Éditeur : Charleston (09/05/2016)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 373 notes)
Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.

Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mai... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (174) Voir plus Ajouter une critique
NathalC
  29 octobre 2019
Pour les lecteurs amoureux du genre littérature romantique, ce livre est parfait. Ecriture fluide, histoire facile à lire, les personnages sont beaux et l'histoire finit forcément bien.
Personnellement, je n'ai pas accroché plus que ça. J'ai trouvé le déroulement de l'histoire tellement prévisible. Les personnages ont tous idéalement des caractères affirmés. Il y a cette histoire de malédiction familiale qui apparaît peu à peu. Mais quelle malédiction ??? Perso, je n'ai pas adhéré. J'aurais, je pense, préféré cette histoire en tant que saga familiale, et non pas ce retour vers le passé tellement romancé. Ici, j'ai trouvé que c'était un peu trop aseptisé, un peu trop feuilleton télé !!!
En dehors de cela, je suis persuadée que ce roman fera le bonheur de nombreuses lectrices...
jeunejane
  19 février 2020
De nos jours, Lola vit à Paris.
Elle a étudié la littérature et l'économie mais ne trouve pas de travail pour l'instant.
Ses parents adoptifs lui proposent de les aider dans leur sandwicherie. Faute de mieux, elle accepte.
Côté petits amis, elle a du mal à établir une relation durable.
Tristan, son meilleur ami, gay, l'épaule dans toutes les circonstances.
Un jour, elle reçoit un appel d'un notaire de province qui lui demande de se présenter à son étude.
Elle décide de s'y rendre et apprend qu'elle hérite d'une maison de sa grand-mère et son cousin (? ) d'une autre maison. Elle ne connaissait même pas leur existence.
Arrivée dans la maison, elle commence à découvrir les secrets de la famille à partir d'anciennes lettres. Et c'est là la prouesse de l'auteure. On aurait pu basculer dans l'ennui avec une succession de missives.
Clarisse Sabard choisit de transformer la vie des trois femmes de la famille en romans à l'intérieur du roman et c'est passionnant. Je ne me suis ennuyée à aucun moment.
On traverse 3 générations, 3 vies : celle de Louise animée par l'ambition de quitter sa ferme dans le premier quart du 20ème siècle, celle de Rose dirigée entièrement par Louise et celle d'Angèle à peine effleurée, la mère de Lola. Celle-ci fut adoptée par un couple de Parisiens affectueux et aimants.
Que va faire Lola avec sa nouvelle vie?
Clarisse Sabard nous livre un roman vibrant de sentiments, de vies humaines avec ses bons et ses mauvais côtés.
Pour moi, un excellent récit très difficile à quitter.
Un premier roman, d'autres ont suivi, qui a reçu le deuxième prix du livre romantique mais c'est bien plus qu'un livre romantique.
AudreyT
  25 juin 2016
Avant toute chose, un grand merci à Babelio et aux éditions Charleston pour l'envoi de ce beau roman. J'ai passé un très bon moment aux côtés de la famille Garnier...
Lola est une jeune femme qui vient de perdre son amour. Anéantie, elle se réfugie chez son meilleur ami Tristan. Celui-ci la bouscule un peu et la met face à ses doutes et ses faiblesses. le destin se range du côté de cet ami et force Lola a découvrir ses origines et peut être aussi les raisons de sa peur de l'abandon.
Elle sait depuis toujours qu'elle a été adoptée mais un mystérieux testament l'emmène dans le petit village d'Aubéry où elle va rencontrer les fantômes de sa famille biologique...
Clarisse Sabard a une très jolie plume et elle nous emmène avec beaucoup de tendresse sur les pas d'une famille où les femmes mènent la danse. Fortes et volontaires, elles n'hésitent pas a prendre des décisions qui décideront de la vie de leur descendance. Égoïstes et dures, elles n'auront pas une vie sereine. de mystères en mensonges, Lola va prendre conscience de la richesse de son enfance et faire la paix avec cette famille qui l'a rejeté.
Ce roman a bien gagné son prix du livre romantique !!
