Charleston (15/03/2022)
4.4/5   162 notes
Une nouvelle étape pour Clarisse Sabard !
1987. Abby a besoin de souffler. Depuis qu’elle essaye désespérément de tomber enceinte, ses relations avec son mari sont de plus en plus tendues. Alors, sur un coup de tête, elle fait ses valises pour la région de Cork, en Irlande, à la recherche de sa mère Caitlin, qui l’a abandonnée quand elle était bébé. Mais en retrouvant Caitlin,elle découvre aussi une valise remplie de cassettes audio enregistrées par sa grand-... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

Yvan_T
  15 juin 2022
Son couple battant de l'aile, Abby décide de quitter les États-Unis pour aller se ressourcer en Irlande, terre de ses ancêtres. Ce break est également l'occasion de tenter d'y renouer des liens avec sa mère, qui n'a jamais été fort présente et avait même fui les États-Unis pour des raisons obscures. À son arrivée, elle récupère un vieux coffre contenant des vieilles photos et des cassettes audio enregistrées par sa grand-mère. Cette dernière y raconte son incroyable histoire, depuis son départ pour New-York à bord du Lusitania en 1910, alors qu'elle n'était encore qu'une petite fille partageant le rêve américain de nombreux irlandais…
Oscillant entre les Etats Unis et l'Irlande et liant différentes époques à l'aide de cassettes enregistrées, « le souffle des rêves » raconte le destin de trois femmes fortes et dévoile progressivement les nombreux secrets de cette famille qui a connu bien des déboires sur trois générations. Clarisse Sabard invite donc d'une part au voyage en promenant le lecteur dans les paysages idylliques de l'Irlande, tout en restituant d'autre part le New-York des années 1900, marqué par la prohibition, les gangs irlandais et italiens et les nombreux travailleurs étrangers qui traversent l'Atlantique dans l'espoir d'un avenir meilleur…
Malgré une romance légèrement cousue de fil blanc et une intrigue aux fils par contre un peu gros, Clarisse Sabard livre un récit poignant, pourvu de personnages attachants et de femmes courageuses, tout en abordant des thèmes forts tels que la pauvreté, l'émigration, le deuil, l'amitié et l'homosexualité, toujours à l'aide d'une plume alliant douceur et justesse.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
jeunejane
  06 avril 2022
1987 : Abby vit à Manhattan où elle travaille comme chroniqueuse dans un journal. Mariée à Michaël, avocat, celui-ci et ses parents attendent impatiemment la venue d'un descendant qui n'arrive pas.
Fatiguée physiquement et nerveusement, Abby décide de retourner momentanément en Irlande sur la terre de ses ancêtres.
Sa mère , Caitlin, vit là-bas après avoir réalisé tout son parcours difficile de comédienne aux USA. Elle est actrice et tourne des séries à Londres.
Elle n'a jamais élevé Abby. C'est sa grand-mère Lucy qui a assuré son éducation. Lucy vivait dans le Massachussets.
Elle était revenue elle aussi vivre dans le village de son enfance dans la maison de sa fille Caitlin. Hélas, elle est décédée quelques mois plus tôt et le choc a été très grand pour Abby.
Caitlin lui confie un coffret avec des cassettes enregistrées où Lucy raconte son incroyable histoire depuis 1910, date où elle a quitté son village pour New-York.
Abby décide d'écrire un roman à partir de ce témoignage oral très poignant pour elle.
Ce n'est pas une vie courante que Lucy a vécue entre deuils, grande pauvreté, gang menaçant. Ça remue là-dedans.
La plume de Clarisse Sabard est très belle, ce qui empêche de tourner les pages trop vite.
Elle dédie son livre à la mémoire De Lucinda Riley qui est un exemple pour elle.
En effet, le roman débute comme "La jeune fille sur la falaise' que j'ai lu récemment mais rien que le début car l'imagination, l'écriture de l'auteure prennent vite le dessus.
Clarisse Sabard n'a pas écrit son roman à la légère. On sent qu'elle s'est beaucoup documentée sur l'époque de 1910 et même sur celle de 1987 avec l'utilisation des magnétophones et des cassettes.
Après tout, notre auteure est seulement née en 1984. Les évènements qu'elle décrit ont lieu quand elle avait 3 ans.
Par rapport aux autres romans, les trois femmes du roman interagissent beaucoup plus. On n'assiste pas à des séparations trop brusques entre les époques grâce au lien des cassettes et à l'habileté de l'auteure.
Une belle réussite.
cinhre
  19 juin 2022
C'est avec délectation que j'ai commencé ce roman, c'est les larmes aux yeux que je viens de le refermer.
Entrer dans un livre de Clarisse Sabard, c'est prendre un aller simple pour d'autres contrées, d'autres époques.
C'est ce prendre en pleine face un condensé d'émotions, rencontrer des personnages complexes, aux caractères variés, des personnages vrais. Au point de s'y attacher profondément.
Une fois plongée dans ma lecture, j'ai occulté ce qui m'entourait, je l'ai lu en immersion totale, presque en apnée. J'ai vu, ressenti l'Irlande, New York, les personnages. Il y a très peu d'auteurs qui arrivent à autant me faire vivre un roman.
Et puis, ces parties "années 80", séquences nostalgie assurée.
