Un petit écrin

Oui, attirée par ce titre Porte de la paix céleste lorsque j'avais recherché des lectures sur Tien'anmen.

Les lecteurs de Babelio ont écrit de très jolies critiques, je ne peux rien ajouter. Juste essayer de partager avec vous le plaisir d'avoir découvert ce livre.

Il y a tout ce que j'aime dans ce premier roman : récit d'actualité presque journalistique, Engagement et poésie.

L' ébranlement des convictions, le cheminement, l'émotion du soldat Zhao chargé de traquer cette dangereuse criminelle Ayamei, l'étudiante engagée, porte-parole du mouvement étudiant lorsqu'il découvre le journal intime qu'elle a commencé à écrire enfant.

Ce prix Goncourt du Premier roman, témoignage du courage de cette auteure chinoise qui ose suivre son élan, exprimer sa singularité sous un régime rouleau compresseur toujours en marche.

Shan Sa, "bruissement du vent dans la montagne" écrivaine, peintre, poète et calligraphe a quitté Pékin en 1989 et a choisi de "renaître" en France en adoptant la langue française
.« Je sais que chaque roman est une marche jetée dans cette infinie élévation vers la perfection d'une langue. »

Une belle découverte que ce court roman qui possède une densité poétique très forte. Son autrice , Shan Sa a un parcours de vie très intense, de la Chine à Paris , ayant vécu en direct la tragédie de la place Tian'anmen en 1989 donne encore plus de résonnance à ce roman. La traque d'un soldat après une étudiante criminalisée par l'Etat communiste chinois après ces évènements.
Ayamei, représente la jeunesse qui veut se libérer du joug totalitaire, mais son innocence vient à se heurter à l'implacable machine de répression. Sa seule arme réside dans ses écrits qu'elle dissémine le long de son périple.
Zhao, le soldat fait partie du monde rural où la survie est très aléatoire, et l'armée sa seule échappatoire. Personnage taciturne qui a gravit seul avec ténacité les échelons, totalement imprégné de son devoir, il découvre les écrits de la fugitive.
De la violence d'évènements réels vers la découverte d'une troisième voie, l'autrice nous fait traverser le pont qui relie les hommes vers la beauté de la poésie. Comment le destin de deux personnages aussi opposés puiseront en elle la force de faire des choix différents.
J'ai beaucoup apprécié la symbolique de la déesse du temple qui se réincarne en Ayamei, celle qui bouleversera à jamais le destin du soldat Zhao.
Une histoire écrite tout en délicatesse mais d'une force incroyable, un grand plaisir de lecture sans aucun doute.
Ce court roman ou comment une rencontre fortuite est devenue presque magique.
Ce texte a su m'emmener là où je ne savais même pas que j'avais envie d'aller.
Intriguée par l'idée d'un récit sur le drame de la place Tien An Men, j'y ai trouvé mon compte et bien plus encore. Un voyage dans le temps et dans l'espace, du paroxysme de la dictature aux légendes enfouies, des violences urbaines aux profondeurs d'une forêt mystique.
Tout ça dans un très court roman, à l'écriture d'abord déroutante. Par sa concision, sa froideur même. Jusqu'à ce que j'en saisisse la grâce. Jusqu'à ce que je m'attache au personnage féminin, que je cours à ses côtés, tendue et émerveillée.
Ce court roman ou comment le drame historique se mue subtilement en conte poétique.