Une braise sous la cendre tome 2 sur 5
Pocket Jeunesse (06/10/2016)
4.27/5   340 notes
Laia et Elias se frayent un chemin vers le nord afin de libérer le frère de Laia des horreurs de la prison de Kauf. Pourchassés par les soldats de l'Empire, manipulés par la Commandante et hantés par leurs passés, Laia et Elias doivent duper leurs ennemis et confronter la perfidie de leurs propres coeurs.Dans la ville de Serra, Helene Aquilla se retrouve attachée à la volonté du nouveau leader à l'esprit tordu de l'Empire, Marcus. Quand sa loyauté est mise en doute,... >Voir plus
Que lire après Une braise sous la cendre, tome 2 : Une flamme dans la nuitVoir plus
Rebelle du désert, tome 1 par Hamilton

Angelfall

Susan Ee

4.25★ (1427)

Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique

Un très bon tome, tout comme le premier.
J'ai bien aimé que l'histoire se complexifie. de nouveaux éléments s'ajoutent à l'histoire tandis que d'autres sont un peu plus développés depuis le premier tome.

On se rend finalement compte que le tome un n'était qu'une introduction à une intrigue bien plus sophistiquée.

Comme nouveauté, on retrouve à présent le point de vue d'Hélène qui s'ajoute à celui d'Elias et de Laia.
Hélène n'était pas forcément un personnage auquel j'avais accroché. Mais au vu des événements, elle commence à occuper une place très importante dans le tome et probablement dans les prochains.

Le seul reproche que je pourrais faire, serait les petites longueurs au début du tome.
Sinon, ça reste un très bon tome dans sa globalité.
Quel tome 2 ! Il est aussi excellent que le premier ! Mon seul regret : avoir attendu autant de temps avant de me plonger dedans. En effet, l'univers est très riche et ma lecture du premier tome commence à dater. À cause de cela, j'ai rencontré quelques difficultés à suivre. Mais qu'importe, ce fût une lecture magistrale !

Ce second volume est une petite pépite. Il est largement à la hauteur de son prédécesseur. C'est sombre, c'est mature, c'est prenant, ça c'est du scénario ! L'oeuvre de Sabaa Tahir est pour moi un incontournable de la littérature young adult et un sacré coup de coeur. Jusqu'à présent, c'est un sans faute pour cette auteure. Elle maîtrise son histoire avec beaucoup d'intelligence. Le dosage entre action, fantastique, suspense et amour est parfait. Le rythme effréné, les révélations et les rebondissements sont au rendez-vous tout comme dans le tome 1. C'est un pur régal ! Cette série mérite largement sa place dans mon top 5. Sabaa Tahir nous fait vibrer, angoisser, stresser, chavirer, elle n'hésite pas à tuer et à faire souffrir ses protagonistes. Elle est un vrai bourreau pour ses personnages. Impossible de prévoir quoi que ce soit. Tout le long de ce tome 2 elle nous prépare à nous emmener quelque part sans que l'on sache où. Elle est très forte. On ressent parfaitement que son récit est maîtrisé, la trajectoire de son histoire est déterminée, mais tant que la sentence ne tombe pas impossible de deviner la finalité de ce chemin. Que c'est agréable de lire une série sans prévisibilité et avec autant de surprises. De plus, l'univers est foisonnant, c'est construit et hyper bien écrit (bon attention quand même pkj, j'ai détecté quelques coquilles…)
Je crois que je pourrai faire l'éloge de cette série pendant des heures en listant de façon interminable les adjectifs positifs et en ajoutant des superlatifs !

