, ce n'est pas un coup de coeur qui restera gravé dans ma mémoire.

Je conseille donc cette lecture à ceux qui apprécient le style poétique et qui sont intéressé par des connaissances culturelles et historiques disséminées dans le livre au détriment d'une histoire vraiment intéressante.

Hiroyuko.
Nous sommes en 1937. L'action se déroule en Mandchourie, province chinoise devenue, par force, un protectorat japonais. Il n'y a que deux protagonistes principaux. Le premier est un jeune lieutenant japonais, imprégné de son code de l'honneur, venu pour participer à la dure "pacification" du pays. Et puis une jeune fille autochtone, collégienne et joueuse de go très douée, dont les intérêts sont ceux de son âge, analogues à ceux d'une adolescente occidentale. Ils finiront par se rencontrer sur la place publique, pour une partie de go. En fait, l'officier japonais a abandonné son uniforme car il est chargé d'espionner les civils de cette ville, troublée par les actions de la résistance anti-japonaise. Quant à la jeune fille, elle vient de se lier à deux jeunes Chinois qui, justement, font partie de cette résistance ! Pendant la partie de go, qui se déroule sur plusieurs jours, l'humeur de la jeune fille va évoluer en fonction des nouvelles concernant ses deux amis, qui ont été arrêtés par les Japonais. Un étrange lien se tisse secrètement entre les deux joueurs qui, pourtant, ne se parlent pas. Vers la fin du roman, diverses péripéties transportent le lecteur en territoire chinois, au début de l'affrontement direct (violent) entre le Japon et la Chine.
Cette lecture m'a semblé extrêmement facile. En effet, la structure du roman est simple. Les deux protagonistes donnent régulièrement en alternance leur témoignage dans les courts chapitres du récit. L'ambiance du roman est évolutive. le début est presque paisible; puis il y a au milieu une nette accélération; la fin est tragique et, à mon avis, bâclée. De plus, l'ultime péripétie m'apparait comme très invraisemblable. Dommage, car le sujet et la forme du livre sont intéressants dans l'ensemble.
Dans la Chine des années 30, en plein conflit avec le Japon, une jeune Mandchoue se rend chaque jour sur la place des Mille Vents pour partager une table de go. Cette jeune lycéenne est aussi dans une période de découverte de sa libido et de sa sexualité, dans un pays où les traditions sont ancestrales et encore ancrées.

De son côté, un jeune soldat japonais ambitionne de servir son pays avec honneur. Il est prêt à mourir pour cela.
Élevé par une Chinoise, il est choisi pour espionner les conversations en jouant au go, place des Mille Vents.

Ces deux personnages vont se rencontrer et se découvrir, en n'échangeant quasiment aucune parole. Ils vont se lire au travers de la danse de leurs pions, qui se tournent autour, qui s'entourent et s'enlacent. Et dans cette chorégraphie, l'amour va naître.

L'écriture est poétique, délicate et parfois violente.
Pour autant, j'avoue avoir eu parfois du mal à suivre et comprendre les humeurs des protagonistes, parfois torturés.
Sur fond de guerre sino-japonaise, la rencontre d'une jeune femme chinoise et d'un soldat japonais , qui s'affrontent, sur la place des Mille Vents, autour d'une partie de go qui s'étend pratiquement sur toute la longueur du récit.
Les deux personnages sont tour à tour narrateurs et font ainsi partager leur quotidien – dans les deux cas placé sous le signe de la violence, de la tradition et de ses codes. Chant de nuit, l'héroïne, est peu encline à respecter les coutumes qu'elle vit comme des contraintes. Résolument tournée vers la liberté, elle va connaître ses premiers émois dans les bras d'un jeune révolutionnaire. Pas vraiment disposée à subir le sort des femmes de sa famille, elle est un personnage plein de modernité, déjà tournée vers une Chine moins traditionnelle.
L'officier japonais, qui ne connait de l'amour que les bras des prostituées, est confronté à une guerre où la cruauté le dispute à l'inhumanité. Malgré sa froideur, on comprend qu'il n'était pas complètement préparé à cette barbarie. La joueuse de go, par sa virtuosité mais aussi ses humeurs mystérieuses et changeantes, va progressivement l'intriguer, puis l'attirer.
Ce résumé peine à rendre compte à la fois de la finesse de la construction du récit et de la qualité de l'intrigue – je m'en aperçois. C'est que, pour tout dire, je n'ai pas été « happée » : c'est bien écrit, souvent poétique, tous les ingrédients de la bonne littérature asiatique sont là (enfin, je ne suis pas spécialiste, il me semble seulement), la tension monte au fil des pages jusqu'au dénouement mais j'ai eu des difficultés à aller au bout. J'ai fini La joueuse de go une nuit d'insomnie, en me disant « ouf ! , je vais pouvoir commencer un autre bouquin ». Je n'ai pas eu vraiment d'empathie pour les personnages, je suis restée étrangère à leurs peines et à leurs conflits intérieurs, à l'histoire qui se tricote entre des personnages que tout oppose. Une spectatrice qui ne se sent pas vraiment concernée… Pas le bon moment sans doute. La plupart des critiques étant unanimes, c'est souvent frustrant de ne pas partager ce qui a fait le bonheur d'autres lecteurs, on se sent comme écarté de quelque chose qui est là, mais reste inaccessible. Tant pis.
Beau livre qui met en parallèle deux jeunes gens qui vont se rencontrer et , tels Roméo et Juliette, vivre une passion interdite car leurs deux peuples sont ennemis. La Mandchourie, province chinoise convoitée et occupée par le Japon, ce sont les racines de la jeune héroïne, adolescente, joueuse de go hors pair. le Japon, l'envahisseur, c'est la patrie du héros, le "méchant" qui connaîtra la petite joueuse de go et préfèrera sacrifier leurs deux vies plutôt que de laisser éclore ces amours impossibles.
Ma lecture date d'il y a plusieurs années, j'ai lu deux autres romans de Shan Sa depuis.

Je garde le souvenir d'un livre d'une grande pudeur. Dans cette Chine occupée par le Japon, la jeune joueuse rêve et gagne. Et quand l'amour s'immisce dans la partie, tout se simplifie, son chemin est tout tracé...

Un roman que je prendrai sûrement plaisir à relire, même si mon préféré de l'auteure est pour l'instant Impératrice.