Clarisse Sabard (Autre)
Charleston (13/10/2020)
4.15/5   329 notes
Après des années d’absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu’elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié toutes ses propres aspirations, obnubilée par l’idée de construire une “famille”, loin du schéma familial qu'elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevés leurs enfants seules. Mais c’est bien seule que Valentine revient aujourd’hui, ou plutôt, uniquement accompagnée de son fils adoles... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (124) Voir plus Ajouter une critique

musemania
  29 décembre 2020
Ne nous voilons pas la face : les vacances de Noël 2020 n'ont pas la saveur de celles des années précédentes. Les déplacements sont limités, nous ne pouvons pas partager de chaleureux moments avec tous les gens que nous souhaiterions voir, les marchés et fééries de Noël ont été annulés. Bref, ce qui fait d'habitude le charme de la fin d'année a été mis au ban pour 2020.
Alors quoi de mieux, que de rester au chaud chez soi, emmitouflé(e) dans un grand plaid (étant un brin frileuse, celui-ci m'accompagne beaucoup en ce moment) avec un bon thé ou chocolat chaud sous les lumières tamisées des décorations de Noël en compagnie d'un chouette livre? Et bien, si vous ne l'avez pas encore trouvé ou que vous le cherchez encore, je vous l'ai dégoté….
« Et nous danserons sous les flocons » de Clarisse Sabard saura vous charmer, tout comme il l'a fait pour moi. Se déroulant en partie lors des fêtes de fin d'année, cela ne pourra que vous rappeler les bons moments de précédentes éditions. Ensuite, c'est toute une atmosphère bien douillette que j'ai trouvée dans la plume fraîche et délicate de Clarisse Sabard.
Après un divorce à la fois inattendu et soudain, Valentine retourne sur ses terres d'origine, dans le petit village de Vallenot qu'elle a quitté très jeune. Devant se reconstruire très vite après cette déconvenue, elle y retrouve sa famille ainsi que des visages connus lors de sa jeunesse. Redécouvrant la vie de célibataire tout en élevant un fils adolescent, Valentine doit adopter toute une nouvelle dynamique. Bien entendu, tout ne se déroulera pas forcément comme prévu.
Autant j'était déjà une grande amatrice des films et téléfilms de Noël, dégoulinant de guimauves et de bons sentiments, dont je me gave chaque année (et oui, me voilà en pleine confession), voilà que je découvre que mes lectures peuvent être tout aussi réjouissantes.
Oui, on est en plein dans un livre « feel-good » comme certains bien-pensants aiment dénigrer. Mais je n'ai pas honte de l'avoir apprécier pour cette ambiance cocooning de Noël et pour le message qu'il souhaite faire passer. En période de crise, il est toujours bon de pouvoir se déconnecter une bonne fois pour toutes de tout le négatif qui nous entoure et face auquel nous devons faire face chaque jour. C'est pourquoi « Et nous danserons sous les flocons » a su me divertir pleinement au fil de ses pages et j'en redemande!
Je remercie les éditions Charleston pour l'envoi de ce livre. Merci aussi à Sarah Altenloh de me sortir de ma zone de confort par cette proposition de lecture.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Lexx54000
  24 novembre 2020
Si vous connaissez les romans de Clarisse Sabard, Vallenot devrait vous dire quelque chose car dans ce petit village paisible il se passe toujours quelques choses de croustillant. Si tu ne connais pas encore Vallenot, dépêches-toi de lire une des comédies de Noêl de Clarisse, et tu m'en reparleras à coup sûr !
Cette année à Vallenot, c'est l'arrivée de Valentine, qui connaît très bien les lieux car c'est son village d'enfance, d'ailleurs sa mère y habite toujours. Valentine est la nouvelle institutrice du village, de retour aux sources après un divorce, et avec en plus un ado sous le bras.
En cette période de fête de Noël, le village est en effervescence. Valentine va croiser sur son chemin un Anglais au charme ravageur, mais aussi le curé du village, le fameux Remy co-gérant du restaurant l'Edelweiss et accessoirement pompier... Valentine entre dans un tourbillon de sensation, a la quête du père de sa mère, a la recherche de deux soeurs brouillée depuis des années, à ouvrir la voie a un fils qui tente de se livrer...
Pour en savoir plus, tu sais ce qu'il te reste à faire ! On ne s'ennuie jamais avec un roman de Clarisse Sabard. Comme à chaque sortie d'un roman de Clarisse, c'est aussi l'effervescence dans ma tête, car, oui, ceux qui me connaissent, savent bien que Clarisse est ma chouchoute et que c'est à coup sûr un roman qui vous enveloppera dans une histoire, une atmosphère, des sentiments, des émotions et des rebondissements.
Clarisse Sabard a ce don spécial qui arrive à vous donner un fou rire (car l'humour est grandement présent) puis un frisson et pourquoi pas quelques larmes dans le même chapitre. Clarisse glisse des sujets d'actualités et essentiels toujours avec justesse et parcimonie.
