Critique de jeunejane

De nos jours, Lola vit à Paris.
Elle a étudié la littérature et l'économie mais ne trouve pas de travail pour l'instant.
Ses parents adoptifs lui proposent de les aider dans leur sandwicherie. Faute de mieux, elle accepte.
Côté petits amis, elle a du mal à établir une relation durable.
Tristan, son meilleur ami, gay, l'épaule dans toutes les circonstances.
Un jour, elle reçoit un appel d'un notaire de province qui lui demande de se présenter à son étude.
Elle décide de s'y rendre et apprend qu'elle hérite d'une maison de sa grand-mère et son cousin (? ) d'une autre maison. Elle ne connaissait même pas leur existence.
Arrivée dans la maison, elle commence à découvrir les secrets de la famille à partir d'anciennes lettres. Et c'est là la prouesse de l'auteure. On aurait pu basculer dans l'ennui avec une succession de missives.
Clarisse Sabard choisit de transformer la vie des trois femmes de la famille en romans à l'intérieur du roman et c'est passionnant. Je ne me suis ennuyée à aucun moment.
On traverse 3 générations, 3 vies : celle de Louise animée par l'ambition de quitter sa ferme dans le premier quart du 20ème siècle, celle de Rose dirigée entièrement par Louise et celle d'Angèle à peine effleurée, la mère de Lola. Celle-ci fut adoptée par un couple de Parisiens affectueux et aimants.
Que va faire Lola avec sa nouvelle vie?
Clarisse Sabard nous livre un roman vibrant de sentiments, de vies humaines avec ses bons et ses mauvais côtés.
Pour moi, un excellent récit très difficile à quitter.
Un premier roman, d'autres ont suivi, qui a reçu le deuxième prix du livre romantique mais c'est bien plus qu'un livre romantique.