Pour les lecteurs amoureux du genre littérature romantique, ce livre est parfait. Ecriture fluide, histoire facile à lire, les personnages sont beaux et l'histoire finit forcément bien.
Personnellement, je n'ai pas accroché plus que ça. J'ai trouvé le déroulement de l'histoire tellement prévisible. Les personnages ont tous idéalement des caractères affirmés. Il y a cette histoire de malédiction familiale qui apparaît peu à peu. Mais quelle malédiction ??? Perso, je n'ai pas adhéré. J'aurais, je pense, préféré cette histoire en tant que saga familiale, et non pas ce retour vers le passé tellement romancé. Ici, j'ai trouvé que c'était un peu trop aseptisé, un peu trop feuilleton télé !!!
En dehors de cela, je suis persuadée que ce roman fera le bonheur de nombreuses lectrices...
Les lettres de Rose est un roman facile à lire, avec une écriture fluide et une intrigue qui nous promène des années 1910 à 2015.
A la fin de cette lecture, je comprends l'engouement que de nombreux lecteurs ressentent pour Clarisse Sabard. Pour ma part cependant, je n'ai pas accroché plus que cela et suis restée de marbre face aux événements qui touchaient nos personnages. Plutôt adepte des histoires de secrets de famille, j'ai trouvé ici l'ensemble plutôt lisse et prévisible, que ce soit les personnages où les éléments liés à l'histoire.
Une lecture divertissante mais sans plus donc. Peut-être une mauvaise pioche ? Un autre roman de cette même auteur me plaira peut-être plus... A voir.
J adore les romans retraçant l histoire d ancêtres, la quête de ses origines. Ç eSt un bon roman mais j avoue etre restée sur ma faim! J ai aime l histoire en soit mais pas la manière dont elle a été racontée. Les passages du passé sont très bien relates, mais les périodes actuelle font trop Chuck Lit et du coup il y a trop de contraste dans la narration j ai teouve. Ç etait bourré de clichés, Lola et son ami Gay, Lola fille un peu naïve, sans caractère.
Il m a manque un petit quelque chose pour qu il soit addictif
Que dire? C'est un roman fait pour l'été et pour la détente! C'est sans conteste une belle histoire, rien de trės original, je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages mais c'est un livre qui fait du bien, on a envie de découvrir la famille biologique de Lola... j'avoue que je m'attendais à mieux pour un livre primé mais ça reste plaisant sans être un coup de coeur
Les Lettres de Rose sont un roman feel good mettant en scène Lola (alias Chouquette), amenée à partir pour une petite ville de campagne après avoir reçu l'appel d'un notaire qui l'informe de la mort de sa grand-mère biologique. Sur place, elle découvre le passé de sa famille et les raisons qui l'ont conduite à être confiée à des parents adoptifs.

Il faut savoir une chose avant que je me lance dans la chronique de ce roman, c'est que je déteste les oeuvres feel good. Je m'en suis d'ailleurs aperçue grâce à Clarisse Sabard (désolée !) et à son autre roman La plage de la mariée, que j'ai acheté en même temps que celui-ci, sans avoir encore conscience de l'aversion qu'allait m'inspirer ce genre. J'ai tout de même décidé de le lire, étant donné qu'il correspondait au thème de ma PAL mensuelle, mais il partait avec un gros handicap de départ.

Alors, contre toute attente, j'ai préféré ce livre à La plage de la mariée, mais j'ai tout de même eu l'impression d'avoir affaire dans les grandes lignes à un scénario similaire. Une héroïne qui laisse la vie qu'elle mène derrière elle pour se lancer à la poursuite de ses origines, un petit village perdu où tout le monde connaît tout le monde, le coup de foudre avec un bel inconnu local…
La différence majeure entre ces deux romans, c'est l'omniprésence du passé, et c'est ce qui fait pencher la balance en faveur de celui-ci. La vie de Louise et Martin a réussi à éveiller mon intérêt, là où, comme je m'y attendais, les évènements présents n'y sont pas parvenus.

