Roman d'espionnage -et de contre-espionnage, léger. Il m'a manqué du liant, de la fluidité, entre les différentes phases du récit. Les personnages principaux n'ont pas réussi à me convaincre, trop semblables, jusque dans l'écriture qui devenait répétitive sans pour autant servir l'histoire ou la personnalité des protagonistes.
Peut-être être suis-je passée à côté de quelque chose, ne connaissant pas cet auteur avant ce roman.
Alors que j'ai bien aimé "la joueuse de Go", qui par son originalité et le contexte asiatique subjuguait le lecteur. Les Conspirateurs me laissent complètement déçue. Je n'y ai même pas trouvé une conspiration digne de ce nom... A peine Shan sa se distingue-t-il dans ses descriptions de la "femme" belle, intelligente, efficace et subtile au point d'être l'instigatrice de toute une manipulation. Dommage, le sujet aurait pu nous entrainer dans un mystère intéressant sagissant de la révolte chinoise... Ce sera pour une prochaine fois.... Espérons le.
Il y en gros deux façons de types de romans d'espionnage. La version James Bond, ou Tom Clancy, beaucoup d'action, de rythme, avec des bons et des méchants très typés, et pas forcément beaucoup de vraisemblance (encore que Clancy a fait preuve de clairvoyance dans ce qu'il inventait...). Ou ce type de roman, sérieux, presque besogneux, fait de manipulations et de trahisons. Deux espions Jonathan et Ayamei se rencontrent, se charment, et croient s'aimer, tout en servant deux pays opposés. La confusion règne et on est loin du glamour de Mr et Mrs Smith.