Nous voilà dans un petit village des Alpes de Haute Provence. Comme toujours avec les livres de Clarisse Sabard, on se sent bien, ils nous permettent de nous évader de notre quotidien, ils nous donnent envie de nous blottir confortablement dans notre fauteuil et de ne plus en bouger. Les personnages sont attachants, haut en couleurs, profondément humains.
C'est un roman sur la période de Noël, les liens intergénérationnels, la culpabilité, l'explosion de la jeunesse et la sagesse des anciens et c'est surtout un roman sur la famille. La famille et ses secrets, les conséquences du mensonge et du silence. Bref, je vous conseille à 100% ce roman drôle, chaleureux. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Si le bonheur était un livre, il pourrait être celui-ci.

Léna, jeune femme trentenaire célibataire travailleuse, est invité par sa mère à passer les fêtes de Noël dans son village natal, à Vallenot.
Petit problème, Léna déteste, que dis-je hait Noël. Alors aller le fêter entourée de sa famille, un peu déjantée, lui donne l'urticaire par avance. Elle se demande encore pourquoi elle a accepté, quand elle arrive dans sa maison natale et qu'à la surprise de tout le monde, son frère Tom, sa nièce Violette et sa grand-mère, leur mère, Judith, brille par son absence, seule une lettre leur explique qu'elle est partie vivre ses rêves.
Toute pleine de regrets, notre héroïne joue le jeu. de ce séjour, des non-dits, des secrets, vont bouleverser chacun des personnages.
Je ne veux pas en dire trop pour ne pas gâcher la surprise des futurs lecteurs(trices).

Véritable comédie familiale, ce roman est une ode au bonheur, à l'amour sous toutes ses formes, à la magie de Noël.

L'auteure nous régale de ses dialogues, des pensées de notre héroïne, écrites de manière spontanée comme si elle avait rédigé son livre devant nous. de scènes humoristiques en scènes plus graves, de disputes en réconciliations tout ce beau monde et d'autres encore sont les sujets touchants de ce livre. Nous nous attachons à Léna, à sa famille et j'ose dire que cela m'a rajeuni. Noël est pour moi plus qu'une fête, il y a un esprit, un oubli de soi. Je me suis totalement retrouvé dans ces écrits

Le secret familial, les sentiments cachés ou non-dits, sont les thèmes de fond de cet ouvrage et même si c'est une fiction, la bonne volonté de chacun peut permettre de se défaire du poids de notre passé, de notre famille pour retrouver une sérénité. C'est peut-être un bienfait de ce roman.

J'ai remarqué sur les quatre pages de couvertures, qu'il y avait uniquement des critiques de femmes et il est habituel de dire qu'il s'agit d'un livre de femme pour les femmes. Or, je suis un homme, j'ai adoré le lire, j'adhère complètement à ce style, je ne lirai probablement pas toujours ce genre feel-good, mais j'en ai trouvé des bons, des très bons. Et sincèrement cela me fait du bien. Peut-être est-ce ma part de féminité qui écrit mais je l'assume entièrement.

Il paraît évident que je vous invite à lire cet ouvrage qui coule comme une flûte de champagne, pétillante, enivrante, par petites gorgées ou par cascade, et qui vous rend joyeux.

J'ai dévoré ce livre. Quelle belle histoire !! C'est le premier livre de Clarisse Sabard que je lis et je ne suis pas déçue !
Cette lecture est parfaite pour les fêtes de fin d'année, et est totalement compatible avec mon mood vacances. ⠀
Lena déteste les fêtes de fin d'année. Sa mère l'invite ainsi que son frère à venir passer noël chez elle. Sauf qu'à leur arrivée, ils découvrent un mot de leur mère disant qu'elle ne serait pas là pour les fêtes…
Elle va retrouver des anciennes connaissances, se rapprocher de sa famille et va également chercher à connaître la raison pour laquelle elle déteste cette période de l'année. L'auteure sème des indices au fil de l'histoire. Si bien que l'histoire est prenante !!
Bref, cette lecture est une bouffée d'oxygène, chaleureuse, bienveillante, remplie d'amour
Une jolie histoire qui tient ses promesses. On sent la magie de Noël opérer tout en douceur et en même temps on survole gentiment le côté trop cliché.
La multiplicité des personnages apporte de petits rebondissements bienvenus et une ambiance amicale et familiale propre aux périodes de fêtes.
Avec la famille Pichon y en a pour tous les âges dans le style comédie romantique et c'est très agréable.
L'écoute via Audible était par ailleurs très agréable et la voix de la lectrice s'adapte à chaque personnage pour lui donner une identité propre.
Ce livre est arrivé à point, pour moi "anti fête de noël", tout comme l'héroïne Léna qui déteste cette période. Ma curiosité et surtout l'écriture de Clarisse SABARD m'a emporté et je me suis surprise à me passionner par ce roman que je me devais de lire avant toute "cette magie de noël", qui va bientôt nous rabattre les oreilles et la vue pendant les mois à venir.
L'idée de Judith, la mère des 2 enfants dont il est question est simplement géniale et originale. S'absenter de chez elle et réussir à y réunir ses enfants, sa petite fille ado et son ex mari avec la complicité de sa belle mère exceptionnelle qui ,( oui à son âge ), surfe sur meetic et nous raconte ses mésaventures.
Bref un vrai bonheur de découvrir un roman doux et drôle comme un bon téléfilm de Noel( de la une ou la 6) avec l'envie de se blottir dans un bon plaid duveteux et se délecter d'un bon chocolat chaud .
Si vous avez envie de découvrir une famille hétéroclite qui va se réconcilier avec les fêtes, leurs proches, et leur passé douloureux, allez vite chez votre libraire préféré, cela fera un très beau cadeau sous le sapin , car franchement cette vie là est belle et drôle à la fois 🤩
J'ai adoré aller à la rencontre de cette famille colorée pleine d'amour, de souvenirs, de peurs, de regrets et d'absences. Chaque personnage lui donne un peu plus de vie. Léna est celle qui déteste Noël et ne sait toujours pas vraiment pourquoi. Tom est le père et le frère un peu perdu, à la recherche de ce qu'il souhaite. Violette, c'est l'ado qui parle peu mais qui a le coeur sur la main dans le fond. Clément, le bon fils et l'oncle qui met du sien dans tout ce qu'il fait. Et j'en passe. Ce que je retiens de ce roman, ce sont les laits de poule, les décorations, la chaleur familiale au coin d'un feu de cheminée malgré les aléas de la vie. Je retournerai avec joie et bonheur à Vallenot.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
❤❤❤❤❤
{La vie est belle et drôle à la fois/Tome1 /Clarisse Sabard}
Je retrouve avec plaisir une auteure que j'apprécie beaucoup.
Une très belle lecture pleine de folie, de tendresse et d'amour.
Des personnages pleins de vie et hauts en couleurs.
Je vais me plonger de ce pas dans le deuxième opus sorti récemment.
Comme toujours , je ne suis pas déçue des Éditions Charleston. Toujours de supers auteurs avec de si belles couvertures.

Lien : https://m.facebook.com/story..
Chaque nouveau roman de Clarisse Sabard est une petite merveille. Etant un lecteur de la première heure de Clarisse, ce nouveau roman "La vie est belle et drôle à la fois" est de loin l'un de ses meilleurs romans.

On trouve les thèmes de prédilections de l'auteur qui sont les secrets de famille, le poids du passé sur le présent, les liens familiaux et bien entendu l'humour.

Coup de coeur assuré pour ce nouveau roman léger, frais, pétillant et cette ambiance de Noel donne un petit côté entourant et magique. Les personnages sont toujours aussi attachants, l'intrigue haletante dès les premières pages. L'écriture de Clarisse est addictive, car ce livre se lit en seulement quelques heures, à dévorer comme une tartelette aux fruits secs avec un bon lait de poule.

"La vie est belle et drôle à la fois " est une petite comédie familiale chaleureuses, parfait pour cette nouvelle période de Noel qui arrive à grand pas. Incontournable ! Encore une très belle réussite pour Clarisse.
Plus qu'à attendre le mois de mars pour le petit nouveau qui devrait que plaire :)
Retrouver la plume et l'univers de Clarisse Sabard fut un réel plaisir. J'ai désormais hâte de dévorer la suite et de retrouver Léna et toute sa famille.

Dans ce roman, Judith invite ses enfants - Léna et Tom - à passer Noël chez elle, dans un petit village. C'est sans enthousiasme, mais pour faire plaisir à sa mère, que Léna y retrouve son frère Tom, accompagné de sa fille Violette. En effet, Léna n'aime pas du tout les fêtes de Noël et préfère les passer toute seule chez elle à travailler. Pourtant, grâce à ce retour sur ses terres, de nombreuses surprises viendront l'accueillir. Peut-être finira-t-elle par apprécier cette période de l'année ?

J'ai trouvé une belle synergie au niveau des personnages et de belles personnalités. L'histoire est bien travaillée et les péripéties sont bien présentes. Tout le monde sait comment va se terminer dans les grandes lignes le livre, mais ça n'enlève rien aux charmes des mots proposés par l'autrice.

Les petites notes de Noël avec les chansons que l'on entend partout, les secrets de famille, les histoires d'amour et le passé qui revient vous hanter, voici ce qui vous attend dans ce roman des plus addictifs. Je vous le conseille fortement si vous recherchez une comédie de Noël :).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis le genre de personne qui pense qu'il n'y a pas de saisonnalité pour lire un roman. L'imagination est notre plus bel atout. Rien de tel qu'un roman de Noël en plein été !

En refermant ce roman, je n'ai qu'une seule envie retrouver cette famille dans le second tome.

J'ai plongé au sein d'une famille ordinaire fêtant Noël ensemble. Ordinaire ? Non pas vraiment, Léna n'aime pas cette période, elle évite toutes les décorations, tous les scintillements et tous les chants de Noël. Cette année, pour la première fois depuis longtemps, elle décide de participer à ces fêtes de fin d'année. Mais voilà, surprise : sa mère est partie vivre ses rêves !

Que faire en plein coeur des fêtes lorsque l'on ne supporte pas 1/10ième de tout ça ? Léna va-t-elle réussir aux côtés de son frère Tom, de sa nièce Violette et de sa grand-mère à faire face à ses souvenirs d'enfance ?

Je suis une nouvelle fois conquise par la plume de Clarisse Sabard. Ce roman change totalement de tous les autres par son thème. Cette famille est explosive et riche en couleurs. Je me suis attachée à chacun de ces membres et j'ai hâte de les retrouver.

Vous lisez selon les saisons ?