EAN : 9782377420667
Poulpe Fictions (11/04/2019)
3.75/5   16 notes
Depuis que Nathan a mis les pieds à Londres pour y retrouver sa cousine, des évènements étranges se succèdent, sans parler du comportement plus que louche de sa famille d'accueil. Et si les cousins se trouvaient en fait dans un nid d'espions ?
Propulsés, un peu malgré eux, dans une mission de la plus haute importante, ils devront déjouer des cambriolages, de la National Gallery à Buckingham Palace, tout en enquêtant sur leur propre famille !
Que lire après Super espions malgré nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Nathan a besoin d'améliorer son anglais, à peu près tout, dans son anglais puisque son accent est comparé au beuglement d'une vache normande. Et si, en 2019, date de parution du premier tome des super espions, il n'est pas encore question de vacances apprenantes, Nathan se voit tout de même envoyé à Londres pour un séjour linguistique très particulier : il vivra en effet chez son oncle et sa tante, avec sa cousine Juliette et son petit frère Boulou, tellement petit qu'il ne faut pas vraiment compter sur lui pour aider Nathan dans ses pratiques linguistiques. Au menu, discussion in english avec sa cousine, sa famille, et les domestiques qui sont à leur service, Joe, Edith et Denise, parce que les parents de Juliette sont débordés par leur vie professionnelle, et visite culturelle, notamment celle de la National Gallery.

Seulement…. tout ne va pas se passer comme cela aurait dû se passer. Nathan et Juliette sont témoins d'étranges événements, Joe, puis Denise, ont des comportements parfois bizarres. Même la maison n'est pas exactement ce qui paraît ! Il ne faut pas oublier non plus les vils larcins dont est responsable un mystérieux gang de voleurs passionné par l'Egypte ancienne ! Si Nathan et Juliette apprennent bien des choses durant ses vacances, ce n'est certainement pas ce qui était prévu au départ. Les deux cousins iront de découvertes en découvertes, et Nathan aura même droit à un baptême de l'air proprement extraordinaire.
Cette sympathique famille n'est pas au bout de ses aventures – même si les deux cousins ont promis de rester sages comme des images.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Nathan rejoint pour les vacances sa cousine Juliette qui habite Londres avec ses parents. Mais depuis qu'il a posé un pied sur le sol anglais des choses étranges arrivent, comme cette fumée sur le quai du train qui a envahit toute la gare ou le comportement étrange de Joe, leur chauffeur.
Juliette se met en tête que le personnel de maison leur cache quelque chose et décide de mener l'enquête. Très vite, ils découvrent une pièce secrète dans la maison et vont devoir déjouer les plans des dangereux Black Shadows.

Un roman jeunesse pleins d'action et de rebondissements. Même si c'est cousu de fil blanc, on lit le livre avec plaisir. Par contre, j'ai moins accroché avec les dessins qui accompagnent le texte.
Je lis peu de jeunesse, mais ce roman se trouve pile dans ce que j'adore de ce registre : de l'aventure, de l'enquête, du léger, du farfelu... J'en attendais beaucoup, et je n'ai pas été déçue !

Les personnages sont drôles et j'ai beaucoup aimé l'attachement des deux cousins l'un envers l'autre : ils sont proches, complices, ça fait plaisir à lire.

L'histoire est rafraîchissante : elle multiplie les péripéties, les rebondissements s'enchaînent, l'intrigue avance vite, on ne s'ennuie pas une seconde et on s'amuse tout du long ! Et puis, c'est l'occasion de (re)faire une petite visite rapide de Londres et de ses nombreux musées...

Le style d'écriture est lui aussi très agréable, et contribue au dévorage du livre à grande vitesse : fluide, très oral, il rend la lecture rapide et légère, idéale pour de jeunes lecteurs - ou des moins jeunes qui ont besoin/envie de passer une bonne soirée ! Quant aux illustrations, elles sont vraiment chouettes, et j'aime particulièrement les expressions faciales des personnages, toujours très drôles.