Côté personnages, j'avais peur de ne pas spécialement apprécier le point de vue d'Hélène. Je pensais que, soit j'allais être indifférente et que cela n'apporterait rien de particulier au récit, soit ça allait accentuer le « trio/quatuor » amoureux en apportant un côté guimauve. Encore une fois, je me suis bien fait berner ! Quel plaisir de suivre la grande Hélène Aquilla, quel charisme ! Je n'aurai pas pensé autant apprécier ce personnage. Relayée au second plan lors du premier tome elle devient indispensable dans ce second volet. Je la préfère presque à Laia... Cette fille a un charisme fou et un tempérament d'enfer. Une héroïne badass comme on les aime. Forte, fière, courageuse, talentueuse et digne. J'ai pris une bonne claque avec elle. Son sens de l'honneur est admirable.
On retrouve également Elias et Laia. Fort et humble, j'aime toujours autant Elias si ce n'est plus. Ses petites touches fines d'humour sont toujours les bienvenues. J'aime son tempérament contrasté. C'est un guerrier qui sait faire preuve de retenu et qui, malgré ses capacités, n'est pas prétentieux. Il est téméraire, profondément bon et brave. C'est un roc sur lequel on peut s'appuyer et à qui on peut faire confiance les yeux fermés. Pas étonnant que l'amitié soit forte entre lui et Hélène, ils partagent les mêmes valeurs. Tout comme pour le scénario, personne ne peut savoir à l'avance l'avenir de ce personnage. Une chose est sûre entre lui et Keenan mon choix a toujours était clair : #teamelias !
Quant à Laia je dois dire quelle m'a un peu déçue. Certains de ses choix m'ont désappointé. Mais encore une fois, là où l'auteure est forte c'est que même si cela nous contrarie, on ne s'y attend pas.
Et puis bien sûr, je ne peux pas ne pas parler de LA Commandante avec un grand C. Toujours égale à elle-même, cette femme au charisme dingue est une vraie psychopathe imperturbable. Difficile de la percer à jour mais une chose est sûre elle est un adversaire à la hauteur de nos protagonistes principaux.
Un petit mot au sujet d'Harper, ce nouveau personnage secondaire m'a beaucoup plu. Encore une personnalité charismatique. Sabaa Tahir a un don pour créer des protagonistes haut en couleurs et complexes. J'ai hâte de voir ce qu'il va devenir dans le tome 3.

Vous l'aurez compris, j'ai absolument A.D.O.R.É ce tome 2! J'attends donc le dernier livre de cette série avec une très grande impatience. « Une flamme dans la nuit » est un second tome parfait qui succède à un premier tome tout aussi bon. C'est le genre de série que j'aurai été fière d'écrire. Sabaa Tahir nous a habitué à du lourd en mettant la barre très haute avec ses deux premiers tomes. Désormais, elle a la pression car il va falloir qu'elle assure un max en gardant le niveau pour le tome 3. Et clôturer cette série comme une main de maître, ce n'est pas une mince affaire !
Deuxième tome de la saga Une braise sous les Cendres, une Flamme dans la Nuit poursuit l'aventure d'Elias et Laïa.

Au niveau des personnages on reprend les mêmes : Laïa l'érudite et Elias le guerrier. de nouveaux protagonistes viennent compléter le tableau et diversifient l'univers.
La narration comprend plusieurs voix, celle de Laïa et d'Elias et une nouvelle : Hélène Aquilla, ancienne camarade d'Elias et que l'on ne connaissait que du point de vue de ce dernier.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage. Jeune femme forte et douée dans les arts guerriers, elle va devoir se faire accepter comme Blood Shrike de l'empereur, un poste éminent et très convoité. Elle sera sans cesse tiraillée entre son devoir et ses émotions, notamment l'amitié (voire un peu plus) qu'elle partage avec Elias.
Elias n'évolue pas beaucoup dans ce tome. Il reste le guerrier altruiste et dévoué envers ceux qu'il apprécie. En revanche Laïa devient totalement autocentrée. Son envie de libérer de son frère la pousse à commettre de graves erreurs et à occulter la vérité. J'avais apprécié son évolution dans le tome 1 mais dans ce roman, j'ai levé les yeux plus d'une fois sur certains passages.

Le récit est bien rythmé, entre guerre, fuite éperdue, manipulation et massacres j'y ai trouvé mon compte. Quelques longueurs quand même surtout sur les passages avec Laïa. J'ai été contente de découvrir l'univers plus en profondeur avec l'exploration d'autres lieux que la forteresse Backcliff même si le personnage de la Commandante est toujours aussi glaçant. Elle imprime une marque dans le récit. On ne l'aime pas mais on ne peut s'empêcher de guetter ses apparitions.

