Nadine Gassie (Traducteur)
Éditeur : 13e Note Editions (17/03/2009)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 42 notes)
Mark SaFranko sort de nulle part.
Un homme sans limites ni frontières, une espèce d'ovni littéraire que seuls quelques initiés sont capables de localiser. Signes particuliers : un goût immodéré pour la prise de risques, une prose nerveuse et racée. Une écriture au corps à corps dans la lignée d'un Fante, d'un Miller, d'un Bukowski. SaFranko puise ses histoires aux profondeurs de sa propre existence et c'est une manière efficace de donner du punch à sa prose e... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
kanterror
  13 novembre 2010
Un livre qui colle bien aux éditions 13e note, très proche du monde de Dan Fante et de cette littérature des "gagne petits". Boulots minables, patrons minables, fiancées de passage pour qui l'on donnerait sa vie, quitte à s'arracher les tripes, tout cela entre deux engueulades... Impossible de ne pas penser à la Camilla de "Demande à la poussière" (Fante père) à travers ce personnage d'Olivia. Un livre somme toute classique dans cet univers de loose magnifique, mais qui reste bien entendu au dessus de tout le reste de la production actuelle...
Alaindexe
  13 septembre 2015
Putain d'Olivia est une étonnante histoire d'attraction physique entre deux êtres mal assortis qui s'accrochent l'un à l'autre comme à une bouée de sauvetage.
L'histoire se passe dans une banlieue paumée du New Jersey. Max est foudroyé par la beauté d'Olivia, une allumeuse d'origine italienne au caractère volcanique. Mais peu à peu, il devient clair que cette bombe sexuelle va tôt au tard lui péter en pleine face !
L'un et l'autre voguent d'un emploi mal payé à l'autre. le tout, entrecoupé des infidélités d'Olivia. Au fil des congédiements, menaces des créanciers et crises conjugales, leurs espoirs de grandeur s'étiolent et leur aventure se transforme peu à peu en une sorte de survie.
SaFranko possède une écriture organique et ressentie. Son univers rappelle parfois Bukowski. Mais lorsque SaFranko plonge, il le fait avec plus de subtilité et de psychologie. Et on a alors droit à une panoplie de prises de conscience et de réflexions existentielles. Un régal.
Lien : https://alaincliche.wordpres..
Citations & extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   11 avril 2013
De temps à autre, je réussissais à démarrer un roman, une nouvelle, une pièce de théâtre, dans un brusque élan d’inspiration confiante, mais va savoir pour quelle raison – c’est qu’en général je me trouvais mystérieusement à court pour la suite – chaque projet avait avorté dès les prémices de sa gestation. Dix ou quinze pages incandescentes, puis le court-jus et un grillage de fusibles déconcertant. Je tentais de m’en dépatouiller pour finir empêtré tel un poisson dans la nasse de mes propres interrogations sans fond.
rkhettaouirkhettaoui   11 avril 2013
L’absence d’alcool me rendait nerveux. Je m’étais rempli une flasque de Cutty avant de quitter l’appartement et je l’avais glissée tout au fond de ma poche intérieure de caban mais j’avais pas encore pu taper dedans. Être coincé dans une réception mondaine sans une goutte d’alcool, c’est le cauchemar : un peu comme débarquer sur une plage sans sable. Mais pour ces disciples du Programme, l’alcool était un poison proscrit, banni, et tu risquais pas d’en trouver une goutte à des lieues à la ronde.
rkhettaouirkhettaoui   11 avril 2013
J’avais toujours eu l’œil pour la beauté : imbécile que j’étais, je croyais que c’était un truc qui comptait. Tel le mendiant qui convoite le palais du royaume, je désirais ce que je pouvais pas posséder. Mais j’étais las de convoiter l’inaccessible.
rkhettaouirkhettaoui   11 avril 2013
 C’est possible. Tout est possible. Mais c’est peu probable. Seuls les maîtres ont le pouvoir de surmonter l’influence des planètes. Pensez à Paramahansa Yogananda, ou Krishnamurti. Et même eux ont eu leur part d’ennuis.
rkhettaouirkhettaoui   11 avril 2013
Entre la chaleur et ce fait peu glorieux, autant dire que j’étais un chacal en rut. J’aurais bien tenté une ouverture sur Mrs London mais elle était du genre boulot-boulot, pas un soupçon de flirt dans l’air.