Ce livre tombait pile au bon moment pour moi, et ç'a été un vrai plaisir de le découvrir ! Je le conseille donc à tous lecteurs, petits ou grands, qui veulent passer un chouette moment le nez dans un livre !

Je remercie énormément Babelio et Poulpe Fictions de m'avoir fait gagner ce livre dans le cadre des Masses Critiques !
Ce roman d'espionnage est tout à fait adapté aux pré-ados, qui en plus de profiter d'une enquête menée à 100 à l'heure, leur permettra de réviser quelques bases d'anglais. Eh oui, Nathan est allé à Londres pour rendre visite à sa cousine Juliette, mais également pour perfectionner sa pratique de la langue britannique.^^

Nathan a débarqué à Londres et séjourne chez sa cousine Juliette, mais depuis qu'il est là des événements plus qu'étranges se produisent, et l'attitude de sa famille d'accueil est plutôt singulière, même en tenant compte du barrage culturel. Rapidement, les deux cousins vont se retrouver mêlés aux agissements de terribles Black Shadows dont ils vont devoir déjouer les plans machiavéliques, avec les moyens du bord. Totale improvisation pour les deux jeunes espions en herbe.

A travers les péripéties des deux cousins, le jeune lecteur va avoir la possibilité de faire une visite touristique plutôt intéressante de Londres. Leur enquêtes les mène dans plusieurs musées qu'il est très intéressant de visiter. D'abord en visite officielle pour perfectionner son anglais, Nathan se retrouve bien vite entraîner dans des mésaventures et de multiples rebondissements, qui ne vont pas laisser au jeune duo d'enquêteurs, un instant à eux. le rythme est soutenu, et le récit est accompagné des illustrations pleine d'humour et monochromes de Mioz Lamine, qui apporte un plus à l'histoire.

Le jeune lecteur, va comme Nathan, pouvoir pratiquer un peu son anglais, à l'aide de quelques courtes expressions anglaises - en v.o. dans le texte, s'il vous plaît - ce qui est une manière plutôt intelligente d'apprendre en détournant l'attention du lecteur, grâce à l'histoire. C'est un concept qui pourrait être développer tellement l'idée est bonne.

L'humour n'est pas en reste dans cette enquête, et les jeunes espions - surtout Nathan - vont en faire les frais. Les illustrations soulignent cette volonté de s'amuser pendant cette lecture. Juliette et Nathan sont deux personnages débrouillards et qui forment un duo de choc plutôt attachants. En espérant découvrir d'autres de leurs aventures...
Lien : http://lillyterrature.canalb..
J'ai gagné ce livre grâce à l'opération Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Poulpe Fictions !

Nous faisions la connaissance de Juliette et Nathan. Tous les deux sont cousins, et lors de vacances, Nathan va rendre visite à sa cousine qui habite à Londres. Dès le début, des choses pour le moins étranges se passent. Juliette convint alors son cousin de mener l'enquête sur ces événements.

J'ai beaucoup aimé le duo que forment Juliette et Nathan. Leurs complicités et toute mignonne. Certains passages m'on fait sourire, notamment lorsque Nathan essaie de parler anglais.
La trame de l'histoire est bien menée et les illustrations qui agrémentent l'histoire sont très plaisantes, cela rend l'immersion plus facile et rapide.

Bien que je ne suis pas à la base la cible principale, qui est les enfants, j'ai passé un très bon moment qui fut rapide mais vraiment sympathique.

critiques presse (1)
BulledEncre
11 avril 2019
Une enquête très bien menée du début à la fin. La lecture est simple et permet de retravailler son anglais par de courts dialogues compréhensifs (Nathan est venu perfectionner son accent !). Un récit captivant qui permet à travers cette enquête de découvrir Londres.
Tout a commencé le premier jour des vacances de février