Charleston (17/03/2020)
4.27/5   930 notes
2018. La vie de Jo vole en éclats suite à ce qui ne semblait être qu'un banal accident sans gravité ; pourtant, un scanner révèle qu'un anévrisme risque de se rompre à tout moment. Le neurologue lui laisse le choix : elle peut être opérée, mais les risques sont importants. Persuadée qu'elle va mourir, Jo se réfugie chez Victor, son grand-père. Ce dernier va lui montrer un pendentif qu'il a reçu d'Angleterre quelques années plus tôt, avec pour seule explication ce mo... >Voir plus
Que lire après La femme au manteau violetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (251) Voir plus Ajouter une critique

Bibiche, mets ton manteau, on y va !

Le dernier roman de Clarisse Sabard est un véritable grand voyage alors vaut mieux sortir couvert !

De la France à l'Angleterre, en passant par les Etats-Unis, profitons également de l'occasion pour se balader dans le temps, la marque de fabrique de Clarisse !

En 2018, tu vas faire connaissance, Bibiche, avec Johanna, nana de son époque au métier peu commun qui va se retrouver face à un sale pépin de santé. de fil en aiguille, le temps qu'il faut pour coudre un manteau digne de ce nom, elle va partir en quête des secrets qui remontent à plusieurs générations, sur les traces de Charlotte dans le New-York des années 30.

Secrets de famille, histoire de femmes fortes, ce roman embarque pour une lecture tous conforts en première classe ! Pas le temps de somnoler, le rythme est soutenu et les révélations vont vous tenir éveillé durant tout le voyage !

Comme souvent, pour moi, dans ce genre littéraire, ma préférence va aux parties dans le passé et l'histoire dans le New-York des années 30, entre gangsters et jazz endiablé, je pense d'ailleurs à me mettre au charleston mais je pars de tellement loin que le défi risque d'être très compliqué !

Entre deux révélations, Clarisse Sabard prend le temps d'offrir des personnages touchants et vivants, plein d'interrogations sur les choix qu'ils ont pu faire.

Tu l'auras compris, Bibiche, si tu cherches un roman qui te tiendra en haleine cet été, jusqu'à connaître tous les petits et grands secrets d'une vie, je te conseille fortement d'enfiler ton manteau et de partir derrière Jo, Charlotte et leur grande famille haute en couleurs, mais je te préviens, c'est le violet qui va dominer ! 😉

Lien : https://labibliothequedejuju..
Voici un joli roman entre présent et passé :
2018: Johanna apprend suite à un accident qu'elle risque la rupture d'anévrisme , l'opération qui pourrait la sauver présente des risques.

Elle se réfugie chez son grand- père, prénommé Victor , dit «  Pépé », ,ancien champion d'Europe de boxe , aidé de son entraîneur Raymond .

Il a raccroché les gants en mars 1957 , pour s'occuper de sa famille en Vendée.
Elle découvre alors qu'il a reçu , quinze ans plus tôt , un pendentif accompagné de quelques mots griffonnés «  de la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit » ..

Afin de mettre à jour ce secret de famille Johanna dite «  Jo »se rend à Ilfracombe , au sud- Ouest de l'Angleterre dans une ferme , à la recherche de Doris Evans , qui vit avec son petit - fils Gavin, sur les traces du fameux pendentif...
1929 : Charlotte et son mari Émile se rendent à New- York en voyage d'affaires, Charlotte est bien plus jeune que son époux .

Là - bas ,la jeune femme s'éprend du charmant Ryan, mal lui en prend , lorsqu'Emile l'apprend , fou de rage la bat et la laisse pour morte.

Parti avec ses papiers , Charlotte comprend qu'elle ne pourra quitter les États - Unis et revoir son bébé Gabriel, âgé de quelques mois .....
Je n'en dirai pas plus , bien sûr...
Cette fresque historique bien construite traverse les générations et les océans :
Entre Secrets , mensonges , trahisons, amitié sincère, amour et maternité, portraits de personnages féminins marquants Clarisse Sabard décrit le destin d'une famille originaire d'Epernay , dans la Marne, pays du champagne.
Le lecteur est transporté dans l'ambiance mafieuse New- Yorkaise des années trente, au temps de la prohibition : activités illégales encouragées par les politiques , chômage de la grande dépression, scandales et meurtres, pègre, règlements de comptes , krach bousier , bars clandestins, dessous du rêve américain , gangsters qui fournissaient aux clients ....qui ne comptaient pas rester la gorge sèche , gin frelaté , vin fabriqué dans des baignoires et rivalités sanglantes, corruption et j'en passe...

