Éditeur : Egon Schiele Art Zentrum (01/01/2000)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

KrisPy
  17 juin 2014
Livre sur le peintre autrichien Egon Schiele. Belles photographies de peintures accompagnées de la biographie de l'artiste.
Egon Schiele, né le 12 juin 1890, en pleine expansion industrielle, en Basse-Autriche, près du Danube, à Tulln. Il a 3 soeurs. Mais il a aussi 3 frères morts-nés avant sa naissance, et une de ses soeurs mourra à 10 ans alors qu'Egon est âgé de 3 ans. La forte mortalité infantile de l'époque marquera Schiele dans sa vie d'artiste ; il peindra beaucoup d'enfants et de femmes à l'air maladif. Lui-même n'est pas en très bonne santé toute sa vie durant, et mourra de la grippe espagnole quelques jours après sa femme enceinte de six mois....
Il sera le disciple de Gustave Klimt, qui le prendra sous son aile jusqu'à sa mort.
Il fera partie de ce grand mouvement artistique autrichien et allemand, la Sécession. "La Sécession exige que la distinction faite entre le grand Art et les arts mineurs, entre l'art qui s'adresse aux riches et l'art pour les pauvres soit supprimée, et elle déclare que l'Art fait partie du patrimoine collectif."
Ses oeuvres sont torturés. Elles montrent souvent des corps meurtris, maigres, crus dans leurs nudités agressives. Schiele sera catalogué "érotomane", et sera censuré. Ses auto-portraits, les portraits des femmes qu'il rencontre dans la rue, sont lascifs et bruts. Pas de complaisance. En quelques traits, il nous fait ressentir toute la solitude, la fragilité et l'éphémère de l'être humain.
Un petit livre pour un grand peintre.
KrisPyKrisPy   17 juin 2014
A L'EPOQUE DE L'INDUSTRIE DE LA PHOTOGRAPHIE PORNOGRAPHIQUE
Avec l'invention de la photographie, notamment celle du daguerréotype en 1850, se développe également la mode des photos pornographiques. Ces photos servaient de modèle aux artistes ; il en est ainsi de Schiele qui fit bon nombre de photos de ses modèles. Elles étaient des pièces, des pièces de collection pour les érotomanes. leur usage principal fut cependant de servir de carte de présentation dans les maisons closes, pour aider le client à choisir son "menu". Si la production des clichés érotiques n'était pas interdite, la publicité l'était. Tant les modèles que le photographe risquaient alors la prison. La première condamnation intervient en 1851. Le photographe français Joseph Antoine Belloc écope d'une peine légère de trois mois d prison lorsque l'on découvre chez lui 4 000 clichés obscènes et quatre gros albums de "femmes nues". [...]
En août 1911, Schiele se voit contraint à déménager avec Wally à Neulengbach situé à proximité de Vienne, en Basse-Autriche. le fait de se retirer à la campagne était un acte naïf et peu perspicace : il devait fatalement choquer la population locale conservatrice par son mode de vie extravagant. Il était prévisible que le fait de vivre en union libre avec Wally, encore mineure, allait monter contre lui les habitants de cette ville provinciale.