Tralalivre
  28 février 2022
Attention, attachez vos ceintures, préparez vos mouchoirs, coupez vos téléphones et limite, partez sur une île déserte pour savourer ce petit bijou tranquille.
Suite à une énième dispute avec son mari, Abby quitte les États-Unis pour faire un break en Irlande, terre de ses ancêtres, de sa grand-mère adorée. L'occasion aussi de retrouver l'endroit où vit sa mère aujourd'hui. Abby récupère dans une vieille valise laissée à son attention une série d'enregistrements réalisés par sa Granny décédée, et va ainsi découvrir le passé hors du commun de celle qui l'a élevée, tout en se rapprochant de sa mère qui l'a abandonnée à sa grand-mère alors qu'elle était encore toute petite.
3 générations de femmes aux histoires différentes, et pourtant infiniment liées.
Ici, chaque petit détail, même celui qui semble le plus insignifiant, a sa place et son importance capitale.
Clarisse Sabard, comme à son habitude, sait faire en sorte que tout s'imbrique et par une sorte de magie, transforme les faits en évidences parfaitement logiques et naturelles, où l'on se dit, tel un final de feu d'artifice grandiose "mais bien sûr, ça n'aurait pas pu être autrement, c'est juste... parfait."
Je suis contente d'avoir retrouvé quelques personnages de la femme au manteau violet (que je vais d'ailleurs relire car j'ai envie de rester encore un peu dans cette ambiance et parmi les mots de Clarisse Sabard)
J'ai adoré ce voyage épique et extraordinaire. Un vrai coup de coeur, pour cette ambiance de gangster, de gangs dans le New-York de la prohibition.
J'ai une grosse envie de voyager maintenant, en Irlande, dont les paysages et l'histoire m'ont toujours fascinée et que je n'ai encore jamais vue...
Ce 10e roman est une vraie réussite !
bookaddict02
  22 avril 2022
Clarisse Sabard dans ce roman nous raconte le destin de trois femmes et nous fais osciller entre passé et présent, les Etats Unis et l'Irlande. Une histoire poignante et émouvante. J'ai découvert cette auteure en lisant "la femme au manteau violet" que j'avais beaucoup aimé et ce deuxième roman et pour moi aussi excellent. Clarisse Sabard sait nous tenir en haleine et je trouve que l'intrigue de ses romans est bien écrite et palpitante. J'ai adoré suivre la vie de ses héroïnes et les rebondissements de leur vie. "Le souffle des rêves" est une belle histoire de résilience et nous montre la force de caractère de ces femmes courageuses. Ce livre m'a captivé du début jusqu'à la fin.

MarymayMarymay   21 juin 2022
- New York, la ville des rêves... Tu parles ! bougonna-t-elle, amère.
Elle en était revenue de ce rêve américain tout juste bon à exploiter les forces des immigrés qui espéraient tirer leur épingle du jeu !
jeunejanejeunejane   06 avril 2022
Tu dois te demander comment une petite fille de dix ans a pu encaisser tant de chocs émotionnels ; hélas, je ne faisais pas exception parmi ces centaines d'enfants du Lower East Side...L'insouciance nous a été volée très tôt, mais il a fallu se construire avec...Je sais bien que si mon histoire était sortie de l'imagination d'un écrivain, la critique clamerait que c'est trop. Mais la vie, la vraie n'est pas un roman. Elle n'épargne personne.
jeunejanejeunejane   06 avril 2022
Il s'agissait d'une bague représentant le symbole de Claddagh, deux mains qui étreignaient un cœur couronné.
Les touristes raffolaient de cet anneau, qu'ils pouvaient dénicher dans n'importe quelle boutique de souvenirs.
Toutefois, le mien était bien plus précieux : ma grand-mère le tenait de sa mère, qui elle-même l'avait hérité de la génération précédente.
dane_dadadane_dada   27 mai 2022
Tommy avait été tant marqué par sa dernière rupture, que je me réjouissais de le voir s’ouvrir à la perspective d’une nouvelle relation. Cela faisait plusieurs semaines qu’il avait repéré Mark, sans toutefois oser se lancer. Son ex étant parti du jour au lendemain, après deux ans de vie commune, il y avait de quoi devenir méfiant.
- Je te raconterai tout, à une seule condition, me répondit-il.
- Laquelle ?
- Ce livre, tu dois l’écrire si c’est ce dont tu as envie. Même si tu as peur, fais-toi confiance, ne renonce pas à ton rêve alors qu’il est à portée de main, Abby.
Je fermai les yeux afin de mieux soupeser les mots qu’il venait de prononcer, éprouvant soudain un espoir fou. Cela ne manquerait pas de soulever une nouvelle dispute avec Michael, mais Tommy avait raison. Les quelques pages que j’avais déjà rédigées ne pouvaient pas être vaines et sans suite.
- Je te le promets, murmurai-je.
Puis, au terme de notre conversation, j’insérai la deuxième cassette dans mon Walkman et me laissai envelopper par la voix chaude de Granny.
TralalivreTralalivre   28 février 2022
"La vie, c'est d'abord un vif flamboiement de rêves." Je te souhaite de rester à l'écoute des tiens et de te laisser guider par leur souffle. C'est ce même souffle qui a permis à notre peuple de de relever des pires épreuves pour se construire un avenir dans cette grande nation qu'est l'Amérique.