On côtoie maints personnages : surtout deux très belles destinées de femmes courageuses prêtes à affronter leurs destin .
Elles ne baisseront jamais les bras, sensibles et attachantes , fortes.

Le roman met à jour toutes les zones d'ombre de cette histoire familiale riche en rebondissements et révélations jusqu'au bout.

L'intrigue est bien ficelée, l'écriture fluide , délicate , simple .
Une belle histoire qui fait voyager le lecteur , doublée d'un hymne vibrant aux femmes, à la vie et à l'amour.
Ouvrage facile à lire, parenthèse romantique , chaleureuse et familiale , entre deux livres plus compliqués.
A déguster pendant les vacances, uniquement !
Je ne connaissais l'auteure, Clarisse Sabard, que pour avoir « travaillé » l'un de ses romans (« La plage de la mariée ») dans le cadre du bénévolat que j'exerce après de la Ligue Braille, au service « Transcriptions ». Dans ce cas, il faut reconnaître que le livre est un objet et qu'on n'en savoure pas forcément son contenu. C'est en effet la finalité qui importe, en vue de sa lecture par une voie de synthèse pour les personnes malvoyantes ou aveugles, et qui intéresse le bénévole.

Ici, j'ai donc totalement quitté ma zone de confort traditionnelle. Même si je lis de la littérature générale ainsi que des documents et essais, il est vrai que je garde une petite préférence pour la littérature noire : polars, thrillers, romans noirs et j'en passe. Pourtant quand on m'a proposé cette lecture, j'ai pris le risque et j'ai sauté dans le bain.

Vu la période étrange que l'on vit dans ce confinement, les milliers de morts, les affreuses nouvelles dont on nous inonde aux journaux télévisés ainsi que sur les réseaux sociaux, je pense que j'étais dans de bonnes dispositions pour me pencher sur une lecture de ce type.

C'est clairement une invitation au voyage que l'auteure, Clarisse Sabard, vous offre par ses pages aux travers des Etats-Unis, de l'Angleterre et de la France. On y fait la connaissance de plusieurs générations de femmes principalement, qui partagent un point commun mais dont il faut une bonne partie du récit afin de le connaître. Moi-même, je ne vous le révélerai pas car cela vous ferait perdre toute la magie de ce livre.

Une petite difficulté pour moi a été de me retrouver parmi les liens familiaux mais ça, c'est peut-être parce que je ne suis pas une championne en généalogie. Peut-être que pour vous, cela n'occasionnera aucun désagrément. Les personnages sont assez sympathiques, ce qui fait qui vous vous y attacherez sûrement aisément.

Le thème de la remise en question après certains aléas a trouvé écho en moi puisque, moi-même, je suis assez bien ce genre de personnes qui se posent beaucoup de questions quant aux sens de ses actes, à leurs finalités. Bon, terminé le moment de confession 😉

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé en particulier dans ce livre est d'avoir découvert assez longuement le New-York de la fin des années 1920. Ville que j'affectionne énormément, c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je la redécouvre comme décors dans mes lectures.

Merci donc aux éditions Charleston ainsi qu'à Sarah (qui se reconnaîtra;) de m'avoir proposé cette lecture et de m'avoir ainsi sortie de ma zone de confort. Cela fait toujours du bien de prendre des risques, surtout quand la lecture se passe de la sorte.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
...
Je ressors de ce roman complètement bouleversée. Je n'ai pas arrêté de soutenir les personnages, de les insulter quand ils m'énervaient, de pleurer quand le moment était opportun, bref, j'ai vraiment vécu avec les personnages, je me suis rappelé de respirer à la fin de cette lecture haletante, poignante et tellement captivante.

Dans ce livre, les vies de Charlotte, Victor, Ryan, Doris et Johanna vont être bouleversées par une "saga" familiale hors du commun.

