Éditeur : Charleston (09/05/2016)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 243 notes)
Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.

Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mai... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (129) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
  25 juin 2016
Avant toute chose, un grand merci à Babelio et aux éditions Charleston pour l'envoi de ce beau roman. J'ai passé un très bon moment aux côtés de la famille Garnier...
Lola est une jeune femme qui vient de perdre son amour. Anéantie, elle se réfugie chez son meilleur ami Tristan. Celui-ci la bouscule un peu et la met face à ses doutes et ses faiblesses. le destin se range du côté de cet ami et force Lola a découvrir ses origines et peut être aussi les raisons de sa peur de l'abandon.
Elle sait depuis toujours qu'elle a été adoptée mais un mystérieux testament l'emmène dans le petit village d'Aubéry où elle va rencontrer les fantômes de sa famille biologique...
Clarisse Sabard a une très jolie plume et elle nous emmène avec beaucoup de tendresse sur les pas d'une famille où les femmes mènent la danse. Fortes et volontaires, elles n'hésitent pas a prendre des décisions qui décideront de la vie de leur descendance. Égoïstes et dures, elles n'auront pas une vie sereine. de mystères en mensonges, Lola va prendre conscience de la richesse de son enfance et faire la paix avec cette famille qui l'a rejeté.
Ce roman a bien gagné son prix du livre romantique !!
Saiwhisper
  04 novembre 2018
Un joli roman avec des secrets de famille qui n'innove pas spécialement le genre, mais qui permet au lecteur de passer un doux moment. On suit Lola, une jeune femme adoptée, qui va un jour apprendre qu'elle est l'héritière d'une maison loin de la capitale dans laquelle elle vit. À ses côtés, on va découvrir ses origines, les habitants du petit village dans lequel elle va résider ainsi que plusieurs secrets de famille. On est sur une ambiance pleine de secrets, de non-dits et de décisions difficiles. Rose, la grand-mère de Lola, a laissé une multitude d'objets, de photographies et de lettres pour sa petite-fille afin qu'elle découvre qui elle est. Grâce à un système d'alternance d'époques, on suit avec plaisir les recherches de l'héroïne ainsi que la lecture des lettres de Rose qui va narrer la vie de sa mère Louise, la sienne ainsi que celle de la mère de Lola. On ne peut pas dire qu'il y a du suspense ou de grosses découvertes. Comme dans toute famille, on sait qu'il y a des drames, des choix importants, des deuils ainsi que des secrets. Les révélations arrivent au compte-goutte et ne sont pas spécialement surprenante. L'idée de lettres post-mortem n'est pas nouvelle. Ainsi, le roman a des allures de déjà lu/vu cependant, il n'est pas désagréable.
En creusant le passé de ses ancêtres, Lola va évoluer. Cela lui permettra d'aller de l'avant et d'enfin envisager un avenir sans regrets. Même si je ne me suis pas spécialement attachée à elle, il est plaisant de voir cette héroïne trouver enfin sa voie. Lola était un personnage simple, humain, observateur et tranquille. Pour davantage l'apprécier, je pense qu'il aurait fallu qu'elle fasse preuve d'un peu plus de peps ou qu'elle me surprenne un peu plus. J'ai largement préféré ses aïeuls qui ont été des personnes plus nuancées et plus intéressantes : faisant preuve de courage, mais aussi parfois d'égoïsme, de passion, de sacrifice et de doute. C'est notamment le cas de Louise, cette femme qui a eu une vie de couple peu conventionnelle, mais prospère et heureuse malgré tout… Ce qu'elle a fait avec ses enfants, et plus particulièrement avec Rose, m'a fait passer par plusieurs émotions : la tendresse, l'effroi, la colère et la peine. Une mère de famille que l'on admire autant que l'on déteste. le rôle des Femmes dans cette famille est vraiment très important. En réalité, ce sont surtout elles que l'auteure va développer. Les personnages masculins sont assez peu étoffés… Il n'y a que l'adorable Martin (le mari de Louise) et Tristan (le meilleur ami gay de Lola) qui ont réellement été travaillés. D'ailleurs, même s'il entre dans les clichés, j'ai adoré le caractère de Tristan ! Ses interventions et les remarques ont toujours été drôles, adorable, pertinentes et fraîches. Je pense qu'il aurait manqué quelque chose au récit s'il n'avait pas été là.
