Charleston (13/02/2018)
4.1/5   463 notes
« Peu à peu, alors que le train avançait, elle se laissa emplir par la douce certitude que, désormais, sa vie lui appartenait. Elle filait vers son destin, là où rien ni personne ne pourrait plus l'entraver. » 1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret. Un siècle plus tard, Faust... >Voir plus
Que lire après Le jardin de l'oubliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (130) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Je vais faire figure de vilain petit canard, au regard de toutes les critiques élogieuses concernant ce roman, et je dois reconnaitre que ce n'est jamais de gaîté de coeur que je prends le risque de décevoir mes amis (ies) blogueurs, mais malheureusement, Je n'ai pas du tout aimé ce roman. J'ai trouvé Faustine attachante mais agaçante en même temps avec tous ses atermoiements, et n'ai pas du tout été sensible à l'humour de l'auteure. le message qu'elle fait passer concernant les immigrés est arrivé comme un cheveux sur la soupe, sous prétexte d'amitié entre Faustine et un jeune pakistanais, laquelle amitié m'a semblé un peu précipitée. D'autre part, les dialogues entre ces derniers sonnaient faux, et me donnaient le sentiment de lire une leçon de morale en bonne et due forme. Pour ce qui est de la fin, Je n'irai pas jusqu'à dire que je m'y attendais, point du tout, mais elle ne m'a pas du tout étonnée, ne m'a pas paru si retentissante, car c'est du déjà vu et revu. Je dirai, à la décharge de l'auteure, que je sors de lectures dont je suis encore sous le charme, "entre ciel et Lou", "une longue impatience ", et d'autres encore, et j'imputerai donc à cela ma déception.
Dans le prologue, une jeune fille quitte une maison en abandonnant son bébé. Elle ne semble ressentir aucun regret.

En 2014, Faustine se remet d'une dépression. Après avoir découvert que son fiancé la trompait, elle a démissionné de sa fonction de professeur. Elle occupe, maintenant, un emploi dans un journal. Son rédacteur en chef lui confie une mission : elle doit rédiger un article sur Nice, à la Belle-Époque. Un CDI est à la clef.

Elle est logée par Caroline, sa grande-tante nonagénaire. Elle apprend que la mère de Caroline, était une proche de Caroline Otero, une courtisane de la Belle-époque.

C'est le premier livre de Clarisse Sabard que je lis. Au début, j'ai été un peu déstabilisée par l'écriture, mais très vite, cette plume a justement été un des points forts qui m'ont envoûtée.

Deux époques s'entrecroisent : la nôtre et la Belle-Époque. Quels liens unissent les personnages de ces périodes ? Avec beaucoup de talent, l'auteure s'amuse de notre curiosité. Elle laisse monter l'impatience et donne les informations au fil de l'histoire. Les secrets qui composent ce roman sont si passionnants et intrigants que j'ai dévoré ce roman, sans vouloir le lâcher.

La palette de personnages est impressionnante. Ils sont nombreux mais ont tous une grande importance. Je me suis attachée à chacun d'eux. Je reconnais avoir eu un grand faible pour Faustine. Cette jeune femme est très attendrissante, elle a un côté gaffeur assez craquant et son coeur est très grand. Cependant, chaque protagoniste a sa propre personnalité. Leurs traits de caractère et leurs actes sont si développés que j'ai eu la sensation de vivre à leurs côtés.

Énormément de thèmes sont traités dans le jardin de l'oubli, et je suis impressionnée par la manière naturelle dont ils s'imbriquent. Les secrets familiaux, un sujet que j'aime beaucoup, sont prépondérants. L'auteure parle aussi d'amitié, d'amour, de solidarité, du besoin de connaître l'histoire familiale, de la souffrance des hommes au retour de la guerre, d'élévation sociale, des préjugés, etc. le tout est entrecoupé par des moments de légèreté et d'humour.