Comme dans La plage de la mariée, j'ai eu beaucoup de mal avec le côté Bisounours et l'héroïne qui débarque dans un village où tout le monde (ou presque) est adorable, tellement adorable que Lola n'hésite pas à leur raconter sa vie alors qu'elle les connaît à peine. Et je ne parle même pas de la happy end ! Je sais que c'est inhérent au genre plus qu'à ce roman en particulier, mais quand même… Trop, c'est trop ! En l'espace de quinze jours, Lola trouve à s'épanouir dans tous les aspects de son existence : familial, sentimental et même professionnel. Un carton plein difficilement crédible à mon goût (mais bon, je suis une pessimiste notoire, prenez donc cela comme une remarque purement subjective).

Pour en revenir au passé, et ce en dépit du fait que je l'aie préféré, j'ai tout de même eu du mal à cerner les motivations et les actes de certains personnages. Par exemple, je ne comprends pas ce que le mariage de Rose aura apporté à Louise (hormis le fait de garder sa fille sous sa coupe, mais à quel prix, et à quelle fin, surtout ?). de même, je ne comprends pas comment Richard a pu monter dans ce train. Qu'est-ce qui l'empêchait de rester ou au moins de dire la vérité à Rose, d'une manière ou d'une autre, afin qu'elle sache à quoi s'en tenir vis-à-vis de Louise ? Pour quelqu'un qui l'aime autant, il a vite battu en retraite.

Rose, par la suite, se qualifie, à l'instar de sa mère, de « femme forte ». Une expression qui, je dois l'avouer, me sort par les yeux à force de la voir partout pour qualifier des héroïnes qui… Qui quoi, d'abord ? Je ne saurais le dire. Parce qu'au final, c'est quoi, une femme forte ? Louise, à la limite, je veux bien, elle a su s'affirmer et prendre les rênes de sa vie, mais Rose ? Pour moi, elle s'est surtout soumise au destin que sa mère a choisi pour elle et en a subi les conséquences, au point d'en devenir aigrie, ce qu'elle reconnaît elle-même.

Enfin, je dois avouer que j'ai eu du mal avec les… goûts de l'auteur. Parce que bon, je n'ai rien contre Clovis Cornillac, mais les premiers mots qui me viennent à l'esprit pour le qualifier ne sont pas « sexy en diable », or c'est à lui qu'est sans cesse comparé Jim, le bel Apollon qui fait chavirer le coeur de Lola, et en ces termes élogieux. Libre à l'héroïne / l'auteur de fantasmer sur ce cher Clovis, mais quand, en tant que lectrice, on n'a pas la même vision, le ressenti ne colle pas avec ce qu'on lit. Clarisse Sabard aurait mieux fait de s'en tenir à une description, plutôt qu'à une comparaison (ou à Gaspard Ulliel, à la limite…)