Si les passages liés au passé de la famille allant de 1910 à 1987 m'ont intéressée, j'ai par contre eu un peu plus de mal avec les chapitres relatant le quotidien de Lola en 2015. J'ai trouvé que l'ambiance faisait trop roman contemporain, voire chick-lit avec une petite romance naissante pas très utile et plutôt expéditive… Clarisse Sabard s'attardait également sur certaines scènes sympathiques, mais ralentissant le rythme du livre déjà assez paisible… de ce fait, j'ai ressenti quelques longueurs disséminées à travers ces cinq-cents pages. Je m'attendais également à quelque chose en plus, comme un côté haletant ou une romance plus poussée (après tout, l'ouvrage a eu le Prix du Livre Romantique !). de plus, je pensais autant aimer que La route des lecteurs, Ma vie en Rose et BettieRose Books, des blogueuses auxquelles je suis abonnée et qui avaient vraiment adoré ce livre. Malgré le fait que mes attentes n'aient pas été toutes comblées, la lecture reste quand même agréable. Découvrir cette quête d'identité en plein huis-clos m'a plu et m'a permis de me détendre tout un après-midi.
Lien : https://lespagesquitournent...
Gaoulette
  05 mars 2019
Voilà une auteure qui va rejoindre ma PAL. Premier roman, et gros coup de coeur.
Comment ne pas aimer Clarisse Sabard? Elle nous propose une roman époustouflant où une jeune femme Lola va faire la connaissance de ses ancêtres sous forme de pêche aux indices.
Clarisse Sabard nous parle de psycho généalogie. Terme que je ne connaissais pas du tout. Elle nous apporte une explication avec les destin malmené de 4 générations de femmes fortes : Louise, Rose, Nadège et Lola
Clarisse Sabard a un talent de narratrice inattaquable. Et si ses autres romans sont de la même trempe, je signe volontiers et vais suivre toutes ses sorties littéraires.
Lola, 28 ans sait qu'elle a été adoptée. Elle ne connait rien de sa famille biologique mais pourtant elle fait des cauchemars, elle ressent un certain mal-être sur ces mystères qui planent autour d'elle. Pourtant c'est une enfant choyée et heureuse. Malheureusement, elle va apprendre le décès de sa grand mère biologique Rose qui va l'obliger à débarquer dans un village qui a vu grandir tous ses ancêtres. Va t'elle enfin connaitre son arbre généalogique?
Les lettres de Rose c'est avant tout un grande saga familiale où deux femmes vont marquer le lecteur. Comment ne pas être admirative par la force de caractère de Louise qui dans les années 20 sera une avant-gardiste de la cause féminine. Une femme qui va se battre toute seule pour ne jamais revenir en arrière. Malheureusement ne sera pas toujours synonyme de bonheur absolu…. Des choix parfois hasardeux qui va crées des peurs profondes et des titiller ses faiblesses. Faiblesses qu'elle transmettra à sa lignée….
Un roman pour moi féministe avant tout que romantique même si l'amour est un sacré leitmotiv dans ce roman phénoménal.
Clarisse Sabard rassemble tous les critères que j'aime chez un auteur. Elle m'a passionnée avec cette chasse aux trésors dans le passé et la quête d'identité de Lola.
Un très très gros coup de coeur.
Missnefer13500
  01 septembre 2018
J 'ai un petit faible pour les romances qui se racontent à travers une correspondance épistolaire, et les sagas familiales. On peut dire que l'on a les 2. Même si le mot de correspondance n'est pas totalement adapté.
C'est à travers un jeu de pistes, (entre missives, journaux intimes) concocté par Rose la grand-mère biologique sortie de nulle part que Lola va découvrir son passé familial, le secret de sa naissance, mais surtout les raisons de sa mise en adoption.
