Je lis très peu de feel-good, aussi en ouvrant ce livre je me suis retrouvée en terre inconnue, je n'avais jamais entendu parler de Clarisse Sabard.
J'ai découvert au fil des pages une belle histoire d'amitié entre Lilou, mère célibataire et Aurore, une vieille dame qui attend le retour de son amoureux depuis 60 ans.
Ce petit roman est un vrai bonheur de lecture : personnages attachants, situations cocasses et inattendues mais bien vues. Humour et tendresse cohabitent harmonieusement.
Sincère et touchant « Ceux qui voulaient voir la mer » est un vrai plaisir à découvrir et à faire partager.
Eh bien, on peut dire que la fin m'a surprise !
Si j'avais pressenti quelques détails, l'essentiel m'avait quelque peu échappé . Et ça fait du bien de ne pas tout deviner de but en blanc, alors pour cela, merci Clarisse Sabard !

Bien évidement, il faut souvent s'attendre au côté "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil à la fin" dans ce genre d'histoire mais franchement, ce n'est pas ce que je retiens de ce roman.
Le plus intéressant, à mes yeux, réside dans les flashback qui renvoient à la seconde guerre mondiale et par la suite, aux Etats-Unis des années 50. On y est, on y croit et on reste bouleversés.
Depuis quelques temps, je voyais passer des critiques très positives sur les livres de Clarisse Sabard mais n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir cette auteure.
Dorénavant c'est chose faite et j'en suis bien contente car j'ai vraiment passé un très bon moment et c'est avec plaisir que je renouvellerai l'expérience !!
Lilou, mère célibataire se lit d'amitié avec une vieille femme, Aurore qui attend son amoureux depuis 65 ans. Il est parti aux USA et il devait revenir la chercher.
Que s est il passé ? On vit sa vie petit à petit. Ce n est plus l histoire de Lilou(qui est aussi intéressante),qui est racontée mais celle d'aurore. La fin est belle, inattendue et triste à la fois. Clarisse Sabard a une belle écriture, ses personnages sont attachants.
On suit cette intrigue avec intérêt.
Et puis l'histoire de Lilou est belle aussi.
C'est toujours avec plaisir que je lis les romans de Clarisse Sabard avec un mélange de joie et de bonheur, ses romans sont toujours une valeurs sure pour moi.

Nous partons à Nice à deux époques celle de la Seconde Guerre Mondiale et les quelques années qui suivent et de nos jours mais une nouveauté cette fois-ci l'auteure nous entraine à New York en pleine ébullition et j'ai adoré.

L'histoire est très bien écrite, les alternances entre les différentes époques sont très bien amenées grâce aux lettres que possède Aurore.
J'ai beaucoup aimé la période post Seconde Guerre Mondiale à Nice et New York, l'écriture, les descriptions faites par l'auteure m'ont fait voyager et vivre cette époque. J'ai adoré voir la mer Méditerranée et voir les fleurs et les paysages magnifiques de la Côte d'Azur et moi qui ne suis pas une grande fan de New York, les descriptions tellement vivantes m'ont donné l'envie de m'y rendre un jour.
J'ai peut être un peu moins aimé l'histoire se déroulant de nos jours avec une rapidité dans la relation entre les différents personnages qui ne me semble pas correspondre à notre époque. Je pense que j'aurai apprécié plus de lenteur dans certaines relations mais finalement c'est une caractéristique qui ressemble beaucoup à l'autrice je trouve.

Ainsi, je recommande fortement Ceux qui voulaient voir la mer.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Jamais déçue par un roman de Clarisse Sabard. A chaque fois, elle réussit à m'embarquer dans l'univers qu'elle nous raconte à travers sa jolie plume. Une plume douce et sensible.

L'histoire est bien construite ce qui fait que j'ai autant aimé le passé que le présent.
Le récit est beau, drôle et émouvant.

Des personnages touchants et émouvants auxquels je me suis très vite attachée. Clarisse dépeint avec justesse leurs émotions.

Et cette fin, je ne m y attendais pas du tout.
Ceux qui voulaient voir la mer est un roman qui m'a un peu déçue car je n'ai pas vraiment adhéré au dénouement et ne comprends pas le choix d'Aurore que l'on apprend vers la fin en une seule phrase dont je ne peux vous parler sans spoiler. Par ailleurs, j'ai trouvé que le rythme manquait trop de dynamique, surtout pour les parties concernant le passé. Et la déception vient probablement du fait que je m'attendais à mieux parce que j'avais lu de nombreux excellents avis à son sujet et que Clarisse Sabard est l'une de mes autrices préférées.
L'histoire est celle de Lilou, une jeune femme d'une trentaine d'années qui décide de s'installer à Nice avec son fils de 8 ans, Marius. Lors de ses pauses déjeuner dans un parc durant ses journées de bibliothécaire, elle fait la connaissance d'Aurore, une vieille dame qui lui raconte son amour de jeunesse durant le Seconde Guerre mondiale. Il se trouve qu'elle attend toujours le retour de son fiancé, Albert, parti travailler à New-York pour gagner suffisamment d'argent et faire venir Aurore pour fonder une famille. En effet, les parents du jeune homme refusent leur mariage du fait qu'elle est juive bien qu'ils l'avaient accueillie chaleureusement pendant la guerre afin qu'elle survive. Lilou se passionne alors pour leur histoire d'amour et cherche à retrouver Albert.
L'histoire passée est très intéressante et celle de Lilou dans le présent est douce et charmante car elle évoluera avec plus de confiance vers un nouvel amour. Plusieurs personnages secondaires apportent une touche sympathique ou loufoque qui permet de diversifier agréablement le récit. Les personnages principaux sont très touchants et très attachants. Cependant, le récit souffre un peu de manque de rythme et le dénouement ne m'a pas convaincue. Cela m'a donc un peu déçue mais le roman reste toutefois une lecture agréable et émouvante dans l'ensemble.
�oup de coeur livre qui fait du bien 🧡

Et voilà, j ai refermé le livre et j ai laissé derrière moi, non sans mal, Lilou et son bambin, Aurore et Albert, William, Natacha, Boris... . Des personnages attachants qu on ne veut pas quitter, plus encore qu on veut connaître, avoir pour amis.
Début du livre, l accroche est posée. Deux hommes discutent du présent, du passé, d une erreur et de quelqu un à retrouver. Ni une ni deux, Clarisse Sabard m embarque.... encore une fois !
Nous allons suivre Lilou qui va aider Aurore à retrouver son amour de jeunesse qu elle attend depuis des dizaines d'années.
On rigole, on s attache, on se questionne, on s imagine, on se demande ce qu on aurait fait, comment on s y serait prit.
Mon 5eme livre de cette autrice et mon 4eme coup de coeur !
Son écriture est belle, ses histoires aussi, sans mièvreries, des livres qui font du bien, de la légèreté dans la vie de certains personnages, qui sans se mentir, fait très envie parfois.
Bref un livre et d autant plus une autrice que je recommande fortement !
J'ai retrouvé A Sabard
Une histoire de vie comme d'habitude ,une recherche du passé tel est le sujet principal.
J'ai été très surprise par la fin de l'histoire.
Le rythme est assez lent mais il se passe quelque chose à chaque chapitre
Une lecture agréable malgré la gravité de la situation.
Ce roman est agrémenté de deux petites histoires d'Amour. bien sûr c'est le coté tendre de l'histoire.
Je me suis prise d'affection pour tous les personnages ,ils sont tous bien sympathiques .
Lilou sort d'une rupture. Un rdv chez sa psy lui ouvre les yeux, elle ne veut plus de cette vie parisienne. Pour le bonheur de son fils, elle décide d'aller vivre dans le sud... Elle demande sa mutation et se voit affectée à Nice. Lilou a eu une enfance difficile, elle perd sa maman très jeune et est ballotée de famille d'accueil en foyer.

Aurore attend son amoureux depuis... 65 ans ! Sur un banc, chaque jour, elle vient l'attendre.

Les deux femmes vont se lier d'amitié. Aurore va faire confiance à Lilou et lui dévoiler son passé. Elle lui demande de coucher sur le papier ses mémoires...

Histoire émouvante mêlant passé et présent. C'est un roman qui fait rire et pleurer. Une belle histoire d'amitié avec des personnages attachants. Un beau voyage entre New-York, Paris et Nice