Un roman qui fait du bien en cette période compliquée, un roman qui donne le départ des réjouissances des fêtes de fin d'année. Un roman qui se dévore, qui donne des étoiles dans les yeux, encore une très belle réussite ma Clarisse.
stokely
  28 décembre 2020
A cette période de l'année j'aime découvrir les romans de Noël de la plume de Clarissse Sabard, j'ai beaucoup aimé les deux précédents je n'ai donc pas hésité à me lancer dans cette lecture.
L'intrigue prend place toujours dans le village de Vallenot mais ici avec le personnage de Valentine qui revient vivre dans son village d'enfant après son divorce avec son mari. Nous retrouvons aussi bien évidemment certains lieux ou personnages des précédents opus comme l'Edelweiss.
J'aime toujours autant les personnages de l'auteur avec ici Jules jeune adolescent qui vit en internat, les soeurs de Valentine, ses parents, , il y est également question de secret de famille, de relation aux hommes.
Il y a forcément un peu de romance mais sans tomber dans le gnangnan des téléfilms de Noël de cette période de l'année.
Une lecture agréable qui rempli sa mission de roman de Noël.
Lilylivre
  21 décembre 2021
Après un divorce douloureux, Valentine décide de retourner dans son village d'enfance à Vallenot, le village de son enfance, en compagnie de son fils Jules. Retrouvant ses parents et sa soeur Chloé venue passer les fêtes, elle commence une nouvelle vie en tant qu'institutrice d'une école maternelle. Reprenant peu à peu confiance en elle, elle accepte l'idée de rencontrer un autre homme. Elle devra également faire face à la crise d'adolescence de son fils, tenter de réconcilier ses soeurs jumelles et retrouver son grand-père...
A travers l'histoire de Valentine nous retrouvons l'ambiance chaleureuse de Vallenot. Grâce au point de rendez-vous préféré de ce petit village, nous croisons, pour notre plus grand plaisir, Lena, Clément et Rémi dont nous avons suivi les aventures dans les deux précédents romans de Noël de Clarisse Sabard. Je me suis attachée très facilement aux nouveaux personnages, et j'ai aimé suivre la reconstruction de Valentine avec en toile de fond une enquête sur ses origines familiales. Pas de grandes surprises quant au déroulé des événements mais ça n'en reste pas moins une bonne lecture cocooning dans laquelle on prend plaisir à se replonger. Une bonne lecture doudou à lire sous un bon plaid avec un thé de Noël et des petits sablés !
Hippocampelephantocamelos
  03 janvier 2022
Passer les vacances de fin d'année sans lire un roman de Noël, c'est un peu comme fêter un anniversaire sans bougie ! Cette année, j'avais pris de l'avance avec Love me doux de Alice Quinn et de Sandra Nelson, qui s'était avéré être un véritable coup de coeur ! Pour patienter entre les deux réveillons, j'ai jeté mon dévolu sur ce roman de Clarisse Sabard. Un plaid, quelques bougies, le sapin illuminé et la boîte de gateaux confectionnés durant la période de l'Avent, j'étais prête à entrer dans cette histoire aux personnages attachants…
Valentine va fêter ses seize ans de mariage avec Philippe ! Alors qu'elle s'attend à ce qu'il la redemande en mariage, la soirée prend une autre tournure… Valentine doit apprendre à vivre seule. Elle rejoint ses parents à Vallenot – village de son enfance – et en profite pour se lancer dans la carrière d'enseignante, carrière qu'elle souhaitait embrasser depuis toujours. Alors qu'elle pense ne plus pouvoir faire confiance à un homme, ses soeurs et sa famille vont lui ouvrir les yeux…
Un roman lu en deux temps, trois mouvements. On tombe de haut avec Valentine puis, comme elle, on rebondit, lisant avidement les pages qui défilent. Au-delà d'une histoire de coeur, c'est l'histoire d'une famille que nous propose Clarisse Sabard, avec son lot de surprises et de difficultés. Une chose est sûre, j'ai eu beaucoup de mal à quitter ces personnages hauts en couleur !

musemaniamusemania   31 décembre 2020
Le temps, (…), c’est comme un flocon de neige. Pendant que tu le regardes sans rien faire, il fond. Et ensuite, il ne reste que des regrets
osmlunettesosmlunettes   08 novembre 2020
On ne choisit pas d'aimer. On ne choisit pas de qui on va tomber amoureux. Seulement, certains ne le comprennent pas. Ce qu'ils jugent être une différence leur fait peur parce qu'on leur à souvent appris que les choses sont d'une façon et non d'une autre.
stokelystokely   28 décembre 2020
- Le temps, ma chérie, c'est comme un flocon de neige. Pendant que tu le regardes sans rien faire, il fond. Et, ensuite il ne reste que les regrets. (p270)
kade_readkade_read   18 décembre 2020
J’aurais adoré naître dans une famille traditionnelle. Avoir des parents mariés pour la vie, connaître une complicité sans faille avec mes sœurs, nous réunir certains soirs autour d’interminables dîners. Ce genre de trucs normaux que tout le monde fait. Mais il faut croire que le gêne de la vie parfaite n’a jamais fait partie de notre patrimoine familial.
josette-costeuxjosette-costeux   22 février 2021
Mais tout ce blabla des magazines féminins sur le fait de faire mariner un homme, de prendre son temps, c'est surfait. Si les choses coulent de source entre vous, profite et arrête de te poser des questions.