Dans ce roman l'auteure aborde avec justesse des sujets graves par intermédiaire de ses personnages dont elle brosse un portrait réaliste, les plaçant dans un contexte social qui explique certains comportements. Excusables pour autant ? Mais comme toujours peut-on avec un oeil extérieur prendre partie ? Juger Louise ? Certes ses décisions ont eu un impact néfaste sur sa famille. Mais ses intentions, de son point de vue, étaient bonnes agissant pour le bonheur de sa famille. Cependant ils auront un effet boule de neige sur sa descendance.
C'est en dehors des secrets de son passé que Lola a grandi. Enfant choyée dans un foyer équilibré, mais marqué en son corps par celui-ci, entre cauchemars et difficultés à se construire. C'est là qu'entre en action la psychogénéalogie que Clarisse Sabard aborde. Et le sujet est peu développé mais explique le comportement inconscient de Rose et ses conséquences. Je connais cette méthode thérapeutique et ce sur quoi elle s'appuie, pour m'y être intéressée au décours de formations professionnelles. Et j'y crois ! C'est pourquoi j'ai trouvé cette histoire crédible.
C'est aussi avec justesse que l'auteure traite de la place et du rôle des femmes de 1920 à nos jours, dépeignant ainsi l'évolution de la société après ces 2 guerres montreuses et leurs conséquences sur le comportement de l'individu, avec cette soif de liberté.
En nous plongeant dans le passé familial, nous découvrons qu'il n'est pas aisé pour une femme d'être maîtresse de ses décisions à moins d'avoir le caractère bien trempé d'une Louise ! Etre une fille dans ce contexte social est loin d'être une sinécure, après avoir été sous la tutelle de ses parents c'est sous a coupe d'un mari qu'elle tombe ! Rose fera partiellement les frais de ces règles morales. Qu'en est-il des mariages d'amour à l'époque ? Dans ce petit village de province, le statut social est une priorité, vital même. Ce qui explique l'acharnement de Louise à s'élever sur l'échelle sociale. À s'efforcer de transmettre un héritage, dont ces enfants ne veulent pas forcement.
À travers cette aventure, l'auteure nous pousse à nous interroger sur nos propres comportements. Après tout, les années passent mais pas les motivations. En tant que parents nos rêves de bonheur pour notre progéniture sont toujours les même. Ne veut-on pas le meilleur pour eux ? Cependant nos aspirations sont les nôtres et pas forcement celles de nos enfants ! de ce fait de quel droit Léonie s'abroge-t-elle le droit de décider pour Rose ?
Clarisse Sabard brosse très finement un portrait réaliste de ses personnages, réaliste et abouti pour mon plus grand plaisir et nous attache à cette tribu, celle d'hier et la contemporaine, unie par ce passé commun qui fait de nous ce que nous sommes. J'en ai aimé cette approche, à laquelle j'adhère à 100% !
Elle soulève les problèmes liées à l'adoption. Peut-on vivre sans ne rien connaitre de ses origines ? Est-ce indispensable pour bien se construire quand notre famille vous offre un vie équilibrée et un contexte aimant ? Tous les enfants adoptés ressentent-ils ce besoin viscéral de connaitre ses parents biologiques ? Les raisons de l'abandon ? Vit-on du manque ?
C'est pas à pas, lettre après lettre, révélation après révélation, pièce après pièce qui s'emboîtent les unes après les autres que le puzzle prend forme et que les raisons de Rose apparaissent au lecteur.
Clarisse Sabard nous entraîne dans un petit village fictif, si parfaitement décrit qu'on le croirait réel et non pas sorti de l'imaginaire de l'auteur (eh oui j'ai beau avoir cherché Aubery, mis à part un Château en Martinique, il n'existe pas) , bien que je pense que quelque part, ce genre de petite village existe.
Les paysages sont particulièrement décrits, et le lecteur s'imagine bien loger à l'auberge, se promener sur les berges de la rivière.
