Clarisse Sabard (Autre)
Charleston (13/10/2020)
4.11/5   749 notes
Après des années d’absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu’elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié toutes ses propres aspirations, obnubilée par l’idée de construire une “famille”, loin du schéma familial qu'elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevés leurs enfants seules. Mais c’est bien seule que Valentine revient aujourd’hui, ou plutôt, uniquement accompagnée de son fils adoles... >Voir plus
Que lire après Et nous danserons sous les floconsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (210) Voir plus Ajouter une critique

Ne nous voilons pas la face : les vacances de Noël 2020 n'ont pas la saveur de celles des années précédentes. Les déplacements sont limités, nous ne pouvons pas partager de chaleureux moments avec tous les gens que nous souhaiterions voir, les marchés et fééries de Noël ont été annulés. Bref, ce qui fait d'habitude le charme de la fin d'année a été mis au ban pour 2020.

Alors quoi de mieux, que de rester au chaud chez soi, emmitouflé(e) dans un grand plaid (étant un brin frileuse, celui-ci m'accompagne beaucoup en ce moment) avec un bon thé ou chocolat chaud sous les lumières tamisées des décorations de Noël en compagnie d'un chouette livre? Et bien, si vous ne l'avez pas encore trouvé ou que vous le cherchez encore, je vous l'ai dégoté….

« Et nous danserons sous les flocons » de Clarisse Sabard saura vous charmer, tout comme il l'a fait pour moi. Se déroulant en partie lors des fêtes de fin d'année, cela ne pourra que vous rappeler les bons moments de précédentes éditions. Ensuite, c'est toute une atmosphère bien douillette que j'ai trouvée dans la plume fraîche et délicate de Clarisse Sabard.

Après un divorce à la fois inattendu et soudain, Valentine retourne sur ses terres d'origine, dans le petit village de Vallenot qu'elle a quitté très jeune. Devant se reconstruire très vite après cette déconvenue, elle y retrouve sa famille ainsi que des visages connus lors de sa jeunesse. Redécouvrant la vie de célibataire tout en élevant un fils adolescent, Valentine doit adopter toute une nouvelle dynamique. Bien entendu, tout ne se déroulera pas forcément comme prévu.

Autant j'était déjà une grande amatrice des films et téléfilms de Noël, dégoulinant de guimauves et de bons sentiments, dont je me gave chaque année (et oui, me voilà en pleine confession), voilà que je découvre que mes lectures peuvent être tout aussi réjouissantes.

Oui, on est en plein dans un livre « feel-good » comme certains bien-pensants aiment dénigrer. Mais je n'ai pas honte de l'avoir apprécier pour cette ambiance cocooning de Noël et pour le message qu'il souhaite faire passer. En période de crise, il est toujours bon de pouvoir se déconnecter une bonne fois pour toutes de tout le négatif qui nous entoure et face auquel nous devons faire face chaque jour. C'est pourquoi « Et nous danserons sous les flocons » a su me divertir pleinement au fil de ses pages et j'en redemande!

Je remercie les éditions Charleston pour l'envoi de ce livre. Merci aussi à Sarah Altenloh de me sortir de ma zone de confort par cette proposition de lecture.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Si vous connaissez les romans de Clarisse Sabard, Vallenot devrait vous dire quelque chose car dans ce petit village paisible il se passe toujours quelques choses de croustillant. Si tu ne connais pas encore Vallenot, dépêches-toi de lire une des comédies de Noêl de Clarisse, et tu m'en reparleras à coup sûr !

Cette année à Vallenot, c'est l'arrivée de Valentine, qui connaît très bien les lieux car c'est son village d'enfance, d'ailleurs sa mère y habite toujours. Valentine est la nouvelle institutrice du village, de retour aux sources après un divorce, et avec en plus un ado sous le bras.

En cette période de fête de Noël, le village est en effervescence. Valentine va croiser sur son chemin un Anglais au charme ravageur, mais aussi le curé du village, le fameux Remy co-gérant du restaurant l'Edelweiss et accessoirement pompier... Valentine entre dans un tourbillon de sensation, a la quête du père de sa mère, a la recherche de deux soeurs brouillée depuis des années, à ouvrir la voie a un fils qui tente de se livrer...

Pour en savoir plus, tu sais ce qu'il te reste à faire ! On ne s'ennuie jamais avec un roman de Clarisse Sabard. Comme à chaque sortie d'un roman de Clarisse, c'est aussi l'effervescence dans ma tête, car, oui, ceux qui me connaissent, savent bien que Clarisse est ma chouchoute et que c'est à coup sûr un roman qui vous enveloppera dans une histoire, une atmosphère, des sentiments, des émotions et des rebondissements.

Clarisse Sabard a ce don spécial qui arrive à vous donner un fou rire (car l'humour est grandement présent) puis un frisson et pourquoi pas quelques larmes dans le même chapitre. Clarisse glisse des sujets d'actualités et essentiels toujours avec justesse et parcimonie.

Un roman qui fait du bien en cette période compliquée, un roman qui donne le départ des réjouissances des fêtes de fin d'année. Un roman qui se dévore, qui donne des étoiles dans les yeux, encore une très belle réussite ma Clarisse.
Quand Valentine revient à Vallenot, le village aux pieds des montagnes où elle a grandi, c'est pour s'y réfugier. Son mari vient de demander le divorce, emportant avec lui tous ses rêves de famille épanouie, d'une vieillesse sereine et de jours heureux. Valentine renoue alors avec la nature, la curiosité de sa mère et ses soeurs qu'elle a longtemps abandonné. Mais ce retour aux sources, remplis de souvenirs et de secrets, va-t-il l'aider à avancer ?

