Editions des Femmes (07/06/1984)
Douze femmes dans Kanater a été écrit en prison, alors que l'auteur avait été arrêtée en septembre 1981, lors des rafles qui ont marqué la fin du mandat de Sadate en Egypte.
Prisonnières de tous bords se retrouvent, contraintes de vivre dans la même salle commune, après une vague d'arrestations immotivées. La présence, parmi elles, d'une femme indépendante et digne, va remettre en question tous les préjugés qui étayaient jusque-là leurs certitudes.
>Voir plus
Que lire après Douze femmes dans KanaterVoir plus
C'est au cours de mon incarcération à la prison des femmes de Kanater, en septembre 1981, que m'est venu l'idée d'écrire une pièce sur mon expérience. Ce que j'étais en train de vivre dans cette salle commune, réservée aux détenues politiques, était unique pour moi. J'étais là, avec onze autres détenues, parce que Sadate avait décidé d'en finir avec toute l'opposition et de faire taire toutes les voix qui ne concordaient pas avec la sienne. C'est dans cette optique, qu'il fit arrêter, le 2 septembre 1981, 1 536 hommes et femmes de toutes les tendances politiques, considérés dangereux pour son régime. (p.7)