AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368121290
320 pages
Charleston (17/03/2017)
4.07/5   669 notes
Résumé :
Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. L'hôpital l'appelle, ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Celle-ci va révéler à Zoé qu'elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son... >Voir plus
Que lire après La plage de la mariéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (179) Voir plus Ajouter une critique
4,07

sur 669 notes
Zoé, 30 ans, vit à Nice, en recherche d'un autre emploi car sa boutique de vêtements n'est pas rentable.
Elle apprend que ses parents ont été victimes d'un accident de la route. Un automobiliste les a fauchés alors qu'ils circulaient en moto. le père de Zoé est mort sur le coup et sa maman aura juste le temps de lui révéler que son père n'est pas son père biologique. Elle apprend aussi que sa mère, Juliette, vient de Bretagne, un endroit près de la plage de la mariée où circule une légende lugubre.
Zoé quitte ses amis pour rejoindre la Bretagne où elle est engagée par une tenancière de cupcakerie très accueillante.
Le point fort du roman se situe dans la chaleur des relations humaines.
Heureusement, car on découvrira quand même un ancien meurtre, et une recherche pas très facile du père de Zoé.
j'ai beaucoup apprécié l'ambiance du roman, les expressions bretonnes, les pensées en italiques pleines d'humour de Zoé, la qualité de l'écriture.
J'aurais cependant préféré que l'auteure ne nous balade pas pendant autant de pages car après la moitié du livre, les évènements traînent un peu. On voudrait en savoir plus et plus vite. C'est que je suis une lectrice curieuse qui aime le mouvement et à ce moment, il en manquait.

Challenge pavés 2018
Commenter  J’apprécie          430
Un bon petit roman d'été, une bonne intrigue. On se laisse séduire par les personnages. Parfois un peu cliché, on sait que l'histoire finira bien, mais c'est l'intérêt d'un tel roman, à lire pendant les vacances...
Commenter  J’apprécie          441
C'est le deuxième roman de Clarisse Sabard que je lis et je n'ai pas été davantage séduite par La Plage de la Mariée que je ne l'avais été par Ceux qui Voulaient voir la Mer. L'idée de départ est intéressante avec une jeune femme, Zoé, qui part en Bretagne sur les traces des ses origines suite au décès de sa mère qui lui a avoué sur son lit de mort que l'homme qui l'a élevée n'était pas vraiment son père.

Il y avait un vrai potentiel, mais la quête de Zoé n'avance pas : elle est totalement désorganisée, elle fait traîner les choses au point qu'on se demande si elle est vraiment là pour trouver son père. Et on découvre en fin de roman qu'elle n'a même pas jeté un oeil dans les affaires de sa mère avant de se lancer dans ses recherches...

Du coup l'intrigue s'étire interminablement, s'égarant dans des détails qui contribuent à créer une atmosphère chaleureuse entre les amis qu'elle se fait aisément, son nouveau travail, les petites choses du quotidien et surtout, la rencontre avec un homme très séduisant... La recherche du père de Zoé en devient presque secondaire.

Le style de Clarisse Sabard est parfois maladroit et elle s'obstine à tourner son héroïne en ridicule à la moindre occasion. J'ai d'ailleurs souvent été agacée par Zoé qui réagit comme une ado et s'égare dans des tergiversations amoureuses sans fin. Sa vision de la Bretagne m'a fait grimacer aussi : elle dénonce les clichés habituels, mais s'y engouffre allègrement à la première occasion. Enfin bref, le roman m'a paru long, long...
Commenter  J’apprécie          300

"Après des mois passés dans un gouffre sans fond, dans lequel je stagnais sans même m'en rendre compte, je suis enfin décidée à sortir la tête de l'eau."

Un village de pêcheurs, une légende, avoir une raison de vivre, une pleine lune, une tunique fleurie, une réunion de crise, une étrange alchimie, une prise de conscience, un bol d'air pur, des fantômes inconnus du passé, des maisons peintes en rose, un lourd secret, une existence au rabais, un parfum à la fleur d'oranger, un électrochoc, se libérer d'une confession, un signe du destin, être fière de ses origines, la richesse d'une âme, un instinct qui ne trompe pas, l'esprit en ébullition, une atmosphère pleine de douceur, aller de l'avant, accepter, avoir le coeur plus léger, régler les choses, dessiner son avenir...

Un roman avec des secrets à découvrir, un nouveau départ à prendre, des drames personnels qui rapprochent, de la résilience, et de la bonté.

Commenter  J’apprécie          290
Je découvre Clarisse Sabard avec ce roman, elle a pourtant obtenu le prix du livre romantique 2016 avec Les lettres de Rose. Ce deuxième roman m'a donc permis de découvrir sa plume, certes romantique, mais pas seulement...

L'auteure nous parle ici de Zoé, une trentenaire, que la vie vient d'écorcher un grand coup. Mais Zoé est une battante, elle va entamer une quête qui va la mener à quitter sa ville actuelle, Nice et sa vie pour la Bretagne, où elle se rend afin de mener à bien la promesse faite à sa mère avant le décès de celle-ci.

J'ai trouvé dans ce roman, ce, bien-sûr à quoi je m'attendais: de l'amour, de l'amitié, mais aussi et à mon grand étonnement, un vrai hymne à la Bretagne, à ses paysages, à ses bons petits plats. C'est au final en plus d'être une histoire d'amour filiale et conjugale, une véritable ode épicurienne.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          320

Citations et extraits (102) Voir plus Ajouter une citation
- Tu espérais quoi, sur les falaises, tout à l’heure ?

- L’oubli. Je voulais que la pluie me lave entièrement de l’ADN que je partage avec Georges. Je ne vais pas te dire que je souhaitais mourir, non; je voulais juste retrouver ma vie d’avant. Quand j’ignorais tout et que mes parents étaient encore en vie. En d’autres termes, j’ai pété un plomb.
Commenter  J’apprécie          40
Les plus grandes joies sont définitivement celles qui déboulent à l’improviste.
Commenter  J’apprécie          20
Chacun voit souvent dans l’océan le reflet de sa propre humeur.
Commenter  J’apprécie          10
- Mon nouveau travail me plaît. Ma patronne est adorable et un peu rétro, elle utilise un porte-cigarette pour cloper. Ah oui, sinon, j'ai un coloc délinquant repenti, ma meilleure amie locale est âgée de onze ans. Et mon client le plus fidèle en a soixante-cinq et roule en deudeuche.
Commenter  J’apprécie          210
- Je regrette ce qui s'est passé, vous savez. Mais je ne sais pas comment revenir en arrière. Jérémie et moi, nous nous sommes enlisés dans le ressentiment et les non-dits. C'est dur de s'en extirper. Même si je ne demande qu'à renouer avec lui.
Commenter  J’apprécie          240

Videos de Clarisse Sabard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clarisse Sabard
6 avr. 2023 Le nouveau roman de Clarisse Sabard, "Un air d'éternité", sera disponible en librairie le 12 avril et le poche "Le souffle des rêves" est déjà disponible en librairie.
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (1659) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Clarisse Sabard

Compléter le titre : "Un air d'.............."

d'immensité
d'éternité
autorité

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Clarisse SabardCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..