Citations sur Le Jardin des Fruits: Histoires édifiantes et spirituel.. (23)

Une atroce famine sévissait à Damas, une famine si terrible sue les amants eux-memes négligeaient de s’aimer.
Un jour sur les berges du Tigre, un pieux soûfi aperçut un crâne, qu'il ramassa. Grande fut la surprise du soûfi d'entendre ce crâne lui dire :
_Autrefois,une couronne à ceint mon front, Dieu s'étendait sur mes armées ! J'avais conquis l'Irak, je marchais Karmân, lorsqu'une légion de vers s'est abattue sur mon cadavre ! Ecoute, d'une oreille attentive, les sages conseils que te donnent les morts.
Le juste n'a rien à redouter des hommes. Comme le scorpion meurt dans sa cachette, l'homme qui a fais le mal expire dans la solitude et l'oubli. Si tu ne pratique pas la charité, je comparerai ton cœur à une pierre, et encore je me tromperai, car la pierre est quelque fois utile.
La bonté est une graine qui produit toujours des fruits, mais il faut savoir semer cette graine. Et c'est là tout le secret.
La pluie affecte t-elle le malheureux qui se noie ?
La robe de soie ou de brocart a toujours une doublure
Si ton cœur est plein de perles, imite l'huître, ferme bien ton cœur.
Consacre tes loisirs à essuyer la poussière qui ternit le miroir de ton cœur.
Je compare ton cœur à une ville où les justes et les méchants vivent pêle-mêle. Tu es le sultan de cette ville, et ton vizir est la raison
Si tu souffres, sois patient et espère. Le jour ne naît-il pas de la nuit?
Le tumultueux torrent qui descend des montagnes va se perdre dans les ravins, mais la plus modeste goutte de rosée est aspirée par le soleil qui l'élève jusqu'aux étoiles.
N'attache de prix qu'aux trésors que tu pourras emporter avec toi dans le paradis.