Critique de CelineGe

Mark SaFranko, auteur américain, fait revivre une troisième fois son personnage fétiche et alter ego, Max Zajack, pour nous compter son enfance difficile, dans les années 50 et au début des années 60, dans un quartier pauvre d'immigrés polonais de Trenton, dans le New Jersey.
On est très loin du rêve américain, ici encore.

Les parents, Bash et Jake triment et leur fils, Max, trinque. Ils ont une facilité déconcertante pour le rendre responsable de tous leurs malheurs...

Jamais d'amour dans cette histoire mais des engueulades, des coups et des beignes à la pelle.
Max n'est pas un méchant mais son cadre de vie et ses fréquentations le mènent irrémédiablement du côté des mauvais garçons.
Pas très doué en classe, pas très intéressé aussi, ses parents le poussent très jeune à aller gagner sa croûte. Il enchaîne les petits boulots plus ou moins merdiques.
Contrairement à son père qui vit encore bercé par l'illusion du rêve américain, le jeune Max pose un regard très réaliste sur ce qui l'entoure et la vie qui s'offre à lui s'il n'arrive pas à s'échapper de son « ghetto » blanc.

Les courts chapitres de 2 ou 3 pages se succèdent à grande vitesse pour relater des épisodes souvent pas très gais mais toujours truculents et parfois tragiques. Ça m'a rappelé les aventures en dessin animé de Tom Sawyer que je regardais à la télé quand j'étais petite. Mais en plus noir et en plus cru.

Ça se lit comme on boirait du petit lait. C'est détaillé et imagé sans être assommant de descriptions et les personnages sont vivants. Max SaFranko décrit le réel et le balance tel quel à son lecteur.

suite sur mon blog, merci...
Lien : http://linecesurinternet.blo..