Plus d'informations sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Je pensais atteindre le coup de coeur mais j'ai eu une petite déception à la fin. Une toute petite, je rassure l'auteure Clarisse Sabard qui nous a encore proposé un très bon roman. Tout à son image….
Pour les lectrices amatrice de romans centrés sur les femmes fortes, l'auteure est faite pour vous.
Deux femmes qui vivent un moment crucial de leur vie : Agathe et Faustine. le destin controversé d'Agathe va avoir des répercussions sur la vie de Faustine.
Avec le jardin de l'oubli, l'auteure m'a donné envie de découvrir sa belle région. Une si belle description de Caussières qui vous fait voyager de chez vous à moindre frais.
Avec Clarisse Sabard, ses héroïnes font des choix parfois chaotiques à leur époque. Elles veulent être libre et prendront des chemins de traverses. Mais pourtant la lectrice les comprend. On ressent la douleur de Faustine. On comprend les rêves d'Agathe.
L'auteure aime démontrer que les agissements de nos aïeules impactent le futur. Les peurs, les doutes peuvent se transmettre de génération en génération. Et c'est avec douceur et finesse que l'auteure brise les chaines.
Pour moi le jardin de l'oubli est un très bon roman et très addictif. Mais j'ai eu la déception avec le secret de Caroline qui tombe comme un cheveu sur la soupe et n'est pas développé. Je voulais en savoir plus sur la vie familiale de Faustine. C'est vraiment au moment de cette révélation que j'ai tiqué.
J'ai encore passé un très bon moment auprès des héroïnes de Clarisse Sabard. J'aime ses récits de femmes.
Faustine est journaliste en Free-lance et part pour rédiger un futur article dans l'arrière pays niçois chez sa grande tante Caroline.
Elle va y découvrir un secret de famille, le déterrer et en apprendre un peu plus sur ses origines.
On est loin d'un bon roman anglais, où régnerait une atmosphère bien feutrée, les éléments que nous apporte l'auteure sont intéressants mais j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez creusés, trop de banalités, elle y a mêlé des éléments contemporains et sociétaux qui n'ont aucun rapport avec la Belle Epoque, et cette quête de l'amour pour nos personnages actuels semblait bien peu originale.
Mon avis restera assez mitigé et j'ai franchement lu des trames de fond bien mieux construites et plus passionnantes que ça. Rien ne m'a surprise, ce fut pour moi un secret de famille tout à fait commun.
2014, Faustine se voit confier un article pour le journal pour lequel elle travaille en free-lance un dossier sur la Côte d'Azur de la Belle époque afin de dénicher des anecdotes hors du commun.
Pour cela, elle va loger chez sa grand-tante Caroline.
Elle ne sait même plus pourquoi elle a accepté si ce n'est la promesse d'un CDI à la clé de la clôture de l'article.
Elle imagine déjà des thés dansants en compagnie de nonagénaire, et ce village Caussières perché dans la montagne ; que va t'elle y faire ? Son meilleur ami Ismaël a beau la rassurer c'est pleine de préjugés qu'elle embarque à bord du train.
Son arrivée est loin de passer inaperçue, à peine sortie de la gare, Sébastien manque de la renverser et Gaby, l'amie de Caroline, sa grand-tante a l'air d'avoir oublié de venir la chercher.
C'est dégoulinante de sueur qu'elle arrive à la rue des chats dans la maison familiale et c'est de cette maison que l'idée de l'article va germer.

1906 Agathe; fille de l'hôtelier du village, passe l'été en compagnie de Simon, son meilleur ami, Jeanne et Pierre. Très souvent, ils pénètrent dans la vieille propriété de Gustave d'Aumart, un riche industriel qui a fait construire cette magnifique maison et son jardin arboré pour y séjourner entre octobre et mai.
Cette villa avec vue sur mer inhabitée pendant l'été où les propriétaires préfèrent partir à Deauville est l'endroit rêvé pour les jeunes gens ; ils sont à l'abri des regards, le concierge dans la confidence les laisse profiter de l'étang où ils y passent des heures de liberté loin des corvées inhérentes à leur condition.
Justement, cette condition de fille d'hôtelier Agathe n'en veut plus, elle rêve de s'élever dans la société, élève modèle, elle adorait se réfugier dans les romans notamment, de George Sand.
Quand, un jour, le fils des d'Aumart, Alfred, 15 ans, les surprend sur les terres de ses parents et leur parle de la célèbre Caroline Otero, Agathe n'y tient plus elle doit demander conseil à cette femme qui a su s'émanciper et devenir riche.

Comme tu le vois les deux héroïnes principales du roman sont Faustine et Agathe, mais Clarisse Sabard va te décrire une panoplie de personnages formidables, j'ai aimé chacun d'eux.
Si j'ai préféré les protagonistes de notre époque, j'ai été passionné par la vie d'Agathe et de ses pairs.

J'ai une tendresse particulière pour Gaby et Caroline, les deux vieilles dames chez qui Faustine va habiter quelque temps. Pleines d'énergie, de repartie, elles sont bien loin de l'image que Faustine s'en faisait. La pétillante coiffeuse Margaux avec qui Faustine va se lier d'amitié, Mamé, Sébastien, Camille, Hammad et ses frères.
Clarice Sabard à travers sa galerie de protagonistes aborde des thèmes et des sujets de société que je ne vais pas te dévoiler.
Faustine et son humour imparable m'ont fait éclater de rire autant en lisant ses réflexions que devant ses gaffes.
Certains d'entre eux m'ont émue.
Ce sont, tous, des personnages, hauts en couleur ; une écrivaine locale de polar ; une blogueuse avec des folloeuses, je te garantis que tu vas avoir Happy de Farrel Williams en tête tout comme la bande-son de Dirty Dancing ; rappelle-toi « on ne laisse pas bébé dans un coin ». (Merci, Clarisse d'être de ma génération)

C'est une des forces des romans de Clarice, tu oscilles entre rire et larmes, mais en plus tu as un suspens constant.
Faustine en enquêtant sur Caroline Otero va déterrer des secrets de famille, les deux époques sont liées, des ancêtres sont communs, on dirait que le temps agit en miroir ; un éternel recommencement. Qui arrivera à réparer les erreurs du passé ?

