Son couple battant de l'aile, Abby décide de quitter les États-Unis pour aller se ressourcer en Irlande, terre de ses ancêtres. Ce break est également l'occasion de tenter d'y renouer des liens avec sa mère, qui n'a jamais été fort présente et avait même fui les États-Unis pour des raisons obscures. À son arrivée, elle récupère un vieux coffre contenant des vieilles photos et des cassettes audio enregistrées par sa grand-mère. Cette dernière y raconte son incroyable histoire, depuis son départ pour New-York à bord du Lusitania en 1910, alors qu'elle n'était encore qu'une petite fille partageant le rêve américain de nombreux irlandais…

Oscillant entre les Etats Unis et l'Irlande et liant différentes époques à l'aide de cassettes enregistrées, « le souffle des rêves » raconte le destin de trois femmes fortes et dévoile progressivement les nombreux secrets de cette famille qui a connu bien des déboires sur trois générations. Clarisse Sabard invite donc d'une part au voyage en promenant le lecteur dans les paysages idylliques de l'Irlande, tout en restituant d'autre part le New-York des années 1900, marqué par la prohibition, les gangs irlandais et italiens et les nombreux travailleurs étrangers qui traversent l'Atlantique dans l'espoir d'un avenir meilleur…

Malgré une romance légèrement cousue de fil blanc et une intrigue aux fils par contre un peu gros, Clarisse Sabard livre un récit poignant, pourvu de personnages attachants et de femmes courageuses, tout en abordant des thèmes forts tels que la pauvreté, l'émigration, le deuil, l'amitié et l'homosexualité, toujours à l'aide d'une plume alliant douceur et justesse.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
1987 : Abby vit à Manhattan où elle travaille comme chroniqueuse dans un journal. Mariée à Michaël, avocat, celui-ci et ses parents attendent impatiemment la venue d'un descendant qui n'arrive pas.
Fatiguée physiquement et nerveusement, Abby décide de retourner momentanément en Irlande sur la terre de ses ancêtres.
Sa mère , Caitlin, vit là-bas après avoir réalisé tout son parcours difficile de comédienne aux USA. Elle est actrice et tourne des séries à Londres.
Elle n'a jamais élevé Abby. C'est sa grand-mère Lucy qui a assuré son éducation. Lucy vivait dans le Massachussets.
Elle était revenue elle aussi vivre dans le village de son enfance dans la maison de sa fille Caitlin. Hélas, elle est décédée quelques mois plus tôt et le choc a été très grand pour Abby.
Caitlin lui confie un coffret avec des cassettes enregistrées où Lucy raconte son incroyable histoire depuis 1910, date où elle a quitté son village pour New-York.
Abby décide d'écrire un roman à partir de ce témoignage oral très poignant pour elle.
Ce n'est pas une vie courante que Lucy a vécue entre deuils, grande pauvreté, gang menaçant. Ça remue là-dedans.
La plume de Clarisse Sabard est très belle, ce qui empêche de tourner les pages trop vite.
Elle dédie son livre à la mémoire De Lucinda Riley qui est un exemple pour elle.
En effet, le roman débute comme "La jeune fille sur la falaise' que j'ai lu récemment mais rien que le début car l'imagination, l'écriture de l'auteure prennent vite le dessus.
Clarisse Sabard n'a pas écrit son roman à la légère. On sent qu'elle s'est beaucoup documentée sur l'époque de 1910 et même sur celle de 1987 avec l'utilisation des magnétophones et des cassettes.
Après tout, notre auteure est seulement née en 1984. Les évènements qu'elle décrit ont lieu quand elle avait 3 ans.
Par rapport aux autres romans, les trois femmes du roman interagissent beaucoup plus. On n'assiste pas à des séparations trop brusques entre les époques grâce au lien des cassettes et à l'habileté de l'auteure.
Une belle réussite.
Clarisse Sabard reprend ici la recette qui lui réussit : des destins de femme fortes, décidées, qui se jouent sur plusieurs époques.