Premier livre de l'auteure que je lis et c'est un énorme coup de coeur ! Je l'ai lu en lecture commune et je ne suis absolument pas déçue de l'avoir sorti de ma bibliothèque.
Je retenterai prochainement d'autres romans de Clarisse Sabard.
Lecture addictive, comme toujours avec cette auteure. Les chapitres sur l'Amérique des années 30 sont très bien documentés.

Ce que je veux te dire, c’est que la vie est une pochette surprise. Parfois elle nous déçoit, d’autres fois c’est le cadeau qui est mal emballé. Il faut avancer en confiance et se dire que le meilleur est devant nous, pas derrière.
" - [...] Et je suis tentée de te dire que mon arrière-grand-père était un salopard.

- Un salopard peureux, compléta-t-elle. Plutôt qu'aller mettre son poing dans la gueule de Ryan Dolan, il a préféré rouer sa femme de coups. Ces types-là me donnent des envies de meurtres."
Mes ancêtres ont migré ici il y a quatre-vingts ans à cause de la grande famine. Le frère de mon arrière-grand-père est mort durant la traversée lors d'une violente tempête. Les survivants se sont installés à Five Points.
La jeune femme fronça les sourcils.
- C'est un quartier de Manhattan ?
- Les Five Points ? C'était un ensemble de cinq rues, construites à proximité d'une ancienne mare asséchée. Les immigrants pauvres, comme nous, y vivaient. J'ai grandi dans un de ces affreux immeubles en bois sur Anthony Street..Nous logions à quatre dans une pièce : mes parents, ma grand-mère et moi. Un vrai taudis.
Ryan évoqua l'odeur des ordures qui régnait en permanence à l'extérieur et les gros rats qui couraient dès que la rue se vidait d'humains, à la nuit tombée.
- N'aviez-vous pas les moyens de vivre ailleurs ?
Plongé dans ses souvenirs, il secoua la tête.
- Mon père travaillait sur un marché aux poissons et ma mère blanchissait des draps. Nous avions juste de quoi payer le loyer et nous nourrir, presque exclusivement de chou et de pommes de terre.
Il grimaça à l'évocation des légumes, ajoutant qu'il ne supportait plus l'odeur du chou.
- Vos parents doivent être fiers de votre réussite.
- Ils ne sont plus là pour voir ça. Leurs désastreuses conditions de vie ont fini par avoir raison de leur santé. Mon père a été emporté par un abcès dentaire infecté, quant à ma mère, elle a fait de l'emphysème.
La prohibition avait été votée dix ans plus tôt parce que les femmes en avaient marre que les salaires de leurs maris partent dans les saloons et l'industrie capitaliste avait compris qu'un ouvrier efficace était un homme sobre. C'est à partir de là que les gangsters avaient trouvé leur nouvelle vocation : fournir aux citoyens qui ne comptaient pas rester la gorge sèche la possibilité de s'enivrer malgré tout. Charlotte avait découvert avec stuéfaction que les plus modestes se rabattaient sur du gin frelaté ou du vin fabriqué dans des baignoires, alors que les bandes organisées faisaient transiter les breuvages interdits par le Canada, Saint-Pierre-et-Miquelon ou encore les Caraïbes, afin de fournir la crème de la société. En contrepartie, les rivalités s'avéraient sanglantes. Outre le massacre de la Saint-Valentin, Rothstein, connu pour être le nabab des casinos, avait été assassiné l'année précédente. Et ce n'était qu'un exemple parmi tant d'autres. Sept mois plus tôt, les principaux criminels du pays s'étaient réunis durant plusieurs jours à Atlantic City afin de discuter de leur avenir commun au vu et au su de tous.
Doris nous avait raconté la vie de Charlotte durant deux soirs de suite. Je brûlais d'envie de lui poser des questions et de la presser d'en arriver directement au but, mais j'avais conscience que la vieille dame abattait ses cartes au rythme qu'elle avait choisi. Peut-être que chaque détail avait son importance, comme un pion sur l'échiquier. Et puis, en toute franchise, plus Doris avançait dans son récit, plus je vibrais au fil de l'histoire.