"Je ne crois pas que les secrets révélés fassent du mal (...) c'est ce qu'on enfait qui leur donne toute leur intensité. Ce sont les leçons qu'on en tire qui peuvent nous libérer."

Pour ce qui est de la Belle époque et ses courtisanes, les « cocottes », elle m'a passionnée, la vie des gens du village, l'insouciance d'avant la Première Guerre mondiale, Nice et Monte-Carlo destination préférées des riches, Caroline Otero qui s'en fichait des convenances, même si sa réputation était entachée elle est restée dans la mémoire des gens, même aujourd'hui, l'après-guerre Paris et sa Closerie des Lilas, Modigliani, Colette, Picasso.

Agathe va réussir à atteindre le but qu'elle rêvait d'atteindre, mais en sera t' elle pour autant plus heureuse ?
Même si c'est une femme en avance sur son temps, qui écrit sous un pseudonyme la flamme de son regard s'éteint peu à peu. Simon, son meilleur ami, peintre doué, a su le capter, détresse d'une jeune fille, d'une jeune femme qui ne sera pas épargnée par la vie, mais qui prendra le taureau par les cornes.
Agathe est un personnage charismatique, attachant qui va te faire vivre le début du 20e et les années 20 que j'aime tant.
N'oublie pas que durant la guerre les femmes ont dû remplacer les hommes partis à la guerre. Beaucoup se sont émancipées même si les moeurs ne sont pas encore celles d'aujourd'hui et sûrement pas dans un petit village de 1089 habitants.

Que te dire de l'écriture de Clarisse Sabard, si ce n'est qu'elle m'a embarqué sans peine dans cette quête des racines de Caroline en 2016 et sur les secrets que renferme la propriété des d'Aumart.
Addictive et fluide, tu tournes les pages cherchant à comprendre comment les deux époques sont liées.
Quels sont ces secrets oubliés ? Comment les découvrir ? Il n'y a plus de témoins.
Si l'auteure te décrit admirablement ses personnages, il en est de même pour les descriptions des paysages. Embarquement immédiat pour l'arrière-pays niçois, ses sentiers de randonnée, sa faune et sa flore.

Je pense que j'ai un faible pour ce troisième livre de l'auteure et pour les femmes qu'elle a décrites.
Même si c'est dur, car les lettres de Rose et la plage de la mariée m'avaient déjà tous deux convaincu. Celui-ci est un peu différent ; l'héroïne de départ ne part pas à la recherche de ses origines comme pour les deux autres romans.
Malgré tout, Clarisse est une auteure très douée pour les secrets de famille, les non-dits qui ont encore des retentissements dans le présent.
Deux intrigues, un rythme qui ne se relâche pas, des moments de douceur comme cette réconciliation entre soeur, des moments d'émotion, mais que je tais volontairement. L'humour et la légèreté côtoient des sujets plus graves et douloureux.
J'ai tellement envie que tu découvres par toi-même cette pépite et ces thèmes que je vais arrêter là.

Je te prête les clés du jardin de l'oubli ; quand tu l'auras fini, rends-les-moi ou transmets-les à d'autres lecteurs qui auraient besoin de venir se poser dans ce coin de verdure et réfléchir à leur vie, à des lecteurs qui ont besoin d'une bulle des plus confortables pour quelques heures, les pieds trempés dans l'étang, écoutant la nature te révéler tous ses secrets, témoins vivants du passé.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..

Avez-vous déjà rêvé d'un lieu mystérieux, hors du temps, qui vous ferait oublier vos peines, qui vous aiderait à retrouver vos marques ?

Pénétrez dans le jardin de l'oubli, entrez-y à pas feutrés, pour ne pas effrayer les lézards et les chats qui, avant vous, avaient choisi ce lieu pour fuir leur monde. Soit, il y a la villa de la riche famille d'Aumart, mais attardons-nous plutôt sur l'étang et le saule pleureur qui abrite des secrets pendant longtemps, très longtemps...

