AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 17 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Roman détente pour non prise de tête. Deux narrateurs principaux : Elle et Lui qui racontent au lecteur ce qu'ils pensent. Parfois s'interposent un passant, la famille, etc. Débute sur leur rencontre, continue sur leur vie commune, séparation, réconciliation, etc. Histoire banale donc, mais l'originalité en est la construction avec des pages aérées. Et j'ai souvent ri, mais lassée dans le dernier tiers, ajout de trop, à mon avis. L'impression d'être derrière une caméra, comme dans un film, quoi !
Commenter  J’apprécie          90
« Comme dans un film » ce livre fait appel à un style sous forme de dialogues rapides, je dirais même nerveux entre « Elle », « Lui », « les Autres », des « Personnages Historiques », des « Personnages connus, reconnus », « des Citations » et même « le Chat »…

A travers des scènes de la vie courante, la vie des deux principaux « acteurs » est mise en évidence.

J'avais lu et adoré le Libraire de cet auteur, Régis de Sà Moreira fait preuve d'originalité dans le style comme dans le fond, il sort indubitablement du lot avec une prose unique. Mais là où dans le Libraire le fond était passionnant surtout pour une amoureuse de la littérature, ici dans Comme dans un film je n'ai pas su passer outre cette forme de dialogue, de script de cinéma. J'aime le théâtre mais lorsqu'il est vu et vécu. Mais ici le style n'a pas su m'emporter ni même le récit.

L'originalité peut avoir du bon : c'est un moyen de se démarquer, de faire passer un message au-delà de la substantifique moelle du texte, mais l'originalité pour l'originalité n'amène pas forcément la compréhension ou de l'intérêt à la lecture. J'ai essayé de prendre plaisir à lire ce livre mais je me suis surtout ennuyée. Ce sont des dialogues courts, hachés avec un manque de profondeur.

En définitive, j'ai eu l'impression d'être face à un exercice de style sans émotion...
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
LA LECTRICE : du dialogue, rien que du dialogue, elle et lui, lui et elle

LUI : Et tout plein de « figurants »…

ELLE : Leur histoire avec ses hauts et ses bas…

LUI : Comme dans un film, comme dans la vie

LA LECTRICE : Très réaliste !

ELLE : Des sentiments.

LUI : du sexe.

ELLE : du désir.

LUI : Des doutes.

ELLE : Des espoirs.

LUI : Des déceptions…

ELLE : du bonheur

LUI : de la tristesse aussi…

ELLE ET LUI : Tout ce qui fait la vie

LA LECTRICE : La vie est un film et un film c'est la vie….

ELLE : Ils s'aiment.

LUI : Ils se désirent.

ELLE : Ou pas…

LUI : Ils se détestent.

ELLE : Pas que…

LE CERVEAU DE LA LECTRICE : Petit bémol, le fait que ce soit sans cesse du dialogue, lire le ‘lui' ‘elle' ralentit la lecture… on bute dessus.

LE VOYAGEUR DU TRAM: Il y a des moments hilarants ! La lectrice rit toute seule dans le wagon !

LA LECTRICE : C'est amusant et surprenant. Et tous ces personnages qui interviennent dans leur histoire, c'est décalé.

JIM MORRISON : Je ne suis pas intervenu dans leur histoire pour ma part.

MICKAËL JACKSON : Moi si, normal I'm the king of the pop.

LA LECTRICE : On s'attache aux personnages !

ELLE : Ils sont si natures.

LUI : Si imparfaits.

ELLE : Si vrais…

SA MÈRE A ELLE : On les suit dans leur quête du bonheur, la construction de celui ci

SON PÈRE A ELLE : Ou la déconstruction

LA LECTRICE : Quel joli film… euh roman ! Quelle bonne idée !
Lien : https://influensmans.com/com..
Commenter  J’apprécie          10
Bonne surprise ! J'ai lu ce livre sans grande conviction au départ : une histoire d'Amour contemporaine, bon, pourquoi pas ?! Et voilà que je me retrouve devant deux héros qui racontent leur histoire de couple telle une pièce de théâtre... ou, si vous préférez, "comme dans un film". C'est léger, ça se lit sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre écrit à la manière d'un scénario de film se lit tout seul. Installez-vous dans un fauteuil avec une bonne tasse de thé et laissez-vous emportez par cette histoire d'amour forte, ponctuée de nombreuses touches d'humour dues aux personnages secondaires. A déguster !
Commenter  J’apprécie          10
Elle et lui sont les deux personnages principaux de ce roman, ils parlent de l'autre, de soi, de ce que chacun fait. Cet échange se poursuit comme s'ils étaient à côté de nous et nous racontaient leur histoire. Leur film se ponctue parfois par le passage d'autres personnages. Un parent, un ami, une star ou simplement le vendeur du coin, chacun y va de son grain de sel.

On découvre de cette manière leur rencontre, l'évolution de leur relation de couple, les années qui passent, les disputes et tout ce qui fait leur vie. Chacun a sa vision, ne se comprend pas forcément. Ce n'est qu'un homme et une femme qui s'aiment, se cherchent, grandissent et vivent. Une histoire classique, qui parfois prend des airs de films romantiques et d'autres fois de drames où se mélangent larmes et séparations.

C'est un roman dont la narration est vraiment particulière ! Elle permet une lecture fluide et rapide, on a envie de savoir ce que l'autre va ajouter, connaître sa phrase, sa pensée ou sa vision de la situation. Cette écriture donne un rythme, permet à notre curiosité d'être titillée.

Ce style nous change des romans habituels et il est possible qu'on n'accroche pas forcément. Si c'est le cas, c'est la longueur des années et des anecdotes qui peuvent parfois nous faire perdre un peu de l'intérêt. Mais on a envie de savoir, de connaître la fin et de de quelle manière on va quitter le duo.
Lien : http://onirik.net/Comme-dans..
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans un film est un récit qui ne brille que par l'originalité de sa narration : on a l'impression au cours de la lecture d'être témoin d'une mise en scène où les personnages assistent eux-mêmes au déroulement de l'intrigue. Même si j'ai apprécié la surprise qu'apporte cet effet de style; sur la longueur, j'ai trouvé cela assez perturbant. J'ai eu la sensation tout au long de ma lecture d'être maintenue à l'écart des sentiments de chacun, une distance qui...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20173 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}