Un sentiment mitigé donc à la sortie de cette lecture.
Je ne pensais pas que ce soit possible et pourtant, si : cet ouvrage est encore plus sombre et sanglant que le premier tome. J'ai totalement dévoré les chapitres et ne cessais d'être admirative devant le scénario. L'auteure a réussi à se surpasser et à me surprendre à plusieurs reprises. Je ne m'attendais pas à de telles révélations ! Plus d'une fois, j'ai été bouleversée ou suis tombée de haut... J'ai également adoré découvrir ce superbe monde hanté de créatures, de morts et d'injustice. J'avais peur que Sabaa Tahir ne développe pas assez le périple ou les villes autres que Blackcliff, cependant j'avais tort. Chaque rencontre est intéressante, les lieux sont assez bien décrits ou dégagent une ambiance particulière. Il sera difficile de vous ennuyer pendant ce tome, car il ne comporte presque pas de temps mort ! Bien au contraire, on est face à une véritable course contre le temps...

Retrouver les protagonistes de la saga a été un vrai plaisir... Mais pas uniquement les héros ! La Commandante est réellement un antagoniste crédible que j'aime autant que je la déteste : c'est VRAIMENT une bonne méchante ! Fourbe, cruelle, sans sentiments et avide de pouvoir, elle va de nouveau prouver qu'il faut la craindre et qu'elle est capable du pire... On est plus sur une simple rébellion, mais bien sur une guerre riche en rebondissements ou sur de sinistres complots mortels... J'espère que Marcus regrettera amèrement certains de ses choix... Lui aussi se révèle plutôt bien au fil des pages. J'ai également apprécié le fait que l'on ait enfin le point de vue d'Hélène grâce à une triple narration alternée. On comprend enfin son point de vue ainsi que la façon dont elle a grandi ou conçoit les choses. C'est un personnage attachant, crédible et bien développé que j'imagine aisément aux côtés d'Elias (certainement bien plus que Laia, même si nos deux tourtereaux se complètent bien...). Grâce à son caractère et ses remises en question, Hélène est devenue l'un de mes personnages favoris. Pourtant, ce qu'elle va subir en tant que Pie de sang est loin d'être facile... Il me tarde de voir son évolution dans le prochain tome. Les autres personnages comme Izzy et Keenan sont toujours là. Les retrouver m'a énormément plu.

Évidemment, je suis toujours conquise par Laia et Elias. Ce dernier va également être mis à rude épreuve ! La souffrance l'attend au tournant... Ses sentiments vont évoluer : il va réellement prouver qu'il est bien plus qu'un Mask. Il n'est pas qu'un tueur sanguinaire... Chaque mort le fait réfléchir. Il apparaît réellement comme quelqu'un d'humain, plein d'honneur et de touchant. Quant à Laia, elle va se découvrir un talent fantastique. Personnellement, cela ne me gêne pas, mais je pense que certains n'apprécieront pas trop ce nouvel élément dans l'histoire... Cela dit, rassurez-vous : ce n'est pas pour autant plus qu'elle est surpuissante ou que son comportement va changer. Elle n'est pas comme la plupart des héroïnes dotées de super-pouvoirs et tant mieux ! Même si elle est devenue forte à cause de ce qu'elle a subi dans « Une braise sous la cendre », elle possède énormément de faiblesses, à commencer par son coeur...

« Une flamme dans la nuit » est un véritable coup de coeur qui, à mes yeux, surpasse son prédécesseur. Je suis frustrée de ne pas avoir le tome trois sous la main et vais devoir faire preuve de beaucoup de patience (un ou deux ans, je crois ?). Si vous n'avez pas encore commencé cette série young adult, je ne peux que vous inciter à le faire au plus vite. Pour ceux qui attendaient hâtivement la suite, je ne pense pas que vous serez déçus. J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages (les héros comme les antagonistes), les révélations introduites, les nombreuses scènes d'action, l'intrigue maîtrisée ainsi que la plume de l'auteure. J'ai ressenti une myriade d'émotions et me suis régalée. C'est vraiment une très bonne lecture sur laquelle il me tarde d'échanger, notamment avec Mikasa et L_Bookine !

Lien : https://lespagesquitournent...
2.5/5
Ce n'est un secret pour personne, j'attendais avec impatience et appréhension Une flamme dans la nuit, le second tome d'Une braise dans la cendre. Impatience, car la fin du premier nous laissais totalement au dépourvu, et appréhension car je savais que le point de vue d'Helene allait être bien présent et aussi à cause du carré amoureux – élément qui m'avait déplu dans le premier – du coup, j'avais à la fois envie de peur de lire Une flamme dans la nuit. J'en profite donc pour remercier Pocket Jeunesse pour cette réception.

