Charleston (08/10/2019)
3.93/5   366 notes
Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoute une nouvelle fois les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n'imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme !
Cette fois, c'est son père qui fait des siennes : une semaine avant Noël, la voilà forcée d'aller le chercher à l'hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot... Qu'est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (137) Voir plus Ajouter une critique

sylvaine
  11 décembre 2021
C'est avec La vie a plus d'imagination que nous que je découvre l'univers de Clarisse Sabard, un roman récompensé par le prix Babelio 2020, catégorie roman d'amour. Un prix décerné à juste titre...
Noël approche, Léna est arrivée plus tôt que prévu , son père a été hospitalisé suite à un mélange détonnant alcool et antidépresseurs? suicide ou accident? Léna réintègre donc la maison maternelle qui jouxte celle de sa grand-mère paternelle , par là même le village où elle a été élevée, a rencontré le grand amour et a rompu depuis peu.
Une famille pour le moins extraordinaire et peu traditionnelle mais une famille où chacun serre les coudes et est là pour celui qui en a besoin.
Famille, amour sont bien sur au rendez-vous le tout présenté dans un écrin chatoyant à la lueur des guirlandes de Noêl, de la neige dans la station de ski et d'un florilège de situations désopilantes qui donnent le sourire. Pari gagné pour Clarisse Sabard!
stokely
  24 avril 2020
J'avais beaucoup aimé le premier tome de ce récit La vie est drôle est belle à la fois je n'ai donc pas longtemps hésité avant de lire celui-ci même s'il se passe durant les fêtes de Noël ayant eu besoin de décompresser un peu en parallèle de ma lecture plus glauque.
J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Clarisse Sabard, les personnages sont drôles, touchants mais sans en faire des caisses ou tomber dans le pathos et de nombreux sujets pourtant y sont abordés comme le harcèlement scolaire, les enfants cachés, les secrets de famille mais il est également beaucoup question d'amour, de famille, d'entraide et d'amitié.
Léna retourne chez ses parents pour fêter Noël avec de l'appréhension en effet ce n'est pas son moment préféré de l'année, il se passe toujours des rebondissements dans sa famille à ce moment la et de plus Clément a rompu avec elle depuis que son restaurant a brûlé et elle ne l'a pas revue depuis.
Clément et son frère ont d'ailleurs ouvert un autre restaurant et le frère de Clément va demander de l'aide à Léna pour décoré celui-ci. le père de Léna va faire une dépression, sa grand-mère va inviter sa soeur que Léna n'a jamais vu et son oncle a décidé d'héberger un sdf durant cette période.
Autant dire que les fêtes s'annoncent plutôt mouvementés d'autant que la soeur de Mamie Jacotte vient avec sa petite fille adolescente qui se nomme Emma-Lou et cela va faire des étincelles avec l'autre adolescente de la maison Violette.
Une bouffée d'air frais que cette lecture même en le lisant en dehors de la période de Noël car le pied de poule et les biscuits sablés ne sont plus tellement de saison.
Elodieuniverse
  07 octobre 2019
J'ai lu ce livre en tant que lectrice Charleston 2019. Quel plaisir de retrouver Léna ainsi que les autres personnages de "La vie est belle est drôle à la fois". Il va se passer plein d'événements inattendus cette année encore dans la famille de Léna. Cette histoire nous parle de la famille, des liens intergénérationnels et d'amour. Léna a une famille "légèrement" dingo comme on les aime. J'aime beaucoup la période de Noël et je me suis laissée bercer par ce roman. Chocolat chaud, marché de Noël, chorale, sapin...l'ambiance est au rendez-vous. Vous irez de surprises en surprises. Des secrets et des non-dits risquent bien de venir chambouler cette famille et le lecteur! (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Francedewepion
  05 juin 2021
On ne va pas se mentir, ce roman n'est pas de la grande littérature.
Mais je l'avoue, cette semaine, je n'étais pas au top de ma forme et j'avais besoin de quelque chose de facile à lire. Ben oui quand on ne sait pas se passer de lire, on ferait presque n'importe quoi !