Saiwhisper
  04 novembre 2018
Un joli roman avec des secrets de famille qui n'innove pas spécialement le genre, mais qui permet au lecteur de passer un doux moment. On suit Lola, une jeune femme adoptée, qui va un jour apprendre qu'elle est l'héritière d'une maison loin de la capitale dans laquelle elle vit. À ses côtés, on va découvrir ses origines, les habitants du petit village dans lequel elle va résider ainsi que plusieurs secrets de famille. On est sur une ambiance pleine de secrets, de non-dits et de décisions difficiles. Rose, la grand-mère de Lola, a laissé une multitude d'objets, de photographies et de lettres pour sa petite-fille afin qu'elle découvre qui elle est. Grâce à un système d'alternance d'époques, on suit avec plaisir les recherches de l'héroïne ainsi que la lecture des lettres de Rose qui va narrer la vie de sa mère Louise, la sienne ainsi que celle de la mère de Lola. On ne peut pas dire qu'il y a du suspense ou de grosses découvertes. Comme dans toute famille, on sait qu'il y a des drames, des choix importants, des deuils ainsi que des secrets. Les révélations arrivent au compte-goutte et ne sont pas spécialement surprenante. L'idée de lettres post-mortem n'est pas nouvelle. Ainsi, le roman a des allures de déjà lu/vu cependant, il n'est pas désagréable.
En creusant le passé de ses ancêtres, Lola va évoluer. Cela lui permettra d'aller de l'avant et d'enfin envisager un avenir sans regrets. Même si je ne me suis pas spécialement attachée à elle, il est plaisant de voir cette héroïne trouver enfin sa voie. Lola était un personnage simple, humain, observateur et tranquille. Pour davantage l'apprécier, je pense qu'il aurait fallu qu'elle fasse preuve d'un peu plus de peps ou qu'elle me surprenne un peu plus. J'ai largement préféré ses aïeuls qui ont été des personnes plus nuancées et plus intéressantes : faisant preuve de courage, mais aussi parfois d'égoïsme, de passion, de sacrifice et de doute. C'est notamment le cas de Louise, cette femme qui a eu une vie de couple peu conventionnelle, mais prospère et heureuse malgré tout… Ce qu'elle a fait avec ses enfants, et plus particulièrement avec Rose, m'a fait passer par plusieurs émotions : la tendresse, l'effroi, la colère et la peine. Une mère de famille que l'on admire autant que l'on déteste. le rôle des Femmes dans cette famille est vraiment très important. En réalité, ce sont surtout elles que l'auteure va développer. Les personnages masculins sont assez peu étoffés… Il n'y a que l'adorable Martin (le mari de Louise) et Tristan (le meilleur ami gay de Lola) qui ont réellement été travaillés. D'ailleurs, même s'il entre dans les clichés, j'ai adoré le caractère de Tristan ! Ses interventions et les remarques ont toujours été drôles, adorable, pertinentes et fraîches. Je pense qu'il aurait manqué quelque chose au récit s'il n'avait pas été là.
Si les passages liés au passé de la famille allant de 1910 à 1987 m'ont intéressée, j'ai par contre eu un peu plus de mal avec les chapitres relatant le quotidien de Lola en 2015. J'ai trouvé que l'ambiance faisait trop roman contemporain, voire chick-lit avec une petite romance naissante pas très utile et plutôt expéditive… Clarisse Sabard s'attardait également sur certaines scènes sympathiques, mais ralentissant le rythme du livre déjà assez paisible… de ce fait, j'ai ressenti quelques longueurs disséminées à travers ces cinq-cents pages. Je m'attendais également à quelque chose en plus, comme un côté haletant ou une romance plus poussée (après tout, l'ouvrage a eu le Prix du Livre Romantique !). de plus, je pensais autant aimer que La route des lecteurs, Ma vie en Rose et BettieRose Books, des blogueuses auxquelles je suis abonnée et qui avaient vraiment adoré ce livre. Malgré le fait que mes attentes n'aient pas été toutes comblées, la lecture reste quand même agréable. Découvrir cette quête d'identité en plein huis-clos m'a plu et m'a permis de me détendre tout un après-midi.