Si j'ai lu une romance de Noël en plein mois d'octobre, si j'ai redécouvert l'écriture simple et enjouée de Clarisse Sabard, si j'ai fondu comme son héroïne sous les flocons, c'est encore une fois pour ce challenge un peu fou qu'est le Book Lanta.

Aux pieds des montagnes, dans ce petit village douillet, au milieu des bois et des sentiers enneigés, la vie de Valentine reprend doucement son cours. Elle vient de balayer seize ans de mariage et elle se retrouve démunie face à un avenir incertain.
Entourée de sa famille, à la fois secrète, drôle et parfois un peu envahissante, elle va ouvrir son coeur et laisser une place au bonheur.

Dit comme ça, ça sonne très fleur bleue. Mais l'écriture de Clarisse Sabard opère sa magie et on se laisse totalement embarquer dans cette histoire.
Les personnages sont attachants, les rebondissements tombent aux bons moments et on se plait à croire que parfois, la vie peut être belle, simple et que l'amour triomphe toujours…
Lien : https://lire-et-vous.fr/2022..
A cette période de l'année j'aime découvrir les romans de Noël de la plume de Clarissse Sabard, j'ai beaucoup aimé les deux précédents je n'ai donc pas hésité à me lancer dans cette lecture.

L'intrigue prend place toujours dans le village de Vallenot mais ici avec le personnage de Valentine qui revient vivre dans son village d'enfant après son divorce avec son mari. Nous retrouvons aussi bien évidemment certains lieux ou personnages des précédents opus comme l'Edelweiss.

J'aime toujours autant les personnages de l'auteur avec ici Jules jeune adolescent qui vit en internat, les soeurs de Valentine, ses parents, , il y est également question de secret de famille, de relation aux hommes.

Il y a forcément un peu de romance mais sans tomber dans le gnangnan des téléfilms de Noël de cette période de l'année.

Une lecture agréable qui rempli sa mission de roman de Noël.

Une romance de Noël mais pas que ! C'est mon premier Clarisse Sabard et c'est une vraie réussite. Je lirais d'autres de ces romans avec grand plaisir et pas seulement des romances de Noël !

Trompée par son mari, Valentine divorce et est de retour à Vallenot, son village d'enfance, avec son fils à ces côtés. En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d'un Anglais arrivé récemment, de Rémi, le cogérant du restaurant du coin... et d'une vieille photo représentant un jeune marocain qui aurait vécu à Vallenot à la fin des années 1950, avant de disparaître mystérieusement...

Ça y est la saison des romances de Noël est lancée et c'est avec plaisir que je découvre la plume de l'autrice. L'écriture nous happe très vite et nous donne envie d'en savoir toujours davantage.

J'ai été très agréablement surprise de découvrir que ce n'était pas seulement une romance mais également une histoire familiale avec des secrets, des rancoeurs... Nous sommes loins de l'histoire d'amour parfois gnangnan que l'on peut trouver à cette période là. L'autrice a su mettre beaucoup d'émotions dans cette histoire grâce à des sujets forts tels que la recherche d'un parent jamais connu, un secret déterré du passé qui réconciliera des soeurs, l'orientation sexuelle d'un adolescent...

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre ! Beaucoup d'amour dans ce roman, que ce soit pour son/sa bien-aimé mais également pour sa famille et c'est ce qui a rendu ce livre encore plus fort. J'ai eu les larmes aux yeux, j'ai ri, j'ai souris, j'ai parfois été dans l'incompréhension... et c'est tous ces sentiments qui m'ont justement permis de tellement aimé les personnages et cette histoire.

J'ai cru comprendre que "Sous un ciel étoilé" était une suite . N'hésitez pas à venir éclairer ma lanterne ;).

Le temps, (…), c’est comme un flocon de neige. Pendant que tu le regardes sans rien faire, il fond. Et ensuite, il ne reste que des regrets
On ne choisit pas d'aimer. On ne choisit pas de qui on va tomber amoureux. Seulement, certains ne le comprennent pas. Ce qu'ils jugent être une différence leur fait peur parce qu'on leur à souvent appris que les choses sont d'une façon et non d'une autre.
J’aurais adoré naître dans une famille traditionnelle. Avoir des parents mariés pour la vie, connaître une complicité sans faille avec mes sœurs, nous réunir certains soirs autour d’interminables dîners. Ce genre de trucs normaux que tout le monde fait. Mais il faut croire que le gêne de la vie parfaite n’a jamais fait partie de notre patrimoine familial.
- Le temps, ma chérie, c'est comme un flocon de neige. Pendant que tu le regardes sans rien faire, il fond. Et, ensuite il ne reste que les regrets. (p270)
[•••] Summum du plaisir coupable, les téléfilms cucus signé Hallmark, que je mate allègrement dès que j’en ai l’occasion. Oui, ce dont les héroïnes prénommés Amber ou Poppy travaillent trop (il faut dire que leurs jobs sont toujours passionnant) et finissent par craquer pour le sexy bûcheron du village dans lequel elle se réfugie (à contrecœur cela va de soi) pour passer les fêtes.
Aucun doute possible, je suis une indécrottable romantique.

p.32 | Valentine