De nos jours, à New-York, on découvre Abby, jeune femme doutant de son avenir entre une mari qui n'attend d'elle qu'une progéniture et un employeur qui restreint ses responsabilités. Elle décide sur un coup de tête, après une amère dispute, d'aller passer quelques jours en Irlande, où vit sa mère qu'elle connait mal et où elle a enterré sa grand_mère qui l'a élevée, quelques mois plus tôt.
Ce sera l'occasion de découvrir quelques cassettes où sa grand-mère raconte sa vie. le roman va alors alterner les passages au début du siècle racontant la jeunesse de sa grand-mère et son arrivée aux États-Unis, sa vie, enfant, adolescente puis jeune femme, et les nombreuses épreuves qui ont jalonné cette vie et ceux mettant en scène Abby et sa mère, dans les paysages verdoyants de l'Irlande.

Comme souvent, dans les livres que j'ai lus d'elle, j'ai préféré la partie se passant dans le passé. Elle nous décrit un monde dur, où les immigrants avaient du mal à se faire une place et à gagner de quoi vivre. le rêve américain restait un cauchemar pour beaucoup d'entre eux. Elle fait vivre sous nos yeux l'exploitation de ces pauvres gens, la violence, les guerres de gang, l'inhumanité des orphelinats, et le scandale des trains des orphelins que j'avais découvert dans le livre de Christina Baker Kline, et puis plus tard l'époque de la prohibition avec ces clubs fermés où l'on pouvait trouver de l'alcool et ces gangsters souvent protégés par des policiers corrompus.
Une romance un peu trop prévisible vient égayer l'époque actuelle, où l'auteure évoque en parallèle des thèmes là aussi déjà rencontrés dans d'autres lectures, mais dont il reste important de parler : les déchirements de l'Irlande et les violences de l'époque de l'IRA, et l'ostracisme et le rejet dont étaient victimes les homosexuels dans cette Irlande dominée par l'église catholique.

En résumé, une lecture distrayante, agréable et bien documentée, aux héroïnes attachantes, qui maintient l'intérêt du lecteur tout au long de ses 500 pages.
Quel plaisir de retrouver la plume de Clarisse Sabard, d'autant plus que cette dernière a gagné en maturité. C'était déjà mon sentiment à la lecture de "à la lueur de nos jours" mais ici c'est encore plus flagrant. Son texte est travaillé et on sent tout son travail de recherche. Bien sûr, l'émotion à la lecture reste identique et bien présente et, si vous avez aimé ses romans précédents, vous aimerez forcément celui-ci !

Clarisse Sabard nous offre une superbe saga familiale irlandaise, avec tous les ingrédients indispensables : émotions, amour, tendresse, secrets de famille ! Les chapitres alternent entre Abby qui, selon les propos de l'auteure "s'est tournée vers l'Irlande pour soigner son coeur" et Lucy, sa granny, persuadée que sa petite fille a l'étoffe pour écrire son histoire, depuis ses premiers pas dans la campagne irlandaise jusqu'à son périple vers le nouveau monde où, bien sûr, elle n'a pas oublié ses racines, profondément ancrées en elle. Comment ne pas rêver à la lecture des superbes mots de son poète préféré, Yeats, qui je pense, a du également inspirer l'auteure :

"Si je pouvais t'offrir le bleu secret du ciel
Brodé de lumière d'or et de reflets d'argent
Le mystérieux secret, le secret éternel
De la vie et du jour, de la nuit et du temps
Avec tout mon amour, je le mettrais à tes pieds.
Mais moi qui suis pauvre et n'ai que mes rêves
Sous tes pas je les ai déroulés
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves."

Sans aucune hésitation, laissez vous tenter sans plus attendre par ce très beau roman et envoûter par ce rêve irlandais !
Attention, attachez vos ceintures, préparez vos mouchoirs, coupez vos téléphones et limite, partez sur une île déserte pour savourer ce petit bijou tranquille.

Suite à une énième dispute avec son mari, Abby quitte les États-Unis pour faire un break en Irlande, terre de ses ancêtres, de sa grand-mère adorée. L'occasion aussi de retrouver l'endroit où vit sa mère aujourd'hui. Abby récupère dans une vieille valise laissée à son attention une série d'enregistrements réalisés par sa Granny décédée, et va ainsi découvrir le passé hors du commun de celle qui l'a élevée, tout en se rapprochant de sa mère qui l'a abandonnée à sa grand-mère alors qu'elle était encore toute petite.

3 générations de femmes aux histoires différentes, et pourtant infiniment liées.

Ici, chaque petit détail, même celui qui semble le plus insignifiant, a sa place et son importance capitale.