On le sait tous, les seconds tomes sont souvent – très souvent – critiqués. Il faut dire que les premiers tomes nous marquent toujours énormément. du coup, la barre est haute pour la suite. Et il arrive, malheureusement que celle-ci ne soit pas toujours à la hauteur de nos attentes. Ce qui ne veut pas dire que l'histoire ne vaut pas le coup ! Pour moi, cette lecture avait à la fois des points positifs et des points négatifs…

Commençons par les points positifs. Ce qui me faisait le plus peur était le point de vue d'Helene – personnage que je détestais tout simplement dans le premier tome – et bien figurez-vous que j'ai totalement redécouvert son personnage dans Une flamme dans la nuit. Et pour preuve, dès le premier chapitre de son point de vue, je n'avais qu'une envie la prendre dans mes bras. Sabaa Tahir n'y est pas allée de main morte avec elle et croyez-moi, il est difficile de ne pas l'apprécier dans ce second tome. Son point de vue m'a beaucoup plu, finalement, son personnage dur « méchant » n'est qu'une façade et on la voit sous un autre jour.

Second point positif, moi qui n'avait que des vagues souvenirs de la fin du premier tome, je me suis assez facilement remise dans l'histoire. En fait, tout m'est revenu au fur et à mesure. L'auteur nous plonge encore plus dans son univers en ajoutant de nombreuses choses.

Le personnage d'Elias évolue beaucoup également. Son point de vue apporte toujours une vision de l'histoire intéressante et comme pour Helene il ne sera pas épargné.

Comme je le disais plus haut, l'auteur prend un malin plaisir à ne pas épargner nos personnages. Chacun y prend pour son compte. J'aime assez cette tournure, car justement ça montre qu'aucun d'eux n'est à l'abris bien que par moment ce qui leur arrive est assez « gore » j'ai trouvé que ça ajoutait du suspense à l'histoire bien qu'il m'aurait fallu un peu plus de profondeur dans le ressenti pour être totalement prise aux tripes.

Passons maintenant aux points négatifs. Cette lecture se découpe en deux parties à mes yeux. La première avec les chapitres d'Helene qui m'ont énormément plu et que j'ai adoré et ceux de Laia qui m'ont soit ennuyé, soit révolté. J'en suis la première étonnée. Habituellement, je ne change jamais – il ne faut jamais dire jamais – d'avis concernant les personnages. Quand j'aime, j'aime jusqu'au bout et lorsque je déteste, c'est définitif. Et bien Une flamme dans la nuit m'a prouvé le contraire. J'ai adoré Helene et détesté Laia. Elle m'a énormément déçue. Elle prend des décisions totalement absurdes et son comportement laisse à désirer. J'avais tout simplement envie d'entrer dans le livre et la secouer. du coup, à chacun de ses chapitres je trouvais le temps horriblement long.

Second point négatif. le retour du triangle amoureux – je ne le dirais jamais assez, je hais ça ! – le récit serait tellement mieux sans ça… du coup, je ne vais pas en parler en long en large et en travers, juste dire qu'il m'a énormément énervée.

Globalement, cette lecture me laisse assez perdue. Je suis partagée entre l'enthousiasme des chapitres d'Helene et le reste qui globalement m'a déçue. Concrètement, je pense que le personnage d'Helene a sauvé ma lecture… dis comme ça, ça fait horriblement méchant… Pourtant, j'ai été au bout de ma lecture, c'est donc qu'elle n'est pas si décevante que ça, et j'ai tout de même bien envie de savoir la suite.

Nombreux sont les avis ultra positifs, je vous conseille donc de découvrir Une flamme dans la nuit et de vous faire votre propre avis sur cette lecture !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..