Ce jardin, dans le roman, un personnage à part entière, accompagnera Agathe dans les moments importants de sa vie, sera témoin de son enfance et la consolera à l'âge adulte, mais, un siècle plus tard, aidera Faustine à redessiner le passé de sa famille.

L'intrigue nous entraîne dans le sud de la France, dans la petite bourgade de Caussières, près de Nice, à deux époques distinctes, au début du 20e siècle et dans les années 2010. Les deux personnages principaux, Agathe et Faustine, bien que grandies dans des conditions différentes, ont les mêmes goûts pour la liberté, sont rebelles et tenaces, sans oublier leur soif de lire et de rédiger (l'une deviendra romancière, l'autre est journaliste), et si c'était génétique ?

L'enquête menée par Faustine pour des raisons professionnelles se transformera vite en quête personnelle.

Plongez dans ce livre addict, plein de sagesse et d'humour. Du feel good mais pas seulement...

Quelle lecture sympa ! Merci à l'auteure de m'avoir emporter et à Charleston pour le roman :)
Il faut savoir s’émerveiller de ce qui nous entoure : le calme d’une forêt, le chant d’un merle. Le bruissement d’un ruisseau qui coule paisiblement. Quand on sait faire ça, les problèmes trouvent toujours une solution.
𝒥'𝒶𝒾𝓂𝑒𝓇𝒶𝒾𝓈 𝒶𝓋𝑜𝒾𝓇 𝓁𝑒 𝓅𝑜𝓊𝓋𝑜𝒾𝓇 𝒹𝑒 𝓅𝓇𝑜𝓁𝑜𝓃𝑔𝑒𝓇 𝓁𝑒 𝓉𝑒𝓂𝓅𝓈 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝒸𝑜𝓃𝓈𝑒𝓇𝓋𝑒𝓇 𝓁𝒶 𝒷𝑒𝒶𝓊𝓉é 𝒹𝑒 𝓁'𝒾𝓃𝓈𝓉𝒶𝓃𝓉. 𝒥'𝒶𝒾𝓂𝑒𝓇𝒶𝒾𝓈 𝒶𝓋𝑜𝒾𝓇 𝒸𝑒𝓉𝓉𝑒 𝒸𝒶𝓅𝒶𝒸𝒾𝓉é 𝒹𝑒 𝓇𝑒𝓉𝑒𝓃𝒾𝓇 𝓊𝓃𝒾𝓆𝓊𝑒𝓂𝑒𝓃𝓉 𝓁𝑒 𝓂𝑒𝓇𝓋𝑒𝒾𝓁𝓁𝑒𝓊𝓍, 𝒹𝑒 𝒸𝒶𝓅𝓉𝓊𝓇𝑒𝓇 𝓁𝑒𝓈 𝓂𝑒𝒾𝓁𝓁𝑒𝓊𝓇𝓈 𝓂𝑜𝓂𝑒𝓃𝓉𝓈 𝑒𝓉 𝒹𝑒 𝓁𝑒𝓈 𝓅𝓇é𝓈𝑒𝓇𝓋𝑒𝓇 𝒹𝒶𝓃𝓈 𝓊𝓃𝑒 𝒷𝑜𝓊𝓉𝑒𝒾𝓁𝓁𝑒 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝓅𝑜𝓊𝓋𝑜𝒾𝓇 𝓂𝑒 𝒹é𝓁𝑒𝒸𝓉𝑒𝓇 𝒹𝑒 𝓁𝑒𝓊𝓇 𝓈è𝓋𝑒 𝓆𝓊𝒶𝓃𝒹 𝒷𝑜𝓃 𝓂𝑒 𝓈𝑒𝓂𝒷𝓁𝑒.
J'aimerais avoir le pouvoir de prolonger le temp pour conserver la beauté de l'instant. J'airmerais avoir cette capacité de retenir uniquement le merveilleux, de capturer les meilleurs moments et de les préserver dans une bouteille pour pouvoir me délecter de leur sève quand bon me semble. Hélas, je ne peux que les reléguer dans le tiroir à trésors de ma mémoire.
Tu as l’âge d’être ma fille. Et si j’étais ta mère, voici ce que je te conseillerais : oublie ce vaurien, retourne à ton repassage et trouve-toi un homme honnête et travailleur. C’est ce qui serait le plus raisonnable.
Pourtant, je sais parfaitement que la raison nous rend rarement heureuses, nous, les femmes passionnées et entières. Les élans du cœur ne laissent pas de place pour le reste. Si tu avais l’ambition d’une cabotine, je te dirais d’accepter sa proposition. Sois sa maîtresse, laisse-le te couvrir de bijoux, de robes et d’argent. Seulement, à moins d’un miracle, cela ne durera qu’un temps et en plus tu te mettras toute ta famille à dos, ma pauvre querida