AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782266315234
432 pages
Éditeur : Pocket (04/03/2021)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 237 notes)
Résumé :
2018. La vie de Jo vole en éclats suite à ce qui ne semblait être qu'un banal accident sans gravité ; pourtant, un scanner révèle qu'un anévrisme risque de se rompre à tout moment. Le neurologue lui laisse le choix : elle peut être opérée, mais les risques sont importants. Persuadée qu'elle va mourir, Jo se réfugie chez Victor, son grand-père. Ce dernier va lui montrer un pendentif qu'il a reçu d'Angleterre quelques années plus tôt, avec pour seule explication ce mo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (89) Voir plus Ajouter une critique
La_Bibliotheque_de_Juju
  03 août 2020

Bibiche, mets ton manteau, on y va !
Le dernier roman de Clarisse Sabard est un véritable grand voyage alors vaut mieux sortir couvert !
De la France à l'Angleterre, en passant par les Etats-Unis, profitons également de l'occasion pour se balader dans le temps, la marque de fabrique de Clarisse !
En 2018, tu vas faire connaissance, Bibiche, avec Johanna, nana de son époque au métier peu commun qui va se retrouver face à un sale pépin de santé. de fil en aiguille, le temps qu'il faut pour coudre un manteau digne de ce nom, elle va partir en quête des secrets qui remontent à plusieurs générations, sur les traces de Charlotte dans le New-York des années 30.
Secrets de famille, histoire de femmes fortes, ce roman embarque pour une lecture tous conforts en première classe ! Pas le temps de somnoler, le rythme est soutenu et les révélations vont vous tenir éveillé durant tout le voyage !
Comme souvent, pour moi, dans ce genre littéraire, ma préférence va aux parties dans le passé et l'histoire dans le New-York des années 30, entre gangsters et jazz endiablé, je pense d'ailleurs à me mettre au charleston mais je pars de tellement loin que le défi risque d'être très compliqué !
Entre deux révélations, Clarisse Sabard prend le temps d'offrir des personnages touchants et vivants, plein d'interrogations sur les choix qu'ils ont pu faire.
Tu l'auras compris, Bibiche, si tu cherches un roman qui te tiendra en haleine cet été, jusqu'à connaître tous les petits et grands secrets d'une vie, je te conseille fortement d'enfiler ton manteau et de partir derrière Jo, Charlotte et leur grande famille haute en couleurs, mais je te préviens, c'est le violet qui va dominer ! 😉