"Bien, dit-elle. Maintenant que ce point est réglé, quel est ton plan ?
- C'est... " Je cherche un mot afin que mon idée n'ait pas l'air complètement folle, puis je devine qu'Afya ne se laissera pas avoir. "Il est dingue, finis-je par dire. Tellement dingue que je en sais pas si ça va marcher."
Afya éclate d'un rire aigu qui résonne dans toute la grotte. Elle ne se moque pas de moi - elle est véritablement amusée et secoue la tête.
"Cieux, dit-elle. Tu m'as dit que tu aimais les histoires. As-tu jamais entendu l'histoire d'un aventurier avec un plan qui ne soit pas fou ?
- Euh... non.
- Et pourquoi, à ton avis ?"
Je suis perplexe. "Parce que... Euh... Parce que..."
Elle rit à nouveau. "Parce que les plans raisonnables ne fonctionnent jamais, fillette."
Alors que j’essaie de comprendre comment – et pourquoi – le rouquin de la fête de la Lune nous a suivis dans les montagnes, une autre silhouette sort des bois, ses cheveux blonds coiffés en une tresse approximative, son visage et son cache-œil sales. Elle n’était déjà pas épaisse quand elle vivait avec la Commandante, mais là elle a l’air de mourir de faim.
-Izzi ?
-Elias. » Elle m’adresse un sourire triste.
-Tu as l’air… euh… tu es maigre.
-Elle hausse un sourcil en contemplant mes traits altérés par le poison. Laia passe devant moi en poussant un cri de surprise. Elle jette un bras autour du rouquin et l’autre autour de l’ancienne esclave de la Commandante, et ils tombent par terre en riant et pleurant. « Cieux, Keenan, Izzi ! Vous allez bien… Vous êtes vivants !
-Vivants, oui. Izzi jette un petit regard au rouquin.
-Bien, je ne sais pas. Ton ami marche à un rythme fou. Le rouquin ne lui répond pas, les yeux fixés sur moi.
-Elias. Laia remarque le regard du rouquin et se lève en s’éclaircissant la gorge.
-Tu connais Izzi. Et voici Keenan, un… un ami. Elle prononce le mot ami comme si elle n’était pas sûre que ce soit le bon terme.
-Keenan, voici…
-Je sais qui il est. Le rouquin lui coupe la parole et je retiens mon envie de lui flanquer un coup de poing. Elias, assommer son ami au bout de cinq minutes n’est pas le meilleur moyen d’assurer la paix.
-Ce que je ne comprends pas, poursuit le rouquin, c’est comment tu as fini avec lui. Comment as-tu pu…
-Nous devrions peut-être nous asseoir. Izzi lève la voix et s’assoit près du feu. Je la rejoins tout en gardant un œil sur Keenan qui a pris Laia à part et lui parle avec animation. Je lis sur ses lèvres ; il lui dit qu’il vient avec elle à Kauf. C’est une très mauvaise idée. Parce que si assurer ma sécurité et celle de Laia jusqu’à Kauf est presque impossible, assurer celle de quatre personnes relève de la pure folie.
-Elias, dis-moi que tu as quelque chose à manger, dit Izzi à voix basse. Peut-être que Keenan se nourrit de son obsession, mais moi je n’ai pas fait de vrai repas depuis des semaines.
Au bout d'un moment Elias souffle et appuie son front contre le mien.
« Dis moi ce que tu m'as dit la nuit dans ma chambre à Blackcliff, murmure-t-il. Ce que Nan te disait.
- "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir." »
Elias lève la tête et me regarde, la froideur de son regard remplacé par un feu ardent. J'oublie de respirer.
« Ne l'oublie jamais, dit-il. Jamais. »
Je hoche la tête. Les minutes s'égrènent ainsi, chacun de nous puisant du réconfort dans la fraîcheur de la nuit et la compagnie silencieuse des étoiles.
Je lui prends les mains. Froides. Fortes. J’aimerais embrasser chaque callosité de ses paumes, l’intérieur de son poignet, l’attirer contre moi pour voir si elle souhaite aussi s’abandonner au feu qui brûle entre nous. À quoi bon, cependant ? Pour qu’elle me pleure quand je serai mort ? Non. Ce serait égoïste. Je m’écarte lentement d’elle sans la quitter des yeux pour qu’elle sache que c’est la dernière chose que je veux. Ses yeux expriment de la tristesse. De la confusion. De l’acceptation. Je suis heureux qu’elle comprenne. Je ne peux pas me rapprocher d’elle – d’aucune façon. Je ne peux pas la laisser se rapprocher de moi non plus. Ça ne lui apporterait que de la peine et de la douleur. Et elle a déjà beaucoup souffert.
C’est alors que j’ose regarder son visage. C’est une erreur. À la place de ses yeux, des étoiles brûlent du feu des enfers. Lorsqu’il croise mon regard, je suis submergée par une vague de solitude. Non, la notion de solitude n’est pas assez forte. Je me sens démunie. Détruite. Comme si tous ceux que j’aime avaient été arrachés de mes bras et envoyés dans l’éther.