Autrement (09/01/2013)
Choisir son chemin
Avancer de 3 cases
Se perdre
Toujours plus loin ?

Dans un jeu de l’oie, tout vit, tout parle, tout y est merveilleux et hasardeux. Les deux jeunes héros de cette aventure sont entraînés dans un univers fantastique, où le quotidien ne ressemble en rien à celui qu’on connaît. Page après page, ils avancent da... >Voir plus
Que lire après Le jeu de l'oieVoir plus
Un appel à l'aventure et à l'imagination. Dans un grand format, le lecteur est invité à dérouler les pages et imaginer un chemin, son chemin. A la manière d'un tapis de lecture, il propose de grands dessins, paysages de la ville et des champs, où déambulent deux personnages, une fille et un garçon.

Les illustrations simples et agréables laissent une grande place à l'interprétation des scènes qui y sont jouées et à leur poursuite. Numérotées de 1, la maison au numéro 33, encore plus loin? , en passant par la peur ou encore, ma préférée, la pluie, elles ouvrent le champ des possibles.

C'est donc un hors temps que nous offrent les éditions autrement. Un passe vers l'évasion, la création et l'échange ! Car, comment ne pas envisager de construire l'histoire d'un soir à deux ou à plusieurs, et d'y revenir sans cesse afin de la modifier, la compléter ou encore la changer ! Plus qu'un jeu de l'oie, à découvrir...

Lien : http://0z.fr/D3A9E
A partir de 3 ans accompagné

Ce jeu de l'oie est le projet de fin d'étude de l'auteure, diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg. Bien que parfois effrayantes, les illustrations ont été appréciées par les adultes qui saluent la grande qualité graphique de l'ouvrage. Il est toutefois dommage de ne pas pouvoir voir le plateau en entier, les pages étant imprimées recto-verso ! On y retrouve par contre tout à fait le principe du jeu de l'oie qui se base sur les grandes étapes de la vie.
En revanche, plusieurs déceptions du côté des enfants qui ont trouvé qu'il n'y avait pas assez de texte, et qui ont regretté de ne pouvoir vraiment y jouer.
Les adultes ont également trouvé l'album difficile à manipuler que ce soit pour raconter, ou simplement le déplier. de plus, si l'on parvient à ouvrir l'ouvrage en entier, on constate qu'il n'y a pas toujours de continuité entre les cases ou groupes de cases.
Un très bel et original album, immense livre objet à déplier, qui présente un peu à la manière d'un jeu de l'oie le parcours initiatique poétique de deux personnages. Très peu de texte mais bien choisi et de très belles illustrations pleines de poésie et de sensibilité qui laissent beaucoup de place à l'interprétation et l'imagination.