Lien : https://labibliothequedejuju..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          500
Annette55
  20 juillet 2020
Voici un joli roman entre présent et passé :
2018: Johanna apprend suite à un accident qu'elle risque la rupture d'anévrisme , l'opération qui pourrait la sauver présente des risques.
Elle se réfugie chez son grand- père, prénommé Victor , dit «  Pépé », ,ancien champion d'Europe de boxe , aidé de son entraîneur Raymond .
Il a raccroché les gants en mars 1957 , pour s'occuper de sa famille en Vendée.
Elle découvre alors qu'il a reçu , quinze ans plus tôt , un pendentif accompagné de quelques mots griffonnés «  de la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit » ..
Afin de mettre à jour ce secret de famille Johanna dite «  Jo »se rend à Ilfracombe , au sud- Ouest de l'Angleterre dans une ferme , à la recherche de Doris Evans , qui vit avec son petit - fils Gavin, sur les traces du fameux pendentif...
1929 : Charlotte et son mari Émile se rendent à New- York en voyage d'affaires, Charlotte est bien plus jeune que son époux .
Là - bas ,la jeune femme s'éprend du charmant Ryan, mal lui en prend , lorsqu'Emile l'apprend , fou de rage la bat et la laisse pour morte.
Parti avec ses papiers , Charlotte comprend qu'elle ne pourra quitter les États - Unis et revoir son bébé Gabriel, âgé de quelques mois .....
Je n'en dirai pas plus , bien sûr...
Cette fresque historique bien construite traverse les générations et les océans :
Entre Secrets , mensonges , trahisons, amitié sincère, amour et maternité, portraits de personnages féminins marquants Clarisse Sabard décrit le destin d'une famille originaire d'Epernay , dans la Marne, pays du champagne.
Le lecteur est transporté dans l'ambiance mafieuse New- Yorkaise des années trente, au temps de la prohibition : activités illégales encouragées par les politiques , chômage de la grande dépression, scandales et meurtres, pègre, règlements de comptes , krach bousier , bars clandestins, dessous du rêve américain , gangsters qui fournissaient aux clients ....qui ne comptaient pas rester la gorge sèche , gin frelaté , vin fabriqué dans des baignoires et rivalités sanglantes, corruption et j'en passe...
On côtoie maints personnages : surtout deux très belles destinées de femmes courageuses prêtes à affronter leurs destin .
Elles ne baisseront jamais les bras, sensibles et attachantes , fortes.
Le roman met à jour toutes les zones d'ombre de cette histoire familiale riche en rebondissements et révélations jusqu'au bout.
L'intrigue est bien ficelée, l'écriture fluide , délicate , simple .
Une belle histoire qui fait voyager le lecteur , doublée d'un hymne vibrant aux femmes, à la vie et à l'amour.
Ouvrage facile à lire, parenthèse romantique , chaleureuse et familiale , entre deux livres plus compliqués.
A déguster pendant les vacances, uniquement !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          386
musemania
  22 avril 2020
Je ne connaissais l'auteure, Clarisse Sabard, que pour avoir « travaillé » l'un de ses romans (« La plage de la mariée ») dans le cadre du bénévolat que j'exerce après de la Ligue Braille, au service « Transcriptions ». Dans ce cas, il faut reconnaître que le livre est un objet et qu'on n'en savoure pas forcément son contenu. C'est en effet la finalité qui importe, en vue de sa lecture par une voie de synthèse pour les personnes malvoyantes ou aveugles, et qui intéresse le bénévole.
Ici, j'ai donc totalement quitté ma zone de confort traditionnelle. Même si je lis de la littérature générale ainsi que des documents et essais, il est vrai que je garde une petite préférence pour la littérature noire : polars, thrillers, romans noirs et j'en passe. Pourtant quand on m'a proposé cette lecture, j'ai pris le risque et j'ai sauté dans le bain.
Vu la période étrange que l'on vit dans ce confinement, les milliers de morts, les affreuses nouvelles dont on nous inonde aux journaux télévisés ainsi que sur les réseaux sociaux, je pense que j'étais dans de bonnes dispositions pour me pencher sur une lecture de ce type.
C'est clairement une invitation au voyage que l'auteure, Clarisse Sabard, vous offre par ses pages aux travers des Etats-Unis, de l'Angleterre et de la France. On y fait la connaissance de plusieurs générations de femmes principalement, qui partagent un point commun mais dont il faut une bonne partie du récit afin de le connaître. Moi-même, je ne vous le révélerai pas car cela vous ferait perdre toute la magie de ce livre.
Une petite difficulté pour moi a été de me retrouver parmi les liens familiaux mais ça, c'est peut-être parce que je ne suis pas une championne en généalogie. Peut-être que pour vous, cela n'occasionnera aucun désagrément. Les personnages sont assez sympathiques, ce qui fait qui vous vous y attacherez sûrement aisément.
Le thème de la remise en question après certains aléas a trouvé écho en moi puisque, moi-même, je suis assez bien ce genre de personnes qui se posent beaucoup de questions quant aux sens de ses actes, à leurs finalités. Bon, terminé le moment de confession 😉
Ce que j'ai aussi beaucoup aimé en particulier dans ce livre est d'avoir découvert assez longuement le New-York de la fin des années 1920. Ville que j'affectionne énormément, c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je la redécouvre comme décors dans mes lectures.