Pour conclure… Eh bien, je dirais que si vous aimez les romans feel good, vous apprécierez celui-ci, et si vous hésitez à vous lancer, ne vous fiez pas forcément à ma chronique, puisque j'ai un gros parti pris contre ce genre. À défaut d'être objective, je préfère être honnête et l'admettre !
Lola, jeune femme adoptée à l'âge de trois mois, hérite de sa grand-mère naturelle, d'un jeu de piste lui révélant l'histoire de sa famille d'origine. Excellente idée de départ, cependant ce livre me laisse une impression très mitigée de maladresses (les réactions et les sentiments de Lola sont exagérés), de passages de platitudes, de clichés qui empêchent ce livre d'être un grand roman. La "grande révélation", qui aurait pu créer un suspens, nous est faite bien trop tôt.
Mais cela reste une bonne lecture d'été qu'on lit d'une seule traite. L'auteur réussit à nous rendre les personnages attachants.
Lecture agréable d'une romance avec des secrets de famille
On suit 4 destins de femmes de 1920 à 2015
Lola apprend qu'elle a hérité de sa grand-mère alors qu'elle a ete abandonnée et adoptée bébé
Elle part dans ce village natal afin de connaître l'histoire de sa famille
Sincèrement des livres du terroir avec romance que j'ai lus sont plus intéressants mais ceci reste mon avis
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui nous plonge dans la vie de Lola et le passé mystérieux de sa famille biologique, dont elle soulève le voile grâce à une chasse au "trésor" qu'elle mène dans la maison qu'elle vient d'hériter d'une grand-mère qui lui était inconnue.
Généralement, je ne suis pas une grande fan des voyages dans le temps car j'ai tendance à m'attacher à une seule histoire et à ronger mon frein le temps de la lecture de l'autre histoire.
Cela n'a pas été le cas ici. .
L'auteure, avec beaucoup de talent et une très jolie plume, a réussi à me captiver dans toutes les histoires contées.
Je me suis attachée à ces personnages du passé, du présent, et à Lola, qui est bien émouvante dans cette quête de recherche de ses origines, et aussi celle de se trouver elle-même.
Ce roman est un doux mélange d'histoire de vie, de famille, d'amour, d'amitié, et de quête du bonheur.
Premier roman de Clarisse Sabard, le 3ème que je découvre.
Même si le style est déjà fluide et des personnages plutôt sympathiques, on sent qu'il s'agit d'un premier roman lorsqu'on compare avec les derniers plus aboutis à mon sens dans la façon d'amener les évènements. Il y en a un qui vient assez rapidement, une coïncidence dont ils tirent une conclusion un peu hâtivement, voire ça tombe comme un cheveu sur la soupe. C'est un peu maladroit mais pour un premier roman il faut tenir sur la longueur.

Lola est une jeune fille adoptée qui végète dans la sandwicherie de ses parents. Un jour l'appel d'un notaire vient bousculer toutes ses habitudes. du jour au lendemain elle se découvre une famille, une grand mère décédée et un cousin. Elle quitte Paris et part dans un tout petit village où tout le monde se connaît. Elle hérite d'une vieille bâtisse dont elle devra découvrir tous les secrets avant de pouvoir la vendre. Des secrets de famille, une malédiction ! le terme est un peu fort quand même, je n'ai pas trop vu en quoi les femmes sont vraiment maudites dans cette famille à s'en passer le fardeau d'une génération à l'autre. Des réactions parfois excessives par rapport à la situation, ou totalement passives ! le Richard, il veut s'enfuir avec une fille contre l'avis des parents. Eh ben il ne trouve rien à redire quand c'est la mère de la fille qui se pointe à la gare. "oh j'espère que vous allez vous en mordre les doigts" et il se casse sans revenir... Ca c'est un amoureux transi...

Bref une lecture sympathique mais je conseillerais plutôt des livres plus récents pour découvrir l'autrice,dont certains avaient été des coups de coeur.
Les lettres de Rose
Clarisse SABARD

Lola est une jeune parisienne qui travaille dans la sandwicherie familiale.
Entourée de ses parents adoptifs et de son meilleur ami elle a une vie des plus tranquilles.
Mais un jour un coup de fil d'un notaire de province bouleverse tout : elle hérite d'une maison ayant appartenue à sa grand-mère maternelle.
A condition qu'elle fasse le déplacement en province, qu'elle écoute la lettre que le notaire doit lui lire et si elle accepte elle devra chercher dans cette maison les lettres laissées par Rose à son intention.
Tout ceci dans le but de lui faire découvrir son passé.
Et son passé débute à la fin des années 1800 par l'histoire de son arrière grand-mère.
Une histoire très intéressante en ce concerne le passé de ces femmes et ces hommes assez incroyables.
Même si ce n'est absolument pas mon genre de lecture j'ai passé un bon moment.