Ce roman contient tous les ingrédients d'un roman ”fleur bleue” - non je n'utiliserai pas le néologisme chick-lit (je ne suis pas une poulette ;) )
Des hommes, des femmes que l'on pourrait rencontrer près de chez soi, qui mènent des vies normales avec des hauts et des bas comme tout le monde. Seules embuches et/ou bonheurs au centre de l'histoire : l'amour. On s'aime, on se quitte, on aime à nouveau, on hésite, on essaie Meetic, on se retrouve et à la fin tout est bien qui finit bien. J'ajouterai cependant que dans ce roman-ci, j'y ai aussi trouvé de l'humour qui m'a fait rire quelques fois.
Donc, aucun regret, ce bouquin a bien joué son rôle pour moi !
Lexx54000
  01 décembre 2019
Après "La vie est belle et drôle à la fois", Léna fait son grand retour dans "La vie a plus d'imagination que nous". Cette année Léna a pris sa décision : elle s'installe avec son amoureux Clément et quitte Nice ! Enfin, c'était avant l'incendie du restaurant de son cher et tendre, et que celui-ci l'a quitte ! Léna redoute donc les vacances de Noel dans cette famille plutôt agitée, qui a coup sûr ne marquera pas de rebondissements.
Pour ne pas gâcher votre plaisir lors de des fêtes de fin d'année, je n'en dirai pas plus sur l'histoire. Mais, sachez, que vous aurez le droit à des rebondissements complètement inattendus, des fous rires, quelques fois les yeux mouillés et cette envie d'écouter des chants de Noel en admirant votre sapin brillé de mille-feux (et surement l'envie de vous immiscer dans cette famille complètement digue).
Une fois n'est pas coutume, ma très chère Clarisse fait voler en éclat mes principes, car il est vrai que je ne suis pas un amateur des romans qui ont des suites. Mais, alors là, quel plaisir de retrouver Léna et sa famille pour de nouvelles aventures tout aussi pétillantes.
Comme à chaque fois avec Clarisse Sabard, l'intrigue est addictive. C'est simple, ce roman se lit d'une traite. La plume de Clarisse est toujours aussi fluide, imaginative a souhait, avec cette petite touche d'humour qui la caractérise si bien. Je pourrai reconnaitre son écriture parmi mille autres.
L'affection pour les personnages est toujours aussi présente. L'ambiance de Noël est au rendez-vous. C'est une nouvelle fois une réussite ma chère Clarisse. Je ne me lasserai jamais de lire tes romans surtout n'arrête pas et ne change pas

LadoryquilitLadoryquilit   12 novembre 2020
A cet instant, je sais que la vie peut devenir une joie, si c'est ce que l'on décide d'en faire. Une joie contagieuse, une joie qui se donne, entière. Une joie dessinée par des cœurs bienveillants. Parce qu'au delà des peines et des douleurs, la vie est belle et drôle à la fois.
FrancedewepionFrancedewepion   05 juin 2021
La poésie, Catherine, ce n’est rien d’autre que des mots que l’on pose pour apaiser un peu de vacarme quand la vie devient trop facétieuse.
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   07 octobre 2019
- Je t’ai apporté des Quality Street. La vendeuse m’a assuré que les personnes âgées en sont friande. Ma grand-mère la dévisage et, l’espace d’un instant, je me demande si elle ne va pas lui jeter les bonbons au visage.
Floby69Floby69   20 septembre 2021
Les mecs au quotidien, c est parfois une plaie: la nuit, ca ronfle. En fin de journée, ils ont des odeurs corporelles douteuses. Quand ils sont entre potes, iks poussent des cris de guerriers vikings si leur équipe favorite joue un match important, mais ils tremblent de peur au moindre rhume, persuadés d avoir un cancer des sinus.
EtpourquoipasquatreEtpourquoipasquatre   10 décembre 2021
_ Nous ferions bien de ne pas rentrer trop tard, me dit-il. Les prévisions météo annoncent une tempête pour cette nuit.
_ Ça ne m'étonne pas, déclare Mamie. Il fait un vent à s'arracher la culotte !