Lien : https://lespagesquitournent...
Gaoulette
  05 mars 2019
Voilà une auteure qui va rejoindre ma PAL. Premier roman, et gros coup de coeur.
Comment ne pas aimer Clarisse Sabard? Elle nous propose une roman époustouflant où une jeune femme Lola va faire la connaissance de ses ancêtres sous forme de pêche aux indices.
Clarisse Sabard nous parle de psycho généalogie. Terme que je ne connaissais pas du tout. Elle nous apporte une explication avec les destin malmené de 4 générations de femmes fortes : Louise, Rose, Nadège et Lola
Clarisse Sabard a un talent de narratrice inattaquable. Et si ses autres romans sont de la même trempe, je signe volontiers et vais suivre toutes ses sorties littéraires.
Lola, 28 ans sait qu'elle a été adoptée. Elle ne connait rien de sa famille biologique mais pourtant elle fait des cauchemars, elle ressent un certain mal-être sur ces mystères qui planent autour d'elle. Pourtant c'est une enfant choyée et heureuse. Malheureusement, elle va apprendre le décès de sa grand mère biologique Rose qui va l'obliger à débarquer dans un village qui a vu grandir tous ses ancêtres. Va t'elle enfin connaitre son arbre généalogique?
Les lettres de Rose c'est avant tout un grande saga familiale où deux femmes vont marquer le lecteur. Comment ne pas être admirative par la force de caractère de Louise qui dans les années 20 sera une avant-gardiste de la cause féminine. Une femme qui va se battre toute seule pour ne jamais revenir en arrière. Malheureusement ne sera pas toujours synonyme de bonheur absolu…. Des choix parfois hasardeux qui va crées des peurs profondes et des titiller ses faiblesses. Faiblesses qu'elle transmettra à sa lignée….
Un roman pour moi féministe avant tout que romantique même si l'amour est un sacré leitmotiv dans ce roman phénoménal.
Clarisse Sabard rassemble tous les critères que j'aime chez un auteur. Elle m'a passionnée avec cette chasse aux trésors dans le passé et la quête d'identité de Lola.
Un très très gros coup de coeur.

PalinettePalinette   10 octobre 2020
Mon meilleur ami murmure que le passé, quel qu'il soit, ne devrait jamais gâcher la beauté de l'instant présent.
AnalireAnalire   21 mai 2016
Je vis à deux pas de chez mes parents, dans un grand studio confortable, que j'ai meublé d'objets chinés aux Puces ou sur Internet, attirée par les meubles possédant déjà une histoire. Je me plais à imaginer qu'autrefois, une jeune femme des années folles, s'apprêtant à aller danser dans le quartier de Montparnasse, lissait son carrée court face au miroir que je détiens désormais dans mon entrée, accroché au-dessus d'une petite commode qui a elle-même certainement orné la chambre d'une petite fille dans les années soixante. Depuis des années, je me passionne pour ces inconnus ayant vécu l'Histoire, évoluant dans leur quotidien sans même se douter qu'un jour une petite nana peut-être un peu cinglée tenterait d'imaginer ce qu'avait été leur vie.
NathalCNathalC   28 octobre 2019
Tu verras comme se plonger dans un livre et se prendre de sympathie pour les personnages, vouloir découvrir à tout prix la fin de l'histoire, tout cela te fera te sentir moins seule.
jeunejanejeunejane   19 février 2020
Ne t'en fais pas pour cela, elle ne se rendra même pas compte qu'ils ne sont plus à leur place. Mes parents font partie de ceux qui achètent des livres pour remplir des étagères et ajouter une touche intellectuelle à la décoration. Je suis le seul à les lire.
AnalireAnalire   25 mai 2016
C'est fou, même dans les moments cruciaux de l'existence, nous avons besoin de manger, de boire, d'aller aux toilettes, de chasser des insectes invisibles de notre peau, de cligner des yeux, de répondre aux téléphone, de remettre en place une mèche rebelle, de jeter un coup d'oeil inquiet à la météo. De respirer. De continuer à vivre.