Clarisse Sabard, comme à son habitude, sait faire en sorte que tout s'imbrique et par une sorte de magie, transforme les faits en évidences parfaitement logiques et naturelles, où l'on se dit, tel un final de feu d'artifice grandiose "mais bien sûr, ça n'aurait pas pu être autrement, c'est juste... parfait."

Je suis contente d'avoir retrouvé quelques personnages de la femme au manteau violet (que je vais d'ailleurs relire car j'ai envie de rester encore un peu dans cette ambiance et parmi les mots de Clarisse Sabard)

J'ai adoré ce voyage épique et extraordinaire. Un vrai coup de coeur, pour cette ambiance de gangster, de gangs dans le New-York de la prohibition.

J'ai une grosse envie de voyager maintenant, en Irlande, dont les paysages et l'histoire m'ont toujours fascinée et que je n'ai encore jamais vue...

Ce 10e roman est une vraie réussite !
Clarisse Sabard dans ce roman nous raconte le destin de trois femmes et nous fais osciller entre passé et présent, les Etats Unis et l'Irlande. Une histoire poignante et émouvante. J'ai découvert cette auteure en lisant "la femme au manteau violet" que j'avais beaucoup aimé et ce deuxième roman et pour moi aussi excellent. Clarisse Sabard sait nous tenir en haleine et je trouve que l'intrigue de ses romans est bien écrite et palpitante. J'ai adoré suivre la vie de ses héroïnes et les rebondissements de leur vie. "Le souffle des rêves" est une belle histoire de résilience et nous montre la force de caractère de ces femmes courageuses. Ce livre m'a captivé du début jusqu'à la fin.

"Il s'agissait d'une bague représentant le symbole de Claddagh, deux mains qui etreignaient un coeur couronné."

Cette auteure passionnée et passionnante a soufflé sur mon coeur une bonne et belle histoire.

Des histoires sur le présent et le passé qui se mêlent et se démêlent, des secrets, des surprises pleines de joies, de peines et de mystères, un bel et rare anneau au coeur des racines ancestrales, le silence de la mémoire, des vies qui volent en éclats...

Faire le point, parler à coeur ouvert, reprendre sa vie en main, avoir la paix, respecter son rythme, suivre son coeur, prendre le temps de réfléchir, dire les choses, profiter du présent et des joies simples, rester à l'écoute de ses désirs.

Ce roman est un joli rêve pour la lectrice romanesque, gourmande de sensations et d'émotions que je suis.
Le style est éclatant, complice, enthousiaste, généreux, authentique.

Un roman à l'âme Gaélique et à ses couleurs éclatantes !
C'est avec délectation que j'ai commencé ce roman, c'est les larmes aux yeux que je viens de le refermer.
Entrer dans un livre de Clarisse Sabard, c'est prendre un aller simple pour d'autres contrées, d'autres époques.
C'est ce prendre en pleine face un condensé d'émotions, rencontrer des personnages complexes, aux caractères variés, des personnages vrais. Au point de s'y attacher profondément.
Une fois plongée dans ma lecture, j'ai occulté ce qui m'entourait, je l'ai lu en immersion totale, presque en apnée. J'ai vu, ressenti l'Irlande, New York, les personnages. Il y a très peu d'auteurs qui arrivent à autant me faire vivre un roman.
Et puis, ces parties "années 80", séquences nostalgie assurée.
Clarisse SABARD. le souffle des rêves.

En 1987, à New York, Abigail O'Dell subit une pression énorme. Dans sa vie privée, son époux, avocat ne vit que pour son métier, ses beaux-parents désespèrent de ne pas voir poindre un héritier. Dans sa vie professionnelle, chroniqueuse musicale, elle est harcelée par son patron :ses articles ne sont plus publiés. Elle décide de faire un breack, s'accorde une parenthèse et revient en Irlande, pays d'origine de sa grand-mère Lucy, qu'elle a mise en terre il y a peu. Sa mère, Caitlin, vedette dans des séries télévisées à Londres, l'a abandonnée à sa naissance et confié aux bons soins de Lucy. La jeune femme part donc à la recherche de ses ancêtres et espère trouver des réponses au passé tu par sa grand-mère. Parviendra-t-elle à rejoindre sa mère, trouver une véritable relation avec cette dernière ? Que de secrets de famille cachés au fond des tiroirs, dissimulés sous de belles façades !

