Critique de Annette55

Voici un joli roman entre présent et passé :
2018: Johanna apprend suite à un accident qu'elle risque la rupture d'anévrisme , l'opération qui pourrait la sauver présente des risques.

Elle se réfugie chez son grand- père, prénommé Victor , dit «  Pépé », ,ancien champion d'Europe de boxe , aidé de son entraîneur Raymond .

Il a raccroché les gants en mars 1957 , pour s'occuper de sa famille en Vendée.
Elle découvre alors qu'il a reçu , quinze ans plus tôt , un pendentif accompagné de quelques mots griffonnés «  de la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit » ..

Afin de mettre à jour ce secret de famille Johanna dite «  Jo »se rend à Ilfracombe , au sud- Ouest de l'Angleterre dans une ferme , à la recherche de Doris Evans , qui vit avec son petit - fils Gavin, sur les traces du fameux pendentif...
1929 : Charlotte et son mari Émile se rendent à New- York en voyage d'affaires, Charlotte est bien plus jeune que son époux .

Là - bas ,la jeune femme s'éprend du charmant Ryan, mal lui en prend , lorsqu'Emile l'apprend , fou de rage la bat et la laisse pour morte.

Parti avec ses papiers , Charlotte comprend qu'elle ne pourra quitter les États - Unis et revoir son bébé Gabriel, âgé de quelques mois .....
Je n'en dirai pas plus , bien sûr...
Cette fresque historique bien construite traverse les générations et les océans :
Entre Secrets , mensonges , trahisons, amitié sincère, amour et maternité, portraits de personnages féminins marquants Clarisse Sabard décrit le destin d'une famille originaire d'Epernay , dans la Marne, pays du champagne.
Le lecteur est transporté dans l'ambiance mafieuse New- Yorkaise des années trente, au temps de la prohibition : activités illégales encouragées par les politiques , chômage de la grande dépression, scandales et meurtres, pègre, règlements de comptes , krach bousier , bars clandestins, dessous du rêve américain , gangsters qui fournissaient aux clients ....qui ne comptaient pas rester la gorge sèche , gin frelaté , vin fabriqué dans des baignoires et rivalités sanglantes, corruption et j'en passe...

On côtoie maints personnages : surtout deux très belles destinées de femmes courageuses prêtes à affronter leurs destin .
Elles ne baisseront jamais les bras, sensibles et attachantes , fortes.

Le roman met à jour toutes les zones d'ombre de cette histoire familiale riche en rebondissements et révélations jusqu'au bout.

L'intrigue est bien ficelée, l'écriture fluide , délicate , simple .
Une belle histoire qui fait voyager le lecteur , doublée d'un hymne vibrant aux femmes, à la vie et à l'amour.
Ouvrage facile à lire, parenthèse romantique , chaleureuse et familiale , entre deux livres plus compliqués.
A déguster pendant les vacances, uniquement !