La plume de l'auteure est fluide et poétique, brosse aussi bien les personnages que les décors. Elle est très plaisante et très addictive. Je sais déjà que d'autres de ses romans viendront grossir ma PAL.
Le dénouement est prévisible, mais l'auteure s'en vient quand même à nous surprendre. Et c'est avec un petite pointe de regrets que j'abandonne, Lola, Jim, Tristan et toute la fratrie.
LadyRomance
  25 mai 2017
Les lettres de Rose est un roman très agréable à lire. Il est le premier de Clarisse Sabard et semble très prometteur. Bien construit, il a une certaine originalité. Et les petites touches humoristiques en plus de l'héroïne m'ont été très appréciables.
Nous sommes en 2015 à Paris en compagnie de Lola, 27 ans, serveuse dans le salon de thé - sandwicherie de ses parents adoptifs. Peter, avec qui elle avait une relation depuis six mois a rompu soudainement pour rejoindre son Australie natale. Heureusement, elle a son ami Tristan pour la soutenir. Mais voilà, qu'au même moment, elle hérite de la maison de sa grand-mère biologique prénommée Rose dans un petit village dont elle ignorait absolument tout jusqu'alors. Celle-ci lui a laissé des indices afin qu'elle découvre toute son histoire et celle de ses ascendants remontant jusqu'au début du XXème siècle.
Même si parfois je me suis posée quelques petites questions sur le côté plausible de certaines situations, rares toutefois et peu gênantes, la fraîcheur de l'histoire mais non moins émouvante du fait d'un passé assez lourd, et surtout la présence de ce beau personnage féminin de Lola tellement attachante, donne un premier roman dans l'ensemble très réussi. Et même s'il y a quelques faiblesses de style de-ci de-là, l'intrigue est tellement riche et intéressante, et cette famille nous devient si familière, que l'on se plonge dans ce roman avec délectation comme accompagné par la douce mélodie de la vie. On en garde ensuite un souvenir attendrissant. A vrai dire, j'ai tellement lu de bonnes critiques de ce roman que pour ma part j'ai ressenti parfois un peu de déception. C'est le problème car on finit peut-être par en attendre trop. Pourtant, paradoxalement, il est certain qu'au final c'est une plume singulière et plaisante que j'aimerais absolument retrouver car on ne peut la trouver nulle part ailleurs et il serait bien dommage de s'en priver.
C'est pour cela que pour moi, Les lettres de Rose est un joli coup coeur !
www.ladyromance.over-blog.com
ILLEILLE   17 août 2019
_Tu oublies ceux qui veulent posséder les livres.Je suis certain qu'ils sont nombreux,il n'y a qu'à voir le nombre de blogs littéraires que l'on trouve sur la toile.
ILLEILLE   17 août 2019
_Vos recherches sont vraiment passionnantes,mais il est vrai que ces photos nos laissent sur notre faim.
ILLEILLE   17 août 2019
A votre place,je ne sais pas si j'aurai été capable de débarquer ainsi pour déterrer le passé...
AnalireAnalire   21 mai 2016
Je vis à deux pas de chez mes parents, dans un grand studio confortable, que j'ai meublé d'objets chinés aux Puces ou sur Internet, attirée par les meubles possédant déjà une histoire. Je me plais à imaginer qu'autrefois, une jeune femme des années folles, s'apprêtant à aller danser dans le quartier de Montparnasse, lissait son carrée court face au miroir que je détiens désormais dans mon entrée, accroché au-dessus d'une petite commode qui a elle-même certainement orné la chambre d'une petite fille dans les années soixante. Depuis des années, je me passionne pour ces inconnus ayant vécu l'Histoire, évoluant dans leur quotidien sans même se douter qu'un jour une petite nana peut-être un peu cinglée tenterait d'imaginer ce qu'avait été leur vie.
LeslecturesdeLilyLeslecturesdeLily   27 mai 2016
Je pense que ton imagination a besoin d'être stimulée. Tu verras comme se plonger dans un livre et se prendre de sympathie pour les personnages, vouloir découvrir à tout prix la fin de l'histoire, tout cela te fera te sentir moins seule.