Merci donc aux éditions Charleston ainsi qu'à Sarah (qui se reconnaîtra;) de m'avoir proposé cette lecture et de m'avoir ainsi sortie de ma zone de confort. Cela fait toujours du bien de prendre des risques, surtout quand la lecture se passe de la sorte.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
Aliice28
  13 mars 2020
Lecture addictive, comme toujours avec cette auteure. Les chapitres sur l'Amérique des années 30 sont très bien documentés.
Commenter  J’apprécie          280
AngeliqueL73
  15 novembre 2020
J'ai tout de suite été conquise par ce livre, les personnages sont attachants, c'est bien écrit, le récit est habilement dosé entre histoire passée et présente. Un secret de famille très bien ficelé avec des rebondissement que l'on n'attend pas.
L'auteur nous transporte littéralement dans le New-York des années 30 au temps de la prohibition où l'on découvre entre autres le personnage de Charlotte. On ne peut pas faire autrement que de s'attacher à cette femme qui subit tant de coups durs et de revers dans la vie mais qui a chaque fois se relève et va de l'avant.
Un coup de coeur que je recommande vivement aux amateurs du genre, vous ne serez pas déçus.
Jo, trentenaire dynamique est victime d'un léger accident sur la voie publique. Par précaution, elle passe quelques examens à l'hôpital et là, on lui découvre un anévrisme au cerveau. Elle doit se faire opérer, mais cette opération comporte des risques. Elle prend quelques jours avant de prendre une décision.
Elle confie son état à Adeline, sa meilleure amie. Elle met également son grand père Victor dans la confidence car elle sait qu'il ne la trahira pas.
Victor comprend vite que sa petite fille a besoin de temps et il va lui donner le sauf conduit parfait pour qu'elle s'échappe momentanément de sa vie.
Il lui remet un médaillon accompagné d'une missive de quelques mots : « de la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel ce souvenir vous revient de droit »
Victor lui explique qu'il a reçu le pendentif et le mot par courrier il y a une quinzaine d'année. le paquet provenait d'Angleterre. Au départ il pensait qu'il s'agissait d'une erreur de destinataire.
Son grand-père lui demande d'enquêter au sujet de cet énigmatique médaillon.
Cette histoire éveille en Jo une certaine curiosité, cette aventure est aussi excitante que de fouiller dans un vieux grenier à la recherche de secrets.
Après quelques recherches infructueuses sur internet et bien décidée à aller jusqu'au bout pour élucider ce mystère, elle décide de partir pour Ilfracombe accompagnée d'Adeline.
Sur place, elles retrouvent vite la trace de la mystérieuse expéditrice, une certaine Doris Evans qui va les accueillir les bras grands ouverts.
Doris va raconter à Jo la vie de sa mère qui s'appelait Charlotte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (73) Voir plus Ajouter une citation
arabesquearabesque   23 août 2020
Ce que je veux te dire, c’est que la vie est une pochette surprise. Parfois elle nous déçoit, d’autres fois c’est le cadeau qui est mal emballé. Il faut avancer en confiance et se dire que le meilleur est devant nous, pas derrière.
Commenter  J’apprécie          120
djdri25djdri25   18 juillet 2020
Doris nous avait raconté la vie de Charlotte durant deux soirs de suite. Je brûlais d'envie de lui poser des questions et de la presser d'en arriver directement au but, mais j'avais conscience que la vieille dame abattait ses cartes au rythme qu'elle avait choisi. Peut-être que chaque détail avait son importance, comme un pion sur l'échiquier. Et puis, en toute franchise, plus Doris avançait dans son récit, plus je vibrais au fil de l'histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Annette55Annette55   19 juillet 2020
«  On ne peut pas changer tout ce qu’on affronte, mais rien ne peut changer tant qu’on ne l’affronte pas » ..

James Baldwin .
Commenter  J’apprécie          111
Aliice28Aliice28   23 juin 2020
Tu savais que les éclairs ont été nommés ainsi parce qu'on les mange vite ?
Commenter  J’apprécie          200
Annette55Annette55   20 juillet 2020
«  Si tu es née avec
La faiblesse de tomber
Tu es née avec
La force de te relever. » ... .

Rupi Kaur, lait et miel.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Clarisse Sabard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clarisse Sabard
"À la lumière de nos jours", le nouveau roman de Clarisse Sabard sera disponible en librairie et en ebook le 20 avril 2021 !
Plus d'informations https://bit.ly/àlalumièredenosjours
Pour vous procurer le livre : - Notre site : https://www.editionsleduc.com/produit/2486/9782368125830 - Fnac : https://livre.fnac.com/a15514003 - Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2368126031
Retrouvez-nous sur et sur les réseaux sociaux : - Instagram : https://www.instagram.com/lillycharleston/ - Facebook : https://www.facebook.com/Editions.charleston - Twitter : https://twitter.com/LillyCharleston - LinkedIn : https://www.linkedin.com/showcase/editions-charleston/
+ Lire la suite
autres livres classés : prohibitionVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4062 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

.. ..