Abigail a reçu de sa grand-mère un coffret. La jeune femme va découvrir des cassettes, enregistrées par cette dernière et lui contant toute sa vie. Elle décide, dès l'écoute de la première de les utiliser et déclare à son époux, avocat à New-York, resté aux États-Unis, qu'elle va écrire un roman, mettant es scène ses aïeux. c'est avec stupéfaction qu'elle découvre l'exil de sa grand-mère qui a du quitté l'Irlande en 1910. Avec elle, nous allons vivre la vie exceptionnelle de cette maîtresse femme qui a su s'imposer. Elle a du, toute jeune lutter pour survivre. Nous l'accompagnons, au fil des jours, des années et découvrons ainsi une forte personnalité.

Clarisse SABARD, dans chaque roman nous dévoile de beaux portraits de femme, des innovatrices, des féministes avant l'heure, des initiatrices qui n'hésitent pas à se lancer dans la société et affrontent tous les dilemmes qui s'offrent à elles. Lucy est l'une d'elle. Clarisse retrace le portrait de trois femmes courageuses aux destins tragiques et qui ont survécu à des nombreux déboires, victimes de désillusions. Elles ont connu la pauvreté, voire la misère, la prohibition, la guerre des gangs et New-York….

Un bémol à ma lecture. c'est le cinquième récit de cette autrice que je lis et je pense sincèrement que ce sera le dernier. Tous ces écrits ont la même trame en filigrane, tous se terminent toujours très bien. Je préfère des romans avec davantage de psychologie, des sentiments plus forts. Il y a toujours un fil directeur historique, ici l'exode imposé aux irlandais, fuyant la pauvreté et qui désirent avoir une qualité de vie meilleure que dans leur pays natal. Mais les intrigues que développent cette autrice me ramène à mes premières années d'employée de bibliothèques, où des femmes de soixante à quatre vingts ans dévoraient les livres de Delly. Je recommande cependant cette lecture à tous les amateurs de feel good. Cette collection Harlequin est vraiment faite pour eux. Bonne journée.
( 23/11/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Alternant passé-présent, dans le souffle des rêves nous voyageons d'un côté de l'Atlantique à l'autre, de New-York à Cork en Irlande, d'une voix à l'autre, de Lucy à Abby.

Le souffle des rêves nous emporte en Irlande, plusieurs décennies après la Grande famine qui entraina l'exil de milliers d'irlandais sur le nouveau continent des espoirs pleins les poches.
A travers la voix enregistrée de Lucy, désormais décédée, nous découvrons cet exode massif, les conditions de voyage dramatiques puis une certaine désillusion en débarquant dans le Nouveau monde avec son opulence et pauvreté.
Les descriptions du New York du début XXème siècle sont saisissantes de réalisme. On ressent cette dureté de la vie vécue par des milliers de personnes entassées dans des immeubles insalubres où misère et criminalité se côtoient chaque jours.
Les personnages de l'époque passée sont tous ou presque émouvants. On ressent la difficulté la difficulté de leurs choix lorsqu'il n'y a plus d'options possibles. La relation qui se tisse entre Lucy et son cousin Sam est magnifique, de même que celle qui unit Lucy à son père ce qui a provoqué un sentiment d'injustice et de trahison lors de certains passages.

Si je suis toujours un peu sur la réserve pour les parties plus actuelles, je vois les personnages gagnent en profondeur et en intérêt quant aux liens les unissant et leurs différentes intrigues.
Si la partie passée à New-York est citadine avec l'omniprésence de la violence, le récit en Irlande est verdoyant avec des descriptions qui m'ont charmées et donnent envie de découvrir ce pays mais là aussi avec la présence plus discrète mais palpable des actions meurtrières de l'IRA.
Si un aspect m'a un peu chagriné, il est évident que cet élément est indispensable pour le développement et la cohérence du roman et cela m'a obligé à accepter que tout ne peut pas aller dans mon sens.

Entre évènements historiques, destins bouleversés et bouleversant et des portraits de femmes, Clarisse Sabard a cette plume romanesque qui vous emporte avec elle à la rencontre de ces héroïnes courageuses et résiliantes face aux épreuves de la vie. le souffle des rêves de Clarisse Sabard est un coup de coeur.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..