Seuil Jeunesse (07/06/2018)
Un arbre, un ciel, une maison, un chien, un cerf-volant, un enfant... Tout semble bien calme, le soleil brille, l'enfant joue... Et puis voilà que le vent se lève, léger d'abord puis de plus en plus violent. La tempête arrive, l'orage gronde, le paysage change avec le temps. Mais dans chaque page, dans ce paysage bousculé, il est des éléments immuables à chercher, à retrouver, des éléments rassurants qui restent là malgré le temps.

Après la tempête, l... >Voir plus
Que lire après Le vent se lèveVoir plus
Ce magnifique album tente d'illustrer le temps, la météo et ses soubresauts. Chaque double page se compose de la même manière : une page blanche sur laquelle sont posés quelques mots définissant la météo et face à elle, une illustration mêlant géométrie et couleurs. En utilisant à chaque fois les mêmes éléments, Marie Saarbach réussit à montrer toute l'évolution du temps. Ce livre donne l'impression d'une longue et lente observation. le changement est rapide (juste le temps de tourner une page) et lent. Les situations changent du tout au tout supposant une ellipse de quelques heures. Toutes les illustrations reposent sur la confrontation entre la géométrie (cette ligne jaune qui s'enroule, se tend, se défait…), le cadre de la maison et la nature qui se plie – l'arbre finit par tomber. L'autrice s'amuse du mouvement : celui de la petite fille, des fleurs, des feuilles, du chien tout en accentuant l'immobilité des pierres et de la maison. Mais par son sens visuel, on ressent toutes les ambiances climatiques : la brume et la tempête sont des pages incroyables pleines de mystère et de drame. Un album riche de nombreuses subtilités.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
D’une grande sobriété d’écriture et d’illustration, cet album parcourt l’ensemble des phénomènes météo.