Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

CEUX QUI VOULAIENT VOIR LA MER

Lilou quitte Paris. Elle décide de s'installer dans la belle ville de Nice, avec son fils Marius. Elle s'en vient retrouver la mer et le sud de la France.

Au hasard d'une promenade dans un parc, elle va rencontrer Aurore, une charmante vieille dame, qui attend son amoureux, assise sur un banc. Sauf qu'elle attend depuis soixante-cinq ans ...

Émue, Lilou va écouter son histoire et finira même par se lancer dans une véritable enquête pour aider la vieille dame.

Je découvre Clarisse Sabart et sa plume pleine de bienveillance et de soleil. Dans ce roman qui mêle les époques, elle alterne le récit de la jeunesse bouleversante de la vieille dame et le présent avec le quotidien de Lilou.

J'avoue avoir été plus séduit par la partie consacrée au passé d'Aurore, où L Histoire fait irruption dans le quotidien de personnages très attachants. Elle nous raconte un destin hors du commun et l'histoire d'amour entre Aurore et Albert.

J'ai beaucoup aimé la description de Nice au fil du temps et les aspects historiques propres à la ville.

La partie actuelle m'a parue plus convenue même si divertissante et j ai même fini par regretter la première partie du livre au fil de ma lecture.

Les personnages sont émouvants, humains, et on est émus, on sourit aussi dans ce livre.

Même si, pour moi, cela reste une lecture en demi-teinte, car le dernier tiers de l'ouvrage m'a moins touché, je lirai un autre livre de cette autrice pour la découvrir plus avant.
Lien : https://labibliothequedejuju..