AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,58

sur 6 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
1er roman de l'auteure. On y découvre Chloé, une jeune journaliste pour le magazine "Démêlés judiciaires", qui tente d'écrire un article sur une vieille affaire non élucidée dans la petite ville où se trouvent ses racines familiales : Rombrière.
Mais, le fait de déterrer cette vieille affaire aurait-il donné des idées à certains? En effet quelques jours plus tard un corps est retrouvé et les circonstances rappellent fortement l'ancienne affaire...
C'est une lecture palpitante dans laquelle nous entraîne Manon Sabard! J'ai beaucoup apprécié le rythme de cette enquête, il n'y a en effet pas de temps mort et les rebondissements font que le livre se lit d'une traite : l'intrigue est vraiment bien ficelée.
Je me suis également beaucoup attachée aux personnages de Chloé et d'Antoine car il ne sont pas dans la caricature comme c'est souvent le cas, j'ai aimé leur simplicité et je suis ravie de savoir que je pourrai les retrouver dans le second livre de l'auteure.
Seul tout petit bémol : le 1er chapitre présente beaucoup de personnages et cela fait beaucoup d'informations d'un coup, j'ai du retourner quelques fois à ce chapitre quand ils apparaissaient plus tard dans l'histoire. Mais ce n'est l'affaire que de quelques pages, l'intrigue commençant rapidement, on se retrouve vite plongé dans l'enquête.
Je suis désormais impatiente de retrouver Chloé dans ses prochaines aventures!

Commenter  J’apprécie          60
"Il y a tjs des gens pour essayer de vous dire comment faire dans la vie. La façon la plus facile d'agir, c'est de ne demander l'avis de personnes... Si on croit vraiment à ce que l'ont fait." Bob Dylan.
👍👍👍

Chloé, la jeune et pétillante journaliste revient dans son petit village du Berry.
Il y a un enchaînement de meurtres, depuis que Chloé farfouille dans l'histoire de ce magnifique village qui cache bien ces secrets...
🧐🧐🧐
Elle est persuadée que tous ces meurtres ont un lien avec l'affaire de 1972, qu'elle essaie d'élucider.
🧐🧐🧐
Les habitants ne voient pas la venue de Chloé d'un bon oeil. Elle attire la malédiction.
😈😈😈
A t'elle vraiment provoqué la colère divine où plutôt réveillé l'instinct d'un tueur en série...
🧐🧐🧐
Elle va former un duo de choc avec le commandant Maladière venu exprès de Bordeaux pour résoudre ce mystère.
Mais tout va leur être bien compliqué.
Des habitants de Rombière bien silencieux et beaucoup trop mistics.
🧐🧐🧐
Et si une partie des habitants étaient concernés ?
Une affaire de meurtre et de manipulation très intriguante...
🧐🧐🧐

Un magnifique voyage dans le Berry, plus exactement Rombière dans l'Indre.
Un voyage livresque exquis ✈️.
L'autrice a réussit à m'emporter dans ces lieux, grâce à ses descriptions précises et attrayantes.
Une touche d'ésotérisme à connotation religieuse pour bien épicer le récit 🥰.
Des meurtres, du suspense, des enfants manipulés.
Un très bon roman qui tombe pile poil au bon moment à la bonne saison.
Je vous le conseille fortement.
👍👍👍
Commenter  J’apprécie          00
- Je ne suis qu'une simple statuette et regardez ce que ces humains ont encore inventé. Comme si j'allais porter bonheur, ou plutôt malheur à tous ceux qui veulent approcher de cette petite île où rien ne pousse, juste des mauvaises herbes. Pathétique ! Et depuis qu'il y a eu un mort en 1972, on me regarde bizarrement. Et comme par hasard, il y a un nouveau mort, un de plus maintenant ! Allez, c'est reparti, le fait que je suis maudite est encore sur toutes les lèvres, mais pour les esprits, c'est autre chose...

Chloé Pailloux, journaliste d'investigation, revient au pays afin de creuser dans une vieille affaire. Elle qui aime passer ses vacances chez ses grands-parents retrouve sa chambre dans l'hôtel de famille pour mener l'enquête. Elle a l'habitude de chercher les coupables en gardant les mains où il faut, et la police le lui rend bien. Sauf qu'un cadavre, puis un autre, forcément il va y avoir un peu plus de main d'oeuvre qui va aider. Antoine Maladière, Commandant de Bordeaux est dépêché pour trouver celui ou celle qui est à l'origine de tout ce bazar. Enfin si on peut appeler cela le bazar car la petite ville de Rombrière semble continuer à vivre tranquillement.

Chloé a beau être une enfant du pays (j'ai l'impression d'être de retour dans le patelin de ma grand-mère en Bretagne), elle est mal vu même par sa famille parce qu'elle ose fouiner dans une vieille affaire de plus de trente ans en voulant remonter à la surface des souvenirs qui sont toujours bien cachés. Est-ce qu'il y a un fil rouge entre cette vieille affaire et la nouvelle ? Peut-être, peut-être pas, sauf que les morts continuent de tomber dans l'eau et que le ou les coupables semble(nt) bien trop inaccessible(s). Chloé et Antoine vont continuer à chercher, traquer le moindre indice. Faire des allers et venues vont les forcer à se côtoyer pas forcément plus que nécessaire, mais ils vont accrocher d'une manière différente, sans pour autant oublier l'enquête. D'ailleurs il y a de nombreux personnages au début qui peut un peu perturber, mais au final on les retrouve très vite dans leur métier, leur position et dans le passé.

- Les gosses de maintenant et ceux d'hier ne sont plus les mêmes. Avant il suffisait d'une seule carte au trésor factice et des histoires pour qu'ils s'enfuient de leurs maisons la nuit afin de tenter de retrouver un trésor de pirate. Maintenant, ils sont devenus grands et ce fameux pirate existait peut-être bien. Et dire que je sais tout ce qui s'est produit, mais personne ne veut me parler. Quoi, je suis LA statue que tout le monde voit, veut attraper, mais personne ne me parle, c'est franchement... nul !

Chloé voit sa famille d'un oeil nouveau. L'enquête menée tambour battant va lui faire avoir des doutes sur chacun d'entre eux. Quant à Antoine, il ne les connaît absolument pas et prend le temps de découvrir cette ville où tout le monde se connaît, et où ils ne veulent pas d'étrangers. Son aide est précieuse, leur aide est précieuse. Les deux flics sont trop impliqués dans les familles et surtout ils n'ont jamais eu l'habitude d'enquêter sur un meurtre, enfin une trilogie de meurtres qui risque de ne pas pouvoir s'arrêter. Ces deux personnages principaux montrent que la police et le journalisme sont capables d'avancer ensemble tout en se respectant et s'écoutant. LE duo est imparable, quasiment des aimants. Leur intelligence et facilité de déduction ne donnent pas toujours les bonnes réponses. D'ailleurs Antoine et le bar de l'oncle Christian ont une belle histoire un soir.

L'intrigue est bien ficelée, sans pour autant rester uniquement dessus. Nous découvrons les amis de Chloé, la façon dont elle s'implique dans sa vie privée et professionnelle. Elle est passionnée dans tout ce qu'elle entreprend, contrairement à Antoine qui est terriblement consciencieux. le boulot passe avant tout et les sentiments en dernier. Pourtant il réussit malgré tout à se dévoiler au final. le fait que tout se passe à Rombières, dans une ville où LE SECRET est présent dans la plupart des familles devient de plus en plus pesant. Il y a bien entendu la château avec ses habitants qui ne sortent que la nuit... Non en fait, ils sont juste des personnages quelque peu exécrables. le familles ne s'apprécient pas forcément toutes et le cachent bien aux yeux des étrangers. Et puis le titre : le pacte des huit ? Il tombe forcément très bien une fois que nous comprenons ce que cela signifie.

- Oui, le fameux secret, celui que j'ai vu, celui qui a été caché aux yeux des enfants. Il vaut mieux un petit mensonge à tous, plutôt qu'une grosse vérité qui peut éclater. Oui, mais voila la petite Chloé a bien grandit et ne saura pas cesser de chercher celui qui est à l'origine de tout ça !

J'ai adoré avoir le point de vue de Chloé, avec sa façon de penser, de voir les événements arriver. Les lieux sont bien décrits, je me suis presque vue à ses côtés. Les personnages sont attachants à leur manière, qu'ils soient du bon côté ou non de la barrière. Et puis ce Julien qui fausse les cartes. J'aurai bien aimé en savoir plus sur lui, il m'intrigue. Les protagonistes avancent, montrent leur vrai visage et démantèle un par un les petites histoires entre eux pour enfin laisser le secret s'éventer. Et bien entendu, le Commandant rigide qui laisse une pulsion se montrer est aussi étonnante que imprévisible. En conclusion, une enquête différente de ce que j'ai déjà pu lire qui nous plonge dans le coeur même des gens. Merci aux éditions La P'tite Tartine pour l'envoi et à la dédicace de l'auteur !!!!!

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-pacte-des-huit-manon-sabard-a196255168
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00
Un polar tout à fait agréable et divertissant. J'en profite pour remercier Manon pour sa gentille dédicace.
Pour un premier roman, c'est une réussite. Il subsiste quelques coquilles sans gravité, parfois quelques toutes petites maladresses de style, mais l'écriture n'en est pas moins fluide et agréable. La lecture n'est vraiment pas gênée.
J'ai apprécié de découvrir les habitants de ce village ; leurs réactions, leurs inimitiés, l'ambiance qui règne à Rombrière sont tout à fait réalistes. Manon a pris le temps de bien les décrire sans que pour autant cela soit lourd ou nuise au rythme.
L'intrigue se tient et est tout à fait plausible. Petit à petit, des pistes se dessinent, mais sont-elles vraies ou fausses ? Chloé et Antoine ont-ils raison de faire un rapprochement entre les deux affaires ou n'est-ce que pure coïncidence ? Toujours est-il que le lecteur est embarqué par l'histoire et a envie d'en connaître le dénouement.
Que demander de plus pour passer un passer un excellent moment de lecture détente ?
*Contexte et personnages *
Début juillet 2017. Nous voici dans l'Indre, à Rombrière, un village à une quarantaine de kilomètres de Châteauroux. Un coin tranquille que les touristes viennent visiter pour, entre autre, son étang, baptisé de la Mer Rouge.
Chloé Deviaud : Native de Rombrière où elle vient régulièrement, elle est journaliste pour un magazine traitant d'affaires criminelles, anciennes ou non. Elle collabore parfois avec la police. C'est une jeune femme déterminée, au caractère bien trempé et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle a vécu dans ce village et y connait beaucoup de monde, y compris les deux gendarmes ; elle a donc un accès un peu privilégié à certaines informations.
Cette fois, elle n'est pas venue rendre visite à sa famille, mais pour le boulot, ce qui ne l'empêche pas de joindre l'utile à l'agréable. En effet, elle fait des recherches sur une affaire non élucidée datant de 45 ans. Un inconnu avait été repêché dans l'étang de la Mer Rouge. Ses recherches sont loin de plaire à tout le monde, cela remue de mauvais souvenirs.
Lorsqu'elle quitte le village pour rentrer chez elle à Châteauroux, elle ne sait pas encore qu'elle y revenir quelques jours plus tard. le cadavre de Stéphane Tellier, natif de Rombrière, a été découvert dans des circonstances semblables à celui de 1972. Chloé ne peut s'empêcher de faire un rapprochement entre les deux et de penser que cette mort est peut-être due aux recherches qu'elle a menées. C'est donc tout naturellement qu'elle va suivre cette affaire.
Le commandant Antoine Maladière, 34 ans, est un gendarme venu de Bordeaux pour enquêter sur ce crime. Il ne sera pas de trop, étant donné qu'il n'y a que deux gendarmes sur place, qui plus est peu habitués à ce genre d'affaire. Il s'intéresse également au crime de 1972. Antoine accepte l'aide de Chloé sur cette enquête ; elle connait bien le coin ainsi que les gens du village et cela ne peut que lui être utile et lui ouvrir des portes.
Les autres personnages sont les habitants de Rombrière. On fait connaissance avec eux au fil des pages. Certains sont plutôt odieux, comme les Gardedieu, une famille de notables qui se croit supérieure à tout le monde. D'autres sont plus sympathiques, comme la grand-mère de Chloé .Tous les énumérer serait un peu long, aussi je vous invite à venir vous-même les rencontrer.
Commenter  J’apprécie          00
Écrit avec une belle plume ce roman est très agréable à lire et vraiment passionnant. Vous le dévorerez en un temps record vous verrez ! Du suspense, des rebondissements, des mystères, des personnages attachants, l'auteure maîtrise avec brio la formule magique pour une intrigue captivante. Les nombreuses descriptions nous donnent de surcroît l'impression de vivre l'histoire comme si on y était, en s'identifiant au personnage principal. Ce livre nous donne également envie d'apprendre à mieux connaître le Berry et ses légendes qui font partie de notre patrimoine culturel. De manière générale je recommande vivement les écrits de Manon Sabard car ils sont très aboutis (Manon a également écrit « Croix de bois croix de fer », qui vous plongera dans un tout autre univers -je n'en dis pas plus, allez jeter un oeil sur le site de la P'tite Tartine Edition).
J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !!
Commenter  J’apprécie          00
Voici donc le premier roman de Manon Sabard. Elle nous plonge au coeur d'une petite ville Berrichonne où les croyances, les rumeurs, les légendes et secrets vont bon train.
En tant que lectrice j'ai eu l'impression que l'auteur connaissait personnellement chacun de ses personnages et qu'ils étaient réels... Les différents personnages et protagonistes sont nombreux et il m'a fallu souvent revenir en arrière pour identifier à nouveau le personnage et ses liens. Mais je suis tout de même parvenue à poursuivre ma lecture avec brio.
Ce roman policier dont l'enquête est menée de front par un commandant et une journaliste s'avère prenante et pleine de rebondissements. Ainsi tous les ingrédients du bon roman policier y sont : suspens, rebondissements, dénouement surprenant...
Ce roman de 355 pages se lit rapidement grâce à l'écriture agréable de l'auteur.
Hâte de découvrir les prochains écrits de Manon Sabard.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2831 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}