EAN : 978B087QLQRSD
Éditions Charleston (13/05/2020)
3.62/5   12 notes
Opération solidaire : pour chaque exemplaire acheté, 1 € reversé au collectif #ProtègeTonSoignant.

10 NOUVELLES SUR LE THÈME DE L'ÉVASION

Que lire après Emmenez-moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu beaucoup de nouvelles ces dernières semaines, et j'avais envie de continuer avec ce recueil réunissant quelques auteure()s que j'affectionne beaucoup, et c'était le moment de découvrir d'autres plumes, notamment Julien Rampin.

10 textes, avec comme point commun cette envie ou ce besoin d'évasion, de voyage, d'autres choses. 10 textes, présentant des personnages différents : j'ai aimé certains d'entre eux, j'ai eu plus de mal à accrocher avec d'autres d'autres. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Robyn qui trouve refuge chez une vieille dame. Clarisse Sabard nous livre une nouvelle qui nous rappelle qu'il faut écouter son coeur pour trouver l'endroit où l'on se sentira bien. Je retiendrai aussi la plume tendre et poétique de Julien Rampin, avec lui on prend place sur un banc aux cotés de Ginette, qui regarde droit devant elle, sereine et attendant un miracle. Très touchée également par la petite Mistinguett, petite fille espiègle et curieuse dans la nouvelle de Marie Vareille.

10 textes frais et agréables à lire. Nul doute que chaque lecteur ou lectrice trouvera dans ce recueil le texte qui le fera voyager, qui l'emmènera le temps d'une lecture pour un moment où les mots font oublier le reste.
🌸"Pour voyager loin, il n'y a pas de meilleur navire qu'un livre."
Emily Dickinson🌸

📚10 auteurs pour 10 nouvelles.
Un petit recueil pour un grand moment d'évasion.
Entre passé, présent et futur, divers thèmes sont abordés dans ce recueil, tous empreints d'une sensibilité et d'une richesse d'émotions.
J'ai particulièrement été touchée par les nouvelles de Julien Rampin, Clarisse Sabard, Laura Trompette et Marie Vareille.📚

RÉSUMÉ :
📖 10 NOUVELLES SUR LE THÈME DE L'ÉVASION
Alors que le monde fait face à une crise sanitaire sans précédent, les auteurs et l'équipe Charleston souhaitent s'associer aux démarches solidaires spontanées qui se sont développées dans tout le pays et soutenir le personnel soignant. C'est ainsi qu'est née l'idée d'un recueil de nouvelles en partenariat avec le collectif #ProtègeTonSoignant.
Puisque les mots resteront toujours le meilleur moyen de s'évader, dix des auteurs et autrices Charleston vous invitent au voyage, à laisser derrière vous un quotidien qui comporte nécessairement de petites baisses de moral, pour suivre leurs héros dans leur quête d'évasion. Depuis un banc ensoleillé, en partance pour des destinations exotiques, ou au coeur d'une gare où se croisent les voyageurs, un moment de divertissement et d'évasion !📖
Emmenez-moi : un voyage littéraire à travers les émotions. C'est un roman poignant et inspirant qui suit le parcours de dix nouvelles.
Ce sont des petits récits captivants et au fil des pages, les auteurs nous embarquent aux côtés de différents protagonistes dans des aventures extraordinaires. Chacun traversant différentes histoires uniques, aux paysages sublimes, rencontrant des personnages fascinants et allant vivre des expériences qui vont les transformer à jamais.
Emmenez-moi est bien plus qu'un simple récit de voyage. C'est une exploration profonde des émotions humaines, de l'amour à la perte, en passant par la joie et la découverte de soi. le roman aborde la recherche du bonheur, la liberté et l'importance de vivre ses rêves. Il nous rappelle que la vie est une aventure extraordinaire qu'il faut saisir à pleines mains. L'écriture de chaque histoire est dans l'ensemble fluide, parfois poétique et imagée. Les auteurs ont un talent pour décrire les émotions avec une grande précision et sensibilité. J'ai plus au moins préféré certaines histoires a d'autres.
Emmenez-moi est un livre qui plaira à tous les rêveurs, les aventuriers et les amoureux des voyages. Ce sont des nouvelles histoires qui m'ont fait voyager et réfléchir, et qui ne m'ont pas laissé indifférente avec une impression durable.
Si vous recherchez une lecture captivante, qui vous fera voyager et réfléchir, Emmenez-moi est le livre parfait pour vous.
Comme le titre l'indique, ce recueil traite de la thématique du voyage. On croise des gens qui partent pour toujours, d'autres qui s'enfuient et d'autres qui s'évadent le temps de se ressourcer.
J'ai encore une fois fait de superbes découvertes dans ce recueil. J'ai eu un coup de coeur monumental pour la plume d'Adèle Bréau (et sa plume incroyablement poétique qui transmet l'amour et les non-dits avec justesse), de Carine Pittochi (et son héroïne décalée et fantasque qui, malgré de nombreuses déconvenus, fini par atteindre son rêve ultime, avec une petite prime ^^) et de Clarisse Sabard (qui, avec une touche de fantastique, réussi à amener une poésie des sentiments et de la joie avec ses personnages incroyablement généreux).
On croise des gens de tous âges. Si parfois les histoires sont effrayantes (une jeune femme qui réussi à éviter un enfer grâce à l'amour de sa soeur chez Isabelle Axis), elles sont souvent touchantes et tristes (le décès d'un être cher chez Tonie Behar, une vieille femme qui se réfugie dans ses souvenirs chez Julien Rampin, une femme SDF qui part dans ses rêves chez Marie Vareille). J'ai noté aussi trois histoires plutôt tournées vers l'humour (un voyage impévu chez Sophie Henrionnet), une femme qui redécouvre la liberté du célibat chez Pascale Rault-Delmas) et une histoire de voyage racontée à travers un objet chez Laura Trompette (j'ai particulièrement aimée celle-ci).

J'ai donc eu beaucoup de plaisir à découvrir ce recueil et surtout ces nouvelles plumes puisque je n'en avais pas lu une seule jusqu'à présent. J'ai bien entendu l'intention de découvrir des romans des trois autrices pour lesquelles j'ai eu des coups de coeur. Si jamais vous avez des titres à me conseiller pour Clarisse Sabard, je prends les suggestions !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne suis pas férue de nouvelles vous le savez, je laisse volontiers cette « casquette » à Audrey mais j'ai su moi aussi me laisser charmer par certaines nouvelles du recueil. Clairement, je partage la préférence d'Audrey et ne suis pas surprise que ce soit celle de Clarisse Sabard qui nous ait fait vibrer. C'est toute la plume et le talent de Clarisse qu'on retrouve une fois de plus dans sa nouvelle, avec le soupçon de magie habituel et toujours une histoire à cheval entre 2 époques. Et oui, elle arrive à faire cela en seulement quelques pages !

En second lieu, je citerai également Julien Rampin dont je découvre la jeune plume. Il évoque les souvenirs de toute une vie et c'est très très joliment fait. J'aime souvent beaucoup la façon dont il parle de ce qu'il a aimé dans les livres qu'il lit, je ne suis pas surprise qu'il sache aussi nous charmer en inventant des histoires.

Et puis, pour le côté vraiment décalé, original et loufoque, je retiens également la nouvelle de Laura Trompette qui brouille les pistes dans une nouvelle bien mystérieuse. On la lit en faisant des hypothèses : de qui nous parle-t-elle ainsi ? J'avais une idée et je ne me suis pas trompée, le procédé est vraiment amusant à lire.
Lien : https://liseusehyperfertile...