Citations sur Interconnectés - Réenchanter le monde ensemble (7)

Les recherches le montrent : tout le monde naît avec la capacité d'empathie, mais, si nous vivons dans un environnement dans lequel être sensibles et soucieux des autres joue en notre défaveur, son développement s'en trouvera entravé.
Nous nous comparons constamment aux autres et nous hiérarchisons en fonction de ce que nous possédons. Ceux qui jouissent de tous les signes extérieurs de la réussite consumériste paraissent supérieurs aux autres. Ce critère d'égalité fallacieux alimente une spirale de consommation qui s'autoentretient. Il nous donne l'impression que nous devrions être égaux, mais que nous avons échoué.
Ne pas savoir où réside notre véritable valeur nous appauvrit et constitue un sérieux obstacle à nos efforts pour poser des bases solides d'égalité sociale.
A chaque fois que nous nous connectons à notre écran, nous nous déconnectons de tout ce qui est autour de nous. Nous ne sommes pas vraiment présents dans l'endroit où nous nous trouvons. Notre attention est toujours dirigée ailleurs, vers des personnes physiquement absentes. De fait, nous devenons également absents pour notre entourage, tout en étant proches. Cette manière d'être avec les autres n'a plus rien de naturel.
L'interdépendance et l'interconnexion sont inhérentes à toutes nos relations. Le choix ne réside pas dans le fait d'être interconnectés ou non, mais dans la manière de vivre cette interdépendance.
Notre capacité d'empathie naturelle montre que nous sommes connectés sur le plan émotionnel. Quand un enfant pleure, un autre se met à pleurer. Quand quelqu'un rit de bon cœur, souvent, on ne peut s'empêcher de rire aussi, même si on ne sait pas ce qui est drôle. Ce sont là de petites preuves que nous sommes connectés intérieurement, et non pas seulement extérieurement.
Afin d'assumer nos responsabilités, il est essentiel de voir plus loin que les conséquences immédiates de notre comportement et de réfléchir à ses répercussions indirectes. Car, avec nos actes individuels, nous influençons la vie des autres et façonnons le monde que nous partageons.
Dans une vie régie par la compétition, il n'y a pas de ligne d'arrivée à franchir pour se reposer et savourer sa victoire. Il y a toujours d'autres rivaux, d'autres courses, si bien que la vie semble être une longue compétition. Cette façon de vivre a des effets inévitables sur notre vie intérieure. Quand nous entretenons un esprit de compétition, nous stimulons des états émotionnels tels que le ressentiment, la jalousie, l'avidité et l'insatisfaction, qui troublent, entravent et ruinent notre bonheur. L'avidité est insatiable : plus nous la nourrissons, plus elle en requiert. Si notre vie est fondée sur la compétition et l'avidité